Noms des gammes avec accords...

• Publié par
    SUNDY41
    le 04 Oct 2009, 11:23
SALUT

Je suis actuellement en train bosser les accords de 7b9 et j'ai essayé d'associer toutes les gammes que l'on pouvais faire sur cet accord :
gamme symétrique
gamme scriabine (ou Prométhée napolitain)

or j'ai des gammes sans nom, pouvez-vous m'aider svp à les nommer :

ex en Do :
1) do réb mi fa sol la sib do (nom( ?
2) do réb mib mi fa sol la sib do (nom (?
3) do réb ré mi fa# sol la sib do (nom) ?
En existe t'-il d'autres ?

Peut-on trouver sur INTERNET un site avec toutes les gammes associés aux accords ? si oui lequel ? Merci

Autre question : J'essaie de bosser l'impro de façon méthodique me suis dis qu'il fallait que je bosse d'abord des grilles simples ? (Qu'en pensez-vous ) , donc, je bosses les grilles de blues dans tous les tons,...et en Maj et en min...Je les apprends par coeur puis j'essaie de faire des impro dessus,... Pouvez-vous me donner une liste de morceaux autres que des blues sur lesquels je peux travailler d'autres enchaînement d'accords pas trop compliqué,... Que pouvez-vous me conseiller d'autres à bosser ?
Merci. Très musicalement. Sundy41
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 04 Oct 2009, 13:03
Gamme gitane pour la première.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 04 Oct 2009, 14:56
Tu devrais évacuer, au moins dans un premier temps, les gammes non "essentielles"......gamme scriabine!?

Les accords 7b9 proviennent de l'harmonisation de la gamme mineure harmonique, ce sont des degrés V.
C'est par là qu'il faut commencer.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 04 Oct 2009, 16:00
J'ai rien à te conseiller, mais en tout cas tu semble avoir une méthode de travail très efficace. ça va payer, c'est sûr.
Tu peux travailler les standards parce qu'on y trouve les cadences particulières. Dans certains "There will never be another you" "The day of wine and roses", il y a toutes les cadences courantes dans le jazz(dominantes secondaires, II V I, I IV mineur, anatole, II7) Mais je sais pas si c'est le style qui t'interesse. Dans certains standarts, il ya au contraire peu de cadences particulières, il vaut mieux commencer par le plus simple.
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    cedami
    le 05 Oct 2009, 09:45
Hougo a écrit :
Tu devrais évacuer, au moins dans un premier temps, les gammes non "essentielles"......gamme scriabine!?

Les accords 7b9 proviennent de l'harmonisation de la gamme mineure harmonique, ce sont des degrés V.
C'est par là qu'il faut commencer.

assez d'accord avec ca ... gamme mineure harmo, arpège diminué et eventuellement la symétrique : y'a déja de quoi faire à mon avis !
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    cedami
    le 05 Oct 2009, 10:05
SUNDY41 a écrit :

Autre question : J'essaie de bosser l'impro de façon méthodique me suis dis qu'il fallait que je bosse d'abord des grilles simples ? (Qu'en pensez-vous ) , donc, je bosses les grilles de blues dans tous les tons,...et en Maj et en min...Je les apprends par coeur puis j'essaie de faire des impro dessus,... Pouvez-vous me donner une liste de morceaux autres que des blues sur lesquels je peux travailler d'autres enchaînement d'accords pas trop compliqué,... Que pouvez-vous me conseiller d'autres à bosser ?
Merci. Très musicalement. Sundy41

ben en grille simple tu peux bosser sur les bt de ce sit e par ex et poster comme ca t'auras un retour.

en fait tout part de tes affinités et de tes objectifs : sur quelles musiques veux tu improviser ? PLUTOT JAZZ OU PLUTOT ROCK ? shematiquement en rock, pop ou autre, c'est bien d'etre capable d'improviser sur un seul accord, c'est ce qu'on appelle le vocabulaire, c'est long si tu prends la peine de bosser toutes les couleurs : maj7, min7, 7dominante, m7b5, minM7 auxquels tu peux ajouter des enrichissements : 9° par ex. tout ca oriente tes impros...

sinon créer ses grilles c'est bien ca implique d'y avoir réfléchi
ex grilles rock typiques :

C D Em Em : mi mineur naturel et pente
Am Am D7 D7 : la mineur dorien (ou mélodique) et penta

progression harmonique en "marche" sans modulation :
Am Em G Dm F C Em Bm7b5 (de tete j'avoue que je suis pas sur du rendu pour le coup

en jazz les 2 5 1 et autres réjouissances un peu plus complexes.
  • Publié par
    PEEM
    le 08 Oct 2009, 08:18
SUNDY41 a écrit :
Peut-on trouver sur INTERNET un site avec toutes les gammes associés aux accords ? si oui lequel ? Merci

Bonjour!
Les 462 modes heptatoniques:
http://www.jeanpierrepoulin.co(...)7.htm
(M=accord majeur, et m=accord mineur)
Ce ne sont que des suites de degrés, donc des modes.
Pour obtenir les gammes il faut associer les points avec des notes, ce qui aura pour effet de multiplier les possibilités par 12 et de donner 5544 gammes à 7 notes...

Il faut retourner sur http://www.jeanpierrepoulin.com/Mode.htm pour avoir les pentatoniques, les hexatoniques, etc...
Mais les accords n'ont été associés que pour les heptatoniques.

Comme ça fait beaucoup (350 échelles / 2047 modes / 24306 gammes, mais on est exhaustif ou on ne l'est pas!), voici une pré-sélection (il faut aller directement au bas de la page):
http://www.jeanpierrepoulin.co(...)e.htm
Là il y aura des exemples de gammes à 5, 6, 7 et 8 notes avec les accords.

Voilà!
Bonne visite, et n'hésite pas à poser des questions au cas où ça ne serait pas clair pour toi!
la Petite Encyclopédie des Echelles et des Modes
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 08 Oct 2009, 11:17
n'importe quoi... navrant
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 08 Oct 2009, 12:01
Et encore il n'a pas parlé des "2047 modes"...on peut trouver un lien y renvoyant en bas de page...lol
Thenick
Pour être un peu sérieux et non pas gratuitement moqueur :
PEEM a écrit :
(...) on est exhaustif ou on ne l'est pas(...)
Mwais ?
Exhaustif au sens mathématique c'est bien joli... mais musicalement ça n'a aucun sens.
Bien que basée sur des principes physiques - puisqu'acoustiques - et sur des modèles de permutations et autres calculs mathématiques, la musique c'est autre chose, il y a des règles établies pour donner un peu de sens à tout ça...
Alors que là, du sens, je n'en vois pas.

Je n'ai vu nulle part les termes "harmonisation de la gamme" ni "tierce, quarte" etc etc... pour un document qui se veut exhaustif c'est vraiment navrant...
Citation : "quand tu croises un pauvre, ne lui donnes pas à manger... apprend-lui à pêcher".
Ben là c'est pareil, y'a à manger mais c'est tout. Il n'y a pas - ou si peu - d'explications, c'est indigeste au possible, je ne m'en servirais même pas comme bible. La terminologie employée est fantaisiste, voire ambiguë et même "confusante" (exemple : "les gammes diatoniques"8O ).
A déconseiller totalement au débutant bien évidemment, et inutile aux connaisseurs.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!

En ce moment sur théorie...