Mineur penta, eolien, dorien ?

Bonjour,

Une petite question : j'ai commencé comme tout le monde mes solos sur les grilles de penta mineur, et en progressant je me suis rendu compte que je pouvais "élargir" ma penta. D'abord la blue-note, puis d'autres notes. En avançant, je me rends compte que je joue toujours penta, mais aussi en mode dorien et en mode eolien. J'alterne ces deux modes en fonction des grilles d'accords.

Ma question est simple, comment savoir dans lequel de ces modes jouer ?

Je le fais aujourd'hui d'oreille, mais y a t-il une méthode ?

merci
Gaboriau
Salut !

Les modes grecs
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html


Pour les bases de solfège :
http://www.guitare-improvisation.com/

Ceci dit, tout ce que tu peux faire à l'oreille, c'est pour moi l'essentiel. La théorie est là pour te donner un coup de mains, aider à diversifier ton jeu, à avoir une meilleure compréhension de l'histoire de la musique etc

Beaucoup de guitaristes "solo" s'attaquent au "modalisme" sans avoir de notion de base de solfège (parce que beaucoup de sites proposent cette approche par "position" parce que c'est efficace en terme de résultat immédiat). Ce n'est pas un problème en soi, mais ça le devient si par la suite ce même guitariste veut élargir sa compréhension théorique de la musique. En d'autres mots, c'est difficile de sentir comment fonctionne les emprunts aux "modes" sans sentir comment fonctionne la musique tonale. J'emploie le mot "sentir", parce que la compréhension ne peut pas venir de l'intellect, elle vient de l'oreille.

Pour donner un exemple d'analyse d'un groupe que tu connais sans doute :

Musical Process and the Structuring of Riffs in Metallica

Ça illustre bien comment l'analyse musicale de produit pas de musique... c'est la musique qui produit des analyses...

Bref tout ça pour dire que de te fier à ton oreille, c'est la base.

En ce moment sur théorie...