Modes: de la théorie à la pratique

jashugan
Les modes sont tous liés entre eux par le noms de leur notes, celles de la gamme majeure du mode ionien.
Donc en théorie Do ionien=Ré Dorien=Mi phrygien=Fa lydien etc...
(Bon le signe égal est peut être exagéré mais c pas ça le pb...)

Maintenant je joue en groupe:
Si je joue un G7 et mon lead la gamme DoM on est
en mixolydien...si on considère que je joue l'accord
du degré I.
Parce que je peux très bien dire que c'est le degré V
de Do ionien.
Et parti de la peu importe la suite de mes accords,
si je joue que des CM Dm Em FM G7 Am Bdim,
ben on en sort plus.

Alors si la basse/tonique change à chaque degré/accords,
comment on fait ressortir l'atmosphere d'un mode?
En gardant toujours le même accord, tout le temps?
Dis moi pas qu'c'est pas vrai!

P.S.: Quand je joue tout seul si je fais résonner le sol
en jouant la gamme de DoM j'ai aucun problème ça marche,
mais je peux pas m'en servir dans un morceau à cause de tt çà.
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
fredericc

12 anées de solfège au conservatoire et je ne comprend rien a ce que tu dit:
Ionien, Phrygien, dorien ...
Faudrai peut-etre que je m'y mette. :{}: :{}:
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Mar 2004, 16:22
c'est tout à fait l'idée qu'essayait (quoique ce soit une rude tache) de nous faire passer patrick larbier.
enfin si j'ai bien compris! lol (oui je crois)

sur des suites d'accords "tonales" comme celle que tu sembles citer , l'utilisation des modes est inutile.

en effet , sur de la musique "modale" (1 seul accord comme tu cites ou des accords n'ayant aucun lien de tonalité) on fera ressortir l'idée de phrygien ou mixo ou autre

on pourra les utiliser aussi plus tard en jazz , pour donner à chaque accord son caractère particulier.

je crois que pour le moment il faut penser "tonal"
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 05 Mar 2004, 16:33
petite reflexion...un morceau tonal genre majeur....;tu peux bien changer d'accord et tu est toujours en tonal et avec une impression general du majeur....
en modale on peut tout a fait changer d'accord le polus simple pour sentir ca c'est de jouer des accord de quarte...genre do fa si car pas de tierce donc pas de dominante ni de majeur min...essai de voir ce qui dans ton jeux a ete influancer par la musique tonal..et le fait de faire des accord tonique tierce quinte en est une des premiere illustration et dans un premier temps evite les...c absolument pas une regles c juste pour t'entrainer.
Et aprend a ecouter un accord suivant son contexte c'est a dire de le voir suivant sont contexte ou alors comme une entité sonore....

dans un morceau en do maj si tu joues G7 tu aurra un peu envie de resoudre celui ci sur do....mais maintenant joue ce meme G7 en essayant de ne panser qu'a lui et sans penser a do...ben il prend un autre dimention et tu ne percoit plus que pour ce qu'il est et non plus pour ca fonction...c donc sa couleur qui t'interresse.
Donc tu pourra evidement enchainer des accord mais si tu fait un G7 ben tu peux faire plein d'accord derriere alors autant essayer de ne pas faire C7 car on te dirrai...mais tu pouvais placer nimporte quel forme d'accord sur n'importe quel note(ca fait une paquet d'accord qd meme) et tu choisirai C7 comme je l'aurrai fait en musique tonal...etonnant non?
C'est d'ailleurs pour ca qu'en musique modal on voit ce genre d'enchainement "faux" car ca rappelle trop la musique tonal...mais a la limite si t'as un morceau purement modal et que depuis 10 mon tu enchaine plein d'accord avec d'autre la ben enchainer avec un c7 ca serr du hazard quoi...on aurra tellement la sonorite modale dans la tete que sa pourra passer.

En ce moment sur théorie...