Groutcho a écrit :
Merci beaucoup pour ta réponse bobb006.
Pour vérifier que j'ai bien compris, je vais prendre un exemple avec une grille en Do Majeur (c'est plus simple pour moi de prendre Do majeur par rapport aux intervalles).
Si la grille c'est : Dm - G - C
Je commence par improviser Ionien. Jusque là pas de problème, vu que toutes les notes sont communes entre l'accompagnement et l'improvisation.
Ensuite je décide de jouer Mixolydien, qui contient une sixte augmentée, soit un demi ton en dessous de la 7e Majeure du mode Ionien. Comme la seule note caractéristique du mixolydien par rapport au ionien c'est cette sixte augmentée, je suis obligé de la jouer justement pour donner cette couleur particulière au mode mixolydien.
Donc j'improvise Ionien, puis je décide d'introduire la sixte augmentée. Mais je dois la résoudre sur quel accord, le C ? C'est à dire, que je la joue sur le G et ensuite elle se résout d'elle même lorsqu'on enchaîne sur C ?
Tout cela en sachant que la grille ne change pas...
Alors déjà je te stop de suite : ta grille Dm - G - C n'est pas modale, elle est tonale... Premier point!
2eme chose, on ne le dira jamais assez, c'est la grille qui va définir ce que tu va joué : Dm - G - C c'est tonale, tu pourrais joué tes modes dans tout les sens, ça ne sonnera pas, tu passera a coté de l'intérêt de ce genre de cadence.
F - G cela sonnera lydien (et pas autre chose).
Si pour toi mode ce défini par : un bourdon de basse en C pendant 5 minute, alors la en effet tu pourrais joué tout les modes qui te viennes a l'esprit (The riddles de steve vai) maintenant dans le cadre d'une grille avec au moins 2 accords, tu n'as pas cette possibilité de choisir tes modes, la grille elle même sous entend le mode!