Notes à faire sonner sur les changements d'accords blues EAB

kury
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    kury
    le 18 Juil 2006, 17:11
Hello,

Autodidacte, et sans bagage théorique énorme, je me pose la question suivante:

Imaginons un traditionnel blues E/A/B.
Je peux improviser sur la gamme pentatonique blues E, enrichies de la blue note Bb. Voir même d'autres altérations avec la gamme composite, ai-je lu.

A l'oreille, je trouve que certaines notes de cette gamme penta sonnent mieux que d'autres aux changements d'accords. Voir que même certaines note de la gamme sonnent pas terrible lors de changement d'accords.

Je me souviens notamment, brievement que lors du passage de E à A, faire sonner un E etait systématiquement approprié. un B lors du passage du A au B également... enfin il me semble.

Y'a-t-il un fondement à tout ça ? ou juste affaire de gout ? Ya-t-il une raison théorique ?

Merci de vos lumières !

ciao
stef
cdmat76
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  • #2
  • Publié par
    cdmat76
    le 18 Juil 2006, 18:26
kury a écrit :
Hello,

Autodidacte, et sans bagage théorique énorme, je me pose la question suivante:

Imaginons un traditionnel blues E/A/B.
Je peux improviser sur la gamme pentatonique blues E, enrichies de la blue note Bb. Voir même d'autres altérations avec la gamme composite, ai-je lu.

A l'oreille, je trouve que certaines notes de cette gamme penta sonnent mieux que d'autres aux changements d'accords. Voir que même certaines note de la gamme sonnent pas terrible lors de changement d'accords.

Je me souviens notamment, brievement que lors du passage de E à A, faire sonner un E etait systématiquement approprié. un B lors du passage du A au B également... enfin il me semble.

Y'a-t-il un fondement à tout ça ? ou juste affaire de gout ? Ya-t-il une raison théorique ?

Merci de vos lumières !

ciao
stef

en général on fait sonner les notes caractéristiques du l'accord sur lequel on arrive, par exemple sur le premier temps... Il faut donc connaitre la façon dont les accords sont composés. Dans ton cas:
E(7) : E G# B (D)
A(7) : A C# E (G)
B(7) : B D# F# (A)
pour chaque accord tu as tonique, tierce, quinte et (septième).
prenons ta gamme
penta de Em : E G A B D
en passant de E à A, si tu joues la note E, tu joues la quinte de l'accord A7, donc ça sonne, pareil, en jouant le B quant tu arrives sur B7, tu joues la tonique de l'accord B7 donc ça sonne... au passage tu noteras que des notes de ces accords ne font pas forcemment parti de la gamme penta de Em... tu viens de découvrir, si tu as compris le principe, quelles notes ajouter éventuellement à ta gamme et à quel endroit (par exemple une phrase débutant sur C# sur le premier temps du A7, pour revenir sur la penta de Em, est du meilleur effet etc etc...). bienvenu dans le monde de l'improvisation!
kury
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  • #3
  • Publié par
    kury
    le 18 Juil 2006, 19:29
Merci ! je vais regarder ça avec ma guitare dans les mains, et reviendrait probablement avec des questions !

Deja, c'est marrant que les notes à jouer sur le temps de l'accord sur lequel on arrive soit des note composant un accord majeur alors que la penta est en Em, non ?

merci en tout cas
kury
  • kury
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  • #4
  • Publié par
    kury
    le 19 Juil 2006, 09:37
Excellent ! ( la guitare entre les mains )
Je me demande pourquoi je ne m'y suis pas interessé plus tôt

Merci !
zôsö85
Et ouais c'est bien cool ces notes qui appartiennent pas à la penta. Maintenant si tu le fais pas déja tu peux jouer à t'amuser à utiliser la penta majeure sur les degrés I et V (sur le degré IV ca marche aussi, mais faire sonner G# sur un accord A ca craint).
kury
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  • #6
  • Publié par
    kury
    le 21 Juil 2006, 09:38
zoso85 a écrit :
...sur les degrés I et V (sur le degré IV ca marche aussi, mais faire sonner G# sur un accord A ca craint).


hello

cdmat76
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  • #7
  • Publié par
    cdmat76
    le 21 Juil 2006, 11:42
kury a écrit :
zoso85 a écrit :
...sur les degrés I et V (sur le degré IV ca marche aussi, mais faire sonner G# sur un accord A ca craint).


hello


si ton blues est en E/A/B
le degré I = E
le degré IV = A
le degré V = B
kury
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  • #8
  • Publié par
    kury
    le 21 Juil 2006, 12:00
cdmat76 a écrit :
si ton blues est en E/A/B
le degré I = E
le degré IV = A
le degré V = B


merci

zoso85 a écrit :
tu peux jouer à t'amuser à utiliser la penta majeure sur les degrés I et V (sur le degré IV ca marche aussi, mais faire sonner G# sur un accord A ca craint).


La penta majeur du degré I alors ? ou les penta majeur de chaque degré ?
cdmat76
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  • #9
  • Publié par
    cdmat76
    le 21 Juil 2006, 13:32
kury a écrit :
cdmat76 a écrit :
si ton blues est en E/A/B
le degré I = E
le degré IV = A
le degré V = B


merci

zoso85 a écrit :
tu peux jouer à t'amuser à utiliser la penta majeure sur les degrés I et V (sur le degré IV ca marche aussi, mais faire sonner G# sur un accord A ca craint).


La penta majeur du degré I alors ? ou les penta majeur de chaque degré ?

la penta majeure du degré I .
zôsö85
Tout à fait cdmat, heureusement que t'es la. Pour des exemples d'utilisation de la penta majeure, il y en a plein dans le blues à l'ancienne, dans un autre registre je trouve que Honky Tonk Blues d'Hank Williams est super représentatif du truc.
cdmat76
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zoso85 a écrit :
Tout à fait cdmat, heureusement que t'es la. Pour des exemples d'utilisation de la penta majeure, il y en a plein dans le blues à l'ancienne, dans un autre registre je trouve que Honky Tonk Blues d'Hank Williams est super représentatif du truc.

oui sinon, il y a beaucoup d'exemple dans les classiques : BB King, Clapton...

En ce moment sur théorie...