Citation:
6 - la guitare est un instrument particulièrement peu adapté à l'assimilation de la théorie : en effet, l'instrument s'utilise dans une logique de "positions", alors que la musique repose sur la combinaison de notes. Il en faut assez peu pour en déduire que très peu de guitaristes ont fait avancer la musique depuis un siècle. La guitare, instrument populaire du siècle, est pourtant l'instrument pauvre des musiques populaires sophistiquées (ex : le Jazz). Cette affirmation constitue un tabou très fort qui va me faire un certain nombre d'ennemis... Mais je pense sincèrement que le jour où l'on comprend que la guitare est un instrument ingrat pour jouer de la Musique, alors on fait d'un coup un pas de géant : on cherche alors à se distencier des positions de jeu pour penser aux notes uniquement.
100% d'accord. La guitare est un instrument vraiment pas instinctif, contrairement au piano par exemple, où les octaves sont répétées 7 fois sans aucune variation, et il suffit de connaître une octave par coeur et répéter les mouvements sur les autres. Sur guitare, par exemple, rien que la différence d'un demi ton qui sépare la corde de sol de celle de si casse l'élan intuitif qui consiste à dire : chaque corde à vide correspond à la corde précédente pincée à la touche 5... et par conséquent toutes les formes des gammes s'en retrouvent complexifiées.
Et le guitariste qui est capable de dire sans aucune hésitation quelle note correspond à telle ou telle case est quand même bien avancé dans la connaissance de son instrument...
Oui, la guitare est à la base un instrument de pauvre, de "paysan", et grâce à certains guitaristes, je pense notamment à Andrés Ségovia qui a été l'un des premiers à montrer à la "haute société" de la musique espagnole, puis mondiale, ce qu'on pouvait faire avec une guitare dans les mains. Mais sans les impulsions de tous ces musiciens, elle ne serait restée qu'un instrument pauvre et limité.
De plus, lorsque j'ai une guitare dans les mains et que je cherche à trouver une mélodie, je me trouve limité par cet pression de mon cerveau qui me pousse à aller chercher les positions les plus simples et donc les intervalles les plus pauvres. Même si je connait la pentatonique, lorsque j'improvise dessus, j'ai toujours tendance à rester dans un coin de manche, alors que les autres notes pourraient enrichir mon jeu. D'où le côté moins musical pour les débutants ( donc moi ) de la guitare. Car on cherche en priorité à sonner juste, à trouver la bonne case, la bonne corde, plutôt que de se concentrer sur la musique que l'on joue.