Nothing else matters: quelles gammes?

k3nny
  • k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    k3nny
    le 13 Mai 2004, 20:12
Salut! Tout a l'heure en écoutant nothing else matters, j'ai pris ma pelle préférée et j'ai joué un peu (enfin essayé on va dire)

J'ai remarqué que la gamme penta de mi (enfin je crois que c'est ça, gamme penta mineure en la transposée plutot, si ça s'appelle pas comme ça corrigez moi) collait bien (vu que le solo est en partie joué dessus)

Je voulais savoir quelles autres gammes étaient jouables sur ce morceau!

Merci

kenny
bedroom
  • Publié par
    bedroom
    le 13 Mai 2004, 21:09
pour moi, ça ne sort pas du Mi mineur, à part le solo qui utilise la penta blues...

E F# G A B C D et roulez jeunesse...
Fanch'
  • Fanch'
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Fanch'
    le 13 Mai 2004, 21:22
Bon, moi, je suis pas le roi de la théorie mais je me soigne alors je vais dire quelques mots...
Alors : on dit bien une pentatonique mineure de Mi (le truc transposé ça fait un peu vasouillard... )
En fait cela se sent dès le début du morceau avec un arpège de E mineur (E - G - B - E). Par la suite, les accords appartiennent bien à la tonalité de G majeur dont E mineur est la relative (je crois, hein... ??? )
Enfin, le solo est limpide puisqu'il ne tourne qu'autour de la penta mineure de Mi (excepté un usage à 2-3 reprises du F# : mais ça marche parce que c'est l'altération qui te transforme une gamme de C majeure en G majeure ; et d'un Bb qui est la note colorante - merci Garnier - blues dans la gamme de E Penta mineure ; une petite descente chromatique qui aboutit à G et B qui sent bon)

Donc, reprends ta pelle et éclate-toi en Penta de Mi !!!
On ne doit peut-être pas parler de politique mais là... moi je sature... (et ne me dites pas que c'est un problème de gain à l'entrée !)
celcius
  • celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le 13 Mai 2004, 21:41
Ben on est en E Aeolien = gamme de G majeur
sunglasses
"Nothing Else Matters" est en tonalité MI mineur; donc tu peux très bien jouer ta penta de MI en case 12 et improviser dessus, ça passera parfaitement.

Après, tu peux venir "rajouter" des notes dans cette gamme un peu simpliste : tu peux ainsi transformer ta gamme penta en mode phrygien, en mode aéolien ou en mode dorien. J'explique tout ça ici :

https://www.guitariste.com/for(...)llica
sunglasses
onzieme diese a écrit :
mi mineur, et mi blues (penta mineur + blue notes).

tout bêtement...

Ouais, je crois qu'il y a aussi du FA# dans l'histoire, ce qui confirme bien le MI mineur. Sinon effectivement, les blue notes ça permet d'enrichir facilement la gamme et à peu de frais!!
N1Rico
  • N1Rico
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    N1Rico
    le 14 Mai 2004, 19:10
je comprend pas un mot de ce que vous dites mais je joue nothing else matter quasi a la perfection....

mais je respecte ceux qui maitrisent la theorie

[- Membre du comité Anti-SMS -]
"L'homme a invente dieu. L'inverse reste a prouver" S. Gainsbourg

En ce moment sur théorie...