Modes+c'est quoi comme gamme ca??

manolodarkmetal
salut a tous!

depuis peu, je me suis lancé dans la théorie musicale, les gammes, les accords, tout ca, et je commence gentilment sur la modalité, et j'aimerais quelques lumieres pour m'éclairer:

je trouve plusieurs avis divergeants sur la sonorité des modes, je sais que le mieux pour le reconnaitre, c'est de les jouer soit même pour reconnaitre le mode, mais si vous pourriez me donner votre avis ou si vous avez un bon tuto quelque part

et ensuite, j'ai un son qui m'intrigue, je m'intéresse un peu à étudier les morceaux pour trouver les gammes utilisées, etc. et la j'ai une musique que j'adore avec une intro très particuliere, qui pour moi, sonne égyptien, orientale, et j'adore!!

vous savez ce que c'est comme gamme? mode?arpege?

merci d'avance et désolé d'avoir créé un post pour ca mais ca m'intrigue vraiment, et plus je l'écoute, plus je me demande ce que c'est^^
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 30 Sep 2010, 10:51
je dirais que c'est :
sol# - la - do - do# - re# - mi - sol - sol#
repertoriée dans la liste des gammes de g.live comme double harmonique.
mortal death
ça ressemble au mode phrygien dominant (A phrygien dominant,5eme degré de la gamme de D min harmonique) avec quelques notes empruntées au mode hongrois mineur...appelé mode "gypsy"ou "nihavend" et dont une des derivés est la double harmonique citée plus haut....j'espere ne pas me tromper!
"We know that every good idea and all creative work are the offspring of the imagination, and have their source in what one is pleased to call infantile fantasy. Without this play with fantasy no creative work has ever yet come to birth. The debt we owe to the play of imagination is incalculable. It must not be forgotten that it is just in the imagination that a man's highest value may lie." Carl JUNG
manolodarkmetal
mmmh oui bizarre si mon avatar est devenu plus gros, il a toujours été a la bonne taille... si c'etait de mon avatar que tu parlais.

en tout cas merci pour vos reponses et mortal death t'as l'air de t'y connaitre! en fait c'est quoi le phrygien dominant? c'est justement le 5eme mode de la mineure harmonique? justement comment on appelle les modes de la gamme mineure harmonique, mélodique, et les modes de la pentatonique?
mortal death
je te renvoie sur mon defi "saharahian nights"..qui tombe a pic pour ta recherche...ecoutes les prestations des participants...ça joue pas mal dans le mode phrygien dominant et le mineur harmonique.

https://www.guitare-live.com/g(...).html
"We know that every good idea and all creative work are the offspring of the imagination, and have their source in what one is pleased to call infantile fantasy. Without this play with fantasy no creative work has ever yet come to birth. The debt we owe to the play of imagination is incalculable. It must not be forgotten that it is just in the imagination that a man's highest value may lie." Carl JUNG
manolodarkmetal
interessant!! j'aime bien! tu pourrais m'expliquer ce qu'est la double harmonique et comment on appel les modes de la gammes mineur harmonique et melodique? et pour la pentatonique? merci pour ton aide
manolodarkmetal
merci pour ton lien! malheureusement ca ne parle pas de la double harmonique ni des modes mineures harmonique et melodique, du moins je ne les ai pas trouvés^^

En ce moment sur théorie...