kury a écrit :
Hello,
Autodidacte, et sans bagage théorique énorme, je me pose la question suivante:
Imaginons un traditionnel blues E/A/B.
Je peux improviser sur la gamme pentatonique blues E, enrichies de la blue note Bb. Voir même d'autres altérations avec la gamme composite, ai-je lu.
A l'oreille, je trouve que certaines notes de cette gamme penta sonnent mieux que d'autres aux changements d'accords. Voir que même certaines note de la gamme sonnent pas terrible lors de changement d'accords.
Je me souviens notamment, brievement que lors du passage de E à A, faire sonner un E etait systématiquement approprié. un B lors du passage du A au B également... enfin il me semble.
Y'a-t-il un fondement à tout ça ? ou juste affaire de gout ? Ya-t-il une raison théorique ?
Merci de vos lumières !
ciao
stef
en général on fait sonner les notes caractéristiques du l'accord sur lequel on arrive, par exemple sur le premier temps... Il faut donc connaitre la façon dont les accords sont composés. Dans ton cas:
E(7) : E G# B (D)
A(7) : A C# E (G)
B(7) : B D# F# (A)
pour chaque accord tu as tonique, tierce, quinte et (septième).
prenons ta gamme
penta de Em : E G A B D
en passant de E à A, si tu joues la note E, tu joues la quinte de l'accord A7, donc ça sonne, pareil, en jouant le B quant tu arrives sur B7, tu joues la tonique de l'accord B7 donc ça sonne... au passage tu noteras que des notes de ces accords ne font pas forcemment parti de la gamme penta de Em... tu viens de découvrir, si tu as compris le principe, quelles notes ajouter éventuellement à ta gamme et à quel endroit (par exemple une phrase débutant sur C# sur le premier temps du A7, pour revenir sur la penta de Em, est du meilleur effet etc etc...). bienvenu dans le monde de l'improvisation!