Mettre en application

salut a tous.
voila j'ai du mal a mettre en application . je m'explique.
quand je fait un travail theorique une fois sur le manche ça ne le fait pas je bloque. y a t'il moyen de remedier par des ex, ou des lecture,video, etc etc ....
je pense ne pas etre le seul dans ce cas et pourtant je ne suis pas debutant. si ça peut etre bon a prendre que se soit pour plusieurs.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Mai 2004, 17:29
Quand tu parles de théorie, il faudrait que tu précises.

En fait, il me semble qu'on n'est pas toujours honnête sur l'apprentissage de la musique.

D'un côté, on sait bien qu'on peut apprendre tout un vocabulaire musical sans aucun cours et juste en répétant ce qu'on entend (ou lire sur tablatures) : c'est le cas de la musique Rock en général.
De l'autre, on essaie d'assimiler des concepts Jazz de base qu'on peut ne jamais assimiler correctement.

D'où la question : je travaille ce concept théorique (ex : le jeu altéré), et je n'y arrive pas alors que j'ai l'impression de comprendre...

J'ai envie de dire, dans le désordre, un certain nombre de principes sur lesquels on peut réfléchir :

1 - il est très difficile d'apprendre (c'est-à-dire assimiler la théorie sur l'instrument) sans aucun cours. Il y a de nombreux cas qui dérogent à cette règle, mais en général, le cours avec un prof s'impose.

2 - les informations glanées ça et là sur Internet ne sont pas vraiment fiables. Elles ont le mérite d'exister, mais le juste et le faux se cotoient tellement qu'il est difficile de s'y retrouver.

3 - on n'apprend pas avec une vidéo pédagogique (à part quelques cas isolés). Je suis personnellement un fan de ces vidéos (et ai collaboré à l'une d'entre elles aux éditions Connection), mais il faut reconnaitre que le plaisir à voir le guitariste déballer ses plans est inversement proportionnel à l'enseignement théorique qu'on en retire. En particulier chez les américains, le contenu pédagogique est incroyablement confus. Cela ne m'a pour autant jamais empéché d'en acheter. La vidéo pédagogique est un concert à domicile, et c'est tout.

4 - les bouquins : il y a très peu de bons bouquins avec applications théoriques. A part de "rarissimes" ouvrages pédagogiques, on n'apprend pas avec les méthodes de guitare à assimiler la théorie.

5 - apprendre la musique, c'est comme apprendre une matière noble... C'est-à-dire que ça demande un vrai cursus, un plan d'étude et beaucoup de temps. Je ne parle pas d'assimiler la pentatonique ici. Mais celui qui veut jouer des standards doit s'attendre à devoir y passer un certain temps.

6 - la guitare est un instrument particulièrement peu adapté à l'assimilation de la théorie : en effet, l'instrument s'utilise dans une logique de "positions", alors que la musique repose sur la combinaison de notes. Il en faut assez peu pour en déduire que très peu de guitaristes ont fait avancer la musique depuis un siècle. La guitare, instrument populaire du siècle, est pourtant l'instrument pauvre des musiques populaires sophistiquées (ex : le Jazz). Cette affirmation constitue un tabou très fort qui va me faire un certain nombre d'ennemis... Mais je pense sincèrement que le jour où l'on comprend que la guitare est un instrument ingrat pour jouer de la Musique, alors on fait d'un coup un pas de géant : on cherche alors à se distencier des positions de jeu pour penser aux notes uniquement.

7 - pour finir, l'apprentissage et l'assimilation de la théorie ne se fait qu'à condition de s'immerger dans l'écoute des musiques "sophistiquées". On ne pas peut assimiler la dynamique des accords de dominante dans le Jazz si on n'a jamais écouté Charlie Parker.

8 - La conséquence de tout cela, c'est que pour apprendre et avancer, il faut se faire violence car notre nature de guitariste s'oppose bien souvent à tous les points que je viens d'énoncer. Cela explique également le ton souvent péremptoire et engagé de mes interventions.
Cle@r
  • Cle@r
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Cle@r
    le 30 Mai 2004, 05:01
haaaaa Charlie Parker et son be bop ! un maître ...
Five minutes alooooone !!!
Groutcho
Citation:
6 - la guitare est un instrument particulièrement peu adapté à l'assimilation de la théorie : en effet, l'instrument s'utilise dans une logique de "positions", alors que la musique repose sur la combinaison de notes. Il en faut assez peu pour en déduire que très peu de guitaristes ont fait avancer la musique depuis un siècle. La guitare, instrument populaire du siècle, est pourtant l'instrument pauvre des musiques populaires sophistiquées (ex : le Jazz). Cette affirmation constitue un tabou très fort qui va me faire un certain nombre d'ennemis... Mais je pense sincèrement que le jour où l'on comprend que la guitare est un instrument ingrat pour jouer de la Musique, alors on fait d'un coup un pas de géant : on cherche alors à se distencier des positions de jeu pour penser aux notes uniquement.

100% d'accord. La guitare est un instrument vraiment pas instinctif, contrairement au piano par exemple, où les octaves sont répétées 7 fois sans aucune variation, et il suffit de connaître une octave par coeur et répéter les mouvements sur les autres. Sur guitare, par exemple, rien que la différence d'un demi ton qui sépare la corde de sol de celle de si casse l'élan intuitif qui consiste à dire : chaque corde à vide correspond à la corde précédente pincée à la touche 5... et par conséquent toutes les formes des gammes s'en retrouvent complexifiées.

Et le guitariste qui est capable de dire sans aucune hésitation quelle note correspond à telle ou telle case est quand même bien avancé dans la connaissance de son instrument...

Oui, la guitare est à la base un instrument de pauvre, de "paysan", et grâce à certains guitaristes, je pense notamment à Andrés Ségovia qui a été l'un des premiers à montrer à la "haute société" de la musique espagnole, puis mondiale, ce qu'on pouvait faire avec une guitare dans les mains. Mais sans les impulsions de tous ces musiciens, elle ne serait restée qu'un instrument pauvre et limité.

De plus, lorsque j'ai une guitare dans les mains et que je cherche à trouver une mélodie, je me trouve limité par cet pression de mon cerveau qui me pousse à aller chercher les positions les plus simples et donc les intervalles les plus pauvres. Même si je connait la pentatonique, lorsque j'improvise dessus, j'ai toujours tendance à rester dans un coin de manche, alors que les autres notes pourraient enrichir mon jeu. D'où le côté moins musical pour les débutants ( donc moi ) de la guitare. Car on cherche en priorité à sonner juste, à trouver la bonne case, la bonne corde, plutôt que de se concentrer sur la musique que l'on joue.

En ce moment sur théorie...