Mode mixolydien

Salutations !

ce post est en rapport avec un des cours du site, mais dans la mesure ou le cours en question date de tres longtemps (oui, je me suis re-abonne avec la nouvelle formule complete, et reprends les cours depuis le debut..), le forum associe ne semble plus que tres peu frequente ; je tente ma chance sur le general ! desole si ce n'est pas le bon endroit..

dans la fiche sur le mode mixolydien de Patrick Lerbier (https://www.guitare-live.com/cours-mode-mixolydien,2.html) on nous dit :

"Sol mixolydien étant équivalent aux notes issues de la gamme Do majeur, nous utiliserons les arpèges issus de l’harmonisation de Do majeur. Ainsi, nous jouerons les arpèges de Dm7, F7M et Bm75b sur l’improvisation mixolydienne en Sol"

je decompose..

"Sol mixolydien étant équivalent aux notes issues de la gamme Do majeur"

pas de soucis

"nous utiliserons les arpèges issus de l’harmonisation de Do majeur"

OK

"Ainsi, nous jouerons les arpèges de Dm7, F7M et Bm75b sur l’improvisation mixolydienne en Sol"

ah.. :-?

je n'ai plus trop de problemes avec les termes, harmonisation, modes, intervalles, tout ca, mais la il me manque un lien logique pour comprendre le cheminement :/ pourquoi prendre les Dm7, F7M et Bm75b ? ils sont pas beaux les autres accords issus de l'harmonisation de Do majeur ? ou alors c'est juste "conventionnel" de prendre certains degres plutot que d'autres (comme on semble par exemple retrouver I-IV-V en blues par ex) ?

voila, merci d'avance pour tout element de reponse !
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 08 Avr 2007, 18:18
Salut,
Tout simplement parce que chaque fondamentale de ces accords est une note composante de l'accord de G7, bien plus simple à se rappeler, lors des changements de tonalité...
diantre !! c'etait pourtant sous mes yeux ! voila que tout s'eclaire

merci beaucoup pour cette reponse rapide et precise
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 08 Avr 2007, 18:35
LeGeantVert a écrit :
diantre !! c'etait pourtant sous mes yeux ! voila que tout s'eclaire

merci beaucoup pour cette reponse rapide et precise

De rien, hésite pas si d'autres questions, on est là aussi pour ça.

On a toujours tout sous les yeux, l'important c'est de faire la relation entre les choses...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 08 Avr 2007, 18:41
il y a aussi un autre aspect ,a savoir que ca permet d'introduir l'arpege de G melodiquement.
Ainsi on se sert de la tendance a souloir resoudre des septieme et donc pour introduir Si on joue l'arpege de Dm7 dont la septieme est do et qui a envie d'aller sur si
pour introduir re on jouera F7M...fa la do mi et le mi a envie d'aler sur re et pour introduier le sol on jouera Bm75b...si r fa la et le la a envie d'aller sur sol
merci pour vos contributions, ca m'a permis de bien saisir tous les concepts du cours !

decidemment, avec les cours, les outils, et la communaute, GuitareLive est un bon endroit pour progresser
boudababa
Et serait-ce parceque le Si compose la tierce de cet accord, le Ré la quinte et le Fa la 7ème ?
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 21 Avr 2007, 23:10
boudababa a écrit :
Et serait-ce parceque le Si compose la tierce de cet accord, le Ré la quinte et le Fa la 7ème ?

Tu peux le voir ainsi, oui.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 21 Avr 2007, 23:11
8O C'est exactement l'explication donnée par Nurge plus haut.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
boudababa
Disons que c'est encore plus explcite maintenant... enfin pour moi !
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 21 Avr 2007, 23:28
Lao a écrit :
8O C'est exactement l'explication donnée par Nurge plus haut.

C'est aussi pour cela que je fais des posts courts car on doit souvent se répéter, alors en plus avec mes 2 index pour taper, chaque message est une épreuve pour moi.
boudababa
le problème c'est de se rappeler de tout cela en jouant.. Diantre mais comment vous faites ??
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 21 Avr 2007, 23:43
Disons qu'à force de jouer, tu as des combines qui reviennent souvent.
Très intéressant ... Mais par rapport au thème de cet échange, à savoir mode myxolidien, je ne vois pas vraiment le rapport.
Sol Myxolidien = Gamme de DO OK
Les propositions harmoniques qui suivent sont elles spécifiques au mode myxolidien ou bien peuvent elles être transposées à d'autres modes en suivant la même logique ?
En d'autres termes, existe-il une couleur harmonique naturelle à chaque mode ?
C'est certainement stupide comme question
Vous m'excuserez le cas échéant
Merci en tous cas pour la précision de vos réponse (fonction de la précision des questions, désolé encore)

En ce moment sur théorie...