Métronome

JackButler
Voilà je fais de la guitare depuis deux ans à peu près et j'ai un bon niveau du fait que je me suis entrainer pendant des heures et des heures en négligeant mon travail scolaire pour la gratte.
J'ai donc une technique et une vitesse respectable (j'en ai impressionné mon prof ^^) mais le seul soucis, c'est que je voudrai pouvoir travailler au métronome sans faire une seule erreur...

Seulement voilà, je n'ai peut être pas la bonne méthode de travail avec cet engin et j'ai peur de me décourager en voyant que je ne suis pas du tout dans le tempo...

Je suis bosseur et je veux vraiment corriger ce problème afin de devenir un bon guitariste.
Quelqu'un a t il alors une idée ou une méthode pour que j'évite de diaboliser le métronome svp ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 27 Nov 2009, 18:48
fait une recherche, il y avait un post sur cette meme section qui s' appelait "comment travailler avec un metronome" ou un truc du genre...bref recherche sur "metronome"
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Nov 2009, 16:21
Alors....

Depuis 2 ans...

Il y a des gens qui sont...arythmiques et...je ne connais pas grand monde sachant en expliquer le pourquoi. On arrive pas à se placer sur une pulse.

C'est peut être comparable à la dyslexie à l'école, mais comme ça n'est pas du tout gênant pour suivre un cursus scolaire normal, les psy ne s'y intéressent pas. Pour la musique ça reste une vraie source d'embêtement: à la fois pour l'élève qui peut progresser dans la théorie ou la technique, mais qui ne saura jamais jouer en place dans un groupe de musiciens mais aussi pour le prof qui se trouve devant un cas insoluble.

Je crois que la guitare monopolise pas mal de l'attention ou de la concentration dont tu disposes. Quand tu en joues, Tu es totalement sur ce que tu fais et n'es plus disponible pour écouter autre chose.

Comme si ta tête était un PC , tu as ouvert le logiciel "Guitare" , tu dois aussi ouvrir le logiciel pourtant petit "métronome" ou "écoute de l'environnement", et voilà qu'on t'affiche: "mémoire insuffisante".

Ajoute donc une barrette de RAM

Heureusement, l'humain n'est pas comparable à la machine et possède la ressource de s'améliorer=> regarde dans les salles de muscu comment ils perfectionnent leurs biscotos!

Prend donc des exo de guitare simples avec des rythmes simples (que des noires, des blanches pour commencer; voire que de la main droite si vraiment c'est dur). Le métronome est un exercice d'écoute : ta guitare doit marcher toute seule et l'essentiel de ton attention doit pouvoir se tourner vers le clic du métronome. Certes, il n'est pas très intéressant à écouter(certains le trouvent même stressant). Mais si tu sais l'écouter et te caler sur lui, tu pourras ensuite écouter le copain accompagnateur (ou le BT, ou le groupe)

et passer à plus compliqué.

ah c'était pas ça? pardon
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 28 Nov 2009, 18:25
Je vois pas où est ton problème, si la difficulté c'est de mettre un morceau en place en le lisant, ben il faut que les notes qui sont sur le clac soient jouées quand le métronome fait clac (c'est le tac poum système). Si tu fais des exercices rythmiques il faut commencer avec un tempo lent et accélérer ensuite. Le problème du métronome c'est que c'est à la fois hyper efficace et hyper chiant.
Pickasso
skynet a écrit :
...
Il y a des gens qui sont...arythmiques et...je ne connais pas grand monde sachant en expliquer le pourquoi. On arrive pas à se placer sur une pulse.
...
C'est peut être comparable à la dyslexie à l'école, mais comme ça n'est pas du tout gênant pour suivre un cursus scolaire normal, les psy ne s'y intéressent pas. Pour la musique ça reste une vraie source d'embêtement: à la fois pour l'élève qui peut progresser dans la théorie ou la technique, mais qui ne saura jamais jouer en place dans un groupe de musiciens mais aussi pour le prof qui se trouve devant un cas insoluble...

On arrivera beaucoup plus facilement à être bien calé sur le rythme quand on joue un truc appris par coeur et bien maîtrisé que quand on joue en impro "réelle" (pas de "plans tout cuits d'avance") ou qu'on aborde un morceau les premières fois.

Pour arriver à suivre le "pulse" ou "groove" d'un morceau il faut être très à l'aise sur toutes les figures rythmiques imaginables, et donc on doit en essayer des tonnes et pas seulement se concentrer sur un seul type d'exercice, sinon on dérape aussitôt qu'on devient un peu trop aventurier en impro, ou qu'on rencontre un groove particulier dont on a jamais travaillé le style rythmique. Plutôt que concentrer tous les efforts sur des tempos "carrés" (rock, hard, etc) on a avantage à travailler d'autres styles plus "vivants" (swing, funk, reggae, jeu ternaire, syncopes, etc) pour arriver à en maîtriser le sens, qui tombe un peu à côté du tic-tac métronomique. Selon moi.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Nov 2009, 00:03
travail avec un exercice sur une corde pour te familiariser avec lui comme tu n as pas besoins de penser a ta main gauche ni a ta main droite qui font toujours la meme chose . Tu seras bcp plus libre pour pouvoir ecouter le clic
TomTomAtomic
En faite, en ce qui concerne la base rythmique, elle ne doit pas étre purrement une sensation guitaristique, c'est a dire qu'un mec qui bat le mesure, peu le faire aussi bien sur une guitare qu'en tapant dans ses mimine...
Moi je recommande en premier lieu, avant de vouloir étre carré rythmiquement avec une guitare, de deja étre carré rythmiquement tt cours...
L'ideal c'est en faite un béte manuel de solfege rythmique (souvent des trucs pour batteur, il y en as un de leonzio cherubini qui conviens parfaitement) un metroneme et 2 mains, ou 1 main et un genou pour, dans un premier temps sentir la sensation rythmique dans la téte... il faut pas que le rythme devienne un simple mouvement du poigné.
JackButler
Ok merci pour toutes ces réponses. En réalité j'arrive à suivre la pulse d'un métronome sans problèmes dans la mesure ou ce ne sont que des noirs, des croches, des doubles croches.
J'arrive à improviser en étant dans la pulse avec un batteur (sauf quand je m'emballe mais c'est autre chose ça^^)
Par contre j'ai en effet du mal avec les triolets et les notes qui sont par 6 (je sais plus comment ça s'appelle)
J'avais pas envie que ce genre de truc me gâche l'apprentissage. Mais je pense que ça vient plus d'un mauvais jeux d'aller et retour du médiator...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Nov 2009, 19:59
ben pour les triolet et sextolet comme j ai dis plus haut des exo sur une corde pour t habituer c est top .......
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Nov 2009, 20:02
JackButler a écrit :
jeux d'aller et retour du médiator...

D'une manière générale, on s'arrange pour jouer sur le temps en aller (vers le bas). les contretemps en retour...encore faut il voir si on joue des croches, des doubles..des triolets...
mirak63
Pickasso a écrit :
Pour arriver à suivre le "pulse" ou "groove" d'un morceau il faut être très à l'aise sur toutes les figures rythmiques imaginables, et donc on doit en essayer des tonnes et pas seulement se concentrer sur un seul type d'exercice, sinon on dérape aussitôt qu'on devient un peu trop aventurier en impro, ou qu'on rencontre un groove particulier dont on a jamais travaillé le style rythmique. Plutôt que concentrer tous les efforts sur des tempos "carrés" (rock, hard, etc) on a avantage à travailler d'autres styles plus "vivants" (swing, funk, reggae, jeu ternaire, syncopes, etc) pour arriver à en maîtriser le sens, qui tombe un peu à côté du tic-tac métronomique. Selon moi.

ça dépend ou tu mets le tac
sur du funk ou swing en mettant le click sur les temps 2 et 4 tu peux jouer pile sur le click

c'est marrant le terme carré je l'emploi aussi quand je vois Maceo Parker en live. En fait j'utilise plutot ce terme pour me référer la qualité de la mise en place, quelque soit le style.
Pour définir le feel metal j'aurai pas de mots, à part ptetre ça bastonne, ou je sais pas lol
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
En faite, en ce qui concerne la base rythmique, elle ne doit pas étre purrement une sensation guitaristique, c'est a dire qu'un mec qui bat le mesure, peu le faire aussi bien sur une guitare qu'en tapant dans ses mimine...
Moi je recommande en premier lieu, avant de vouloir étre carré rythmiquement avec une guitare, de deja étre carré rythmiquement tt cours...
L'ideal c'est en faite un béte manuel de solfege rythmique (souvent des trucs pour batteur, il y en as un de leonzio cherubini qui conviens parfaitement) un metroneme et 2 mains, ou 1 main et un genou pour, dans un premier temps sentir la sensation rythmique dans la téte... il faut pas que le rythme devienne un simple mouvement du poigné.

comme compter les temps à voix haute aussi c'est pas mal
Invité
  • Invité
tu peux aussi t entrainer a taper le tempo sur different style de zik !! je fais faire ca a mes eleves qui ont des soucis de rythme et ca fait ses preuves
sta7v
  • sta7v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sta7v
    le 04 Déc 2009, 03:15
Un guitariste qui a un bon niveau sait jouer sur métronome. Je ne te casse pas, mais à mon sens l'humilité est indéniable lorsqu'on apprend la guitare. En tout cas c'est bien que tu puisses comprendre que le métronome est essentiel. Tu te démarques des petits jeunes qui se disent bon guitariste car ils ont réussi à clôturer leur premier solo de Slash et qui ne savent même pas jouer sur métronome.

Pour tenter de te répondre (car moi aussi au cours le prof m'éduque métronome) :

- Toujours mettre ton métronome relativement fort. N'hésite pas à le brancher à une source sonore. Au pire tu le branches sur casque, tu mets une oreille dans le casque, l'autre tu écoutes ta guitare. Cela va t'apprendre à écouter la guitare et le métronome. C'est pas évident pour le cerveau. Quand tu joueras en groupe (c'est peut-être le cas), tu vas réussir à écouter les autres et t'écouter en même temps. Rien que ça c'est déjà ultra important.
- Je te conseille de jouer en ghost note (pour justement reproduire le tac, que ça sonne court et sec). Tu te mets donc sur le tac. En aller donc. L'idéal est 100 bpm, trop lent cela devient déstabilisant. N'hésite pas à te déplacer sur ton manche. Fais une montée ou une descente. Au besoin, regarde ton métronome (repère visuel)
- Ensuite jouer la croche, tu doubles (en aller-retour). Quand tu remontes tu te mets entre le tac donc. Là ça devient plus dure, mais avec le temps ça rentrera.
- Ensuite tu as la double croche, là il faut aller très vite. Même principe, tu vas 4 fois plus vite. Aller-retour.
- Bien entendu tu démarres sur le Tac accentué.
- Tu peux jouer la croche en aller aussi.

Bon amusement

L'idéal selon moi est de le mettre à 100 bpm. En dessus cela devient déstabilissant.
JackButler
merci pour vos réponses. Je suis pas encore le bon guitariste que je veux être. Beaucoup trouve que j'ai une bonne technique et que je suis bon mais pas moi. Je veux apprivoiser ce p*** de métronome et tant que j'y arriverai pas, je m'arrêterai pas. (je suis trop perfectionniste là dessus^^)
Je ne bosse plus qu'avec ça avec mon prof et il trouve que je fais des progrès... Mais pas moi... Donc je vais continuer jusqu'à ce que ça rentre ! ^^

J'ai trouver un ami batteur qui va m'initier à la batterie histoire de travailler mon indépendance rythmique. J'espère que ça va marcher ...

En ce moment sur théorie...