Salutations !
ce post est en rapport avec un des cours du site, mais dans la mesure ou le cours en question date de tres longtemps (oui, je me suis re-abonne avec la nouvelle formule complete, et reprends les cours depuis le debut..), le forum associe ne semble plus que tres peu frequente ; je tente ma chance sur le general ! desole si ce n'est pas le bon endroit..
dans la fiche sur le mode mixolydien de Patrick Lerbier (https://www.guitare-live.com/cours-mode-mixolydien,2.html) on nous dit :
"Sol mixolydien étant équivalent aux notes issues de la gamme Do majeur, nous utiliserons les arpèges issus de l’harmonisation de Do majeur. Ainsi, nous jouerons les arpèges de Dm7, F7M et Bm75b sur l’improvisation mixolydienne en Sol"
je decompose..
"Sol mixolydien étant équivalent aux notes issues de la gamme Do majeur"
pas de soucis
"nous utiliserons les arpèges issus de l’harmonisation de Do majeur"
OK
"Ainsi, nous jouerons les arpèges de Dm7, F7M et Bm75b sur l’improvisation mixolydienne en Sol"
ah.. :-?
je n'ai plus trop de problemes avec les termes, harmonisation, modes, intervalles, tout ca, mais la il me manque un lien logique pour comprendre le cheminement :/ pourquoi prendre les Dm7, F7M et Bm75b ? ils sont pas beaux les autres accords issus de l'harmonisation de Do majeur ? ou alors c'est juste "conventionnel" de prendre certains degres plutot que d'autres (comme on semble par exemple retrouver I-IV-V en blues par ex) ?
voila, merci d'avance pour tout element de reponse !