déjà , il y a 2 sortes de chiffrage , l'un assez jazz et l'autre plus classique et tous 2 n'ont pas la même démarche...de mon coté je suis plutôt "jazz" mais commence à m'interresser à celui classique car au final je lui vois aussi certains avantages (sans rien enlever au 1er d'ailleurs)
Citation:
- C11 = Fondamentale+5+7+9+11 (Do Sol Sib Ré Fa) -> Pourquoi cet accord ne comprend-il pas de tierce ?
pour qu'il n'y ai pas de 3rce il aurait fallu disre "sus4" (C7.sus4)
cette 4rte ou 11 frottant pas mal avec la 3M , il est fréquent de ne pas la mettre...
C11 en jazz signifie plutôt 7+4 (donc une 7ème mineure aussi mais pas de 9ème)
pour la 9ème : confusion avec chiffrage classique?
mais pour moi C11 comporte un 3M! c'est assez rare mais ça se peut! y a pas un morceau de Joë Satrianni avec cet accord?
----------------------------------------------------
----------6----------------------------------------
----------9----------------------------------------
----------8----------------------------------------
-----------------------------------------------------
----------8-------------------------------------------
une mesure à 3/4 je crois.
Citation:
- Cadd2 = F+2+5 (Do Re Sol), Cadd9 = F+3+5+9 (Do Mi Sol Ré) - > Que signifie "add" ?
pour Csus 4 , la 4rte a pris la place de la tierce
pour C.11 , c'est C7 plus la quarte (7+4)
pour Cadd4 on garde T 3 5 et on ajoute
Cadd2 c'est do mi sol + ré
----------------------------------
--------3---------------------------
--------0---------------------------
--------2---------------------------
--------3----------------------------
----------------------------------
Citation:
- Csus4 = F+4+5 (Do Fa Sol), Csus9 = F+4+5+7+9 (Do Fa Sol Sib Re) -> Que signifie "sus"?
que la note ajoutée prend la place de la 3rce
Citation:
- C7(13) = F+3+5+7+13 (Do Mi Sol Sib La), C7(911#13) = F+3+5+7+9+11#+13 (Do Mi Sol Sib Ré Fa# La) - > A quoi servent les parenthèses ?
je sais pas!
mais perso j'en met souvent pour indiquer que cette 13ème (par erxemple) est facultative et est seulement une possibilité d'enrichissement.