scrameustache a écrit :
vers les tonalités voisines (+/- un #).
genre I qui devient I7, qui va vers le IV (qui devient lui même I)
Something des Beatles ! C / Cmaj7 / C7 / F
scrameustache a écrit :
vers le mode mineur de la même tonique.
en do : G / F / Ab /Bb /...
et sa relative majeure : do / Bb7 ..
Tu veux dire moduler au mineur parrallèle ? de Do majeur tu passes en Do mineur ?
Si c'est ça, encore les Beatles avec While my Guitar Gently Weeps
de La mineur il passe en La majeur sur le refrain
scrameustache a écrit :
modulations à la sous dominante mineure.
CM7 / DbM7 ......
là j'ai pas compris
pour moi sous dominante mineure est une note de passage
F - Fm - C --> on se retrouve avec les notes la / lab / sol
ce fameux lab (tierce de Fm) je crois que c'est ce qu'on appelle la tierce picarde ou sixte napolitaine... me trompe -je ?
scrameustache a écrit :
les 2 # en plus sur le dernier refrain. (montée d'un ton).
pas compris non plus
Il y a également 2 autres modulations très utilisées en pop et en variété ! ce qu'on appelle "la modulation au coup de cymbale"
c'est à dire 1/2 ton en + après le dernier refrain (on va s'aimer de Gilbert Montagné) mais c'est très utilisé en jazz (Pat Metheny sur Are You Going With me ou dans Desafinado)
Et l'autre c'est la modulation à la tierce mineure ( de La à Do ou de Do à Mib)
ps : si ma mémoire est bonne, les modulations à la tierce (majeure ou mineure --> do/mib ou do/mi) sont ce qu'on appelle des Coltrane Change