Morceaux modaux

nicobrur
bonjour,

hier soir quelqu'un a essayé de m'expliquer le fonctionnement des modes (j'ai pourtant lu lu et relu pas mal de truc sur ce sujet) tout en me disant qu'on ne trouvait plus de musique modale, que c'était aux oubliettes depuis plusieurs siècles !

je veux lui prouver le contraire car il me semble pourtant bien que c'est utilisé par pas mal de guitariste...de mémoire il me semble avoir lu quelque part que Steeve Vai utilisait beaucoup le lydien...fin bref c'est confut donc je m'étale pas la dessus !

donc je cherche des morceaux modaux, joués par de bons guitaristes afin de lui faire montrer que c'est pas si obsolète et que ça v aux le coup de s'y attarder (ça vaut le coup non ?)

avez vous en stock comme ça des exemples ?

j'ai trouvé ça pour l'instant (dites moi de suis si je me plante !) :

au moins certaines partie de l'impro me semblent être "colorées bizarrement"

trouvé par hasard...!:
(pardon)

et voila...j'ai que ça pour le moment

nicobrur
cui la aussi...après j'arrete la :
Mes connaissances des modes sont assez limitées,mais je pense que les modes sont encore largement utilisés(rien que le myxolidien en blues notamment).
Après des musiques 100 % modales je pourrais pas dire..
Yellowshadow
Ui les modes sont encore bien utilisés... steve vai " the riddle" , joe satriani et fly in a blue dream pour le lydien... ou encore le mixolydien dans hill groove de satriani....

et jen passe.....

bref...écoutes pas ton pote
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
nicobrur
merci pour ces réponses !

the riddle de steve vai c'est celui que je cherchais !

sinon Steffen schackinger dans les vidéos c'est bien du modal aussi non ?
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 07 Juin 2010, 17:00
chez miles période electrique tu en as beaucoup
par exemple Recollection, In a Silent Way, Bitches Brew, One and One, He Loved Madly, Calypso Fermilo.
Sur Aura il y a red et electric red qui ressemble pas mal à The Riddle.
C'est surement mon morceau préféré de Steve Vai franchement il est terrible.
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 09 Juin 2010, 18:08
je ne pense pas que l'on puisse beaucoup parler de mode dans des morceaux de ce genre.
ce sont plutot des impros en penta ou en majeur/mineur naturel avec pas mal de passages out.

j'ai essayé de relever un passage interressant dans le morceau de steffen shackinger (en 2 :25)
ça ressemble à ça :

----------------------------------------------------------------------------------
------------------------7--10--9----------8--7--------6--5-------4--3---------
---------------------7-------------9-------------7-----------5-----------3------
---9--------------9-------------------10-----------8-----------6-----------4--8--9
------9--10--11------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------

la tonalité est en mi, mais on voit bien que cette phrase ne correspond ni à cette tonalté, ni à une autre mais correspond plutot à une suite d'arpeges completement "outs"
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 09 Juin 2010, 18:28
shenton a écrit :
je ne pense pas que l'on puisse beaucoup parler de mode dans des morceaux de ce genre.
ce sont plutot des impros en penta ou en majeur/mineur naturel avec pas mal de passages out.

tu n'as pas du bien écouter
alterner majeur/mineur avec une même tonique c'est jouer sur la modalité justement
et tu peux alterner avec les modes que tu veux et c'est justement ce qu'ils font sur ces morceaux entre autre
majeur et mineur sont les systèmes tonaux issus des modes ioniens et aolien.
Dans la mesure ou il y n'a pas vraiment de cycles de cadences au sens de l'harmonie tonale traditionnelle ça n'a pas trop de sens parler de majeur et de mineur en fait.

pour l'histoire des pentas je vois pas de quoi tu parles, vu que sur le tas de morceau il y a de tout

En ce moment sur théorie...