skynet a écrit :
...
Il y a des gens qui sont...arythmiques et...je ne connais pas grand monde sachant en expliquer le pourquoi. On arrive pas à se placer sur une pulse.
...
C'est peut être comparable à la dyslexie à l'école, mais comme ça n'est pas du tout gênant pour suivre un cursus scolaire normal, les psy ne s'y intéressent pas. Pour la musique ça reste une vraie source d'embêtement: à la fois pour l'élève qui peut progresser dans la théorie ou la technique, mais qui ne saura jamais jouer en place dans un groupe de musiciens mais aussi pour le prof qui se trouve devant un cas insoluble...
On arrivera beaucoup plus facilement à être bien calé sur le rythme quand on joue un truc appris par coeur et bien maîtrisé que quand on joue en impro "réelle" (pas de "plans tout cuits d'avance") ou qu'on aborde un morceau les premières fois.
Pour arriver à suivre le "pulse" ou "groove" d'un morceau il faut être très à l'aise sur toutes les figures rythmiques imaginables, et donc on doit en essayer des tonnes et pas seulement se concentrer sur un seul type d'exercice, sinon on dérape aussitôt qu'on devient un peu trop aventurier en impro, ou qu'on rencontre un groove particulier dont on a jamais travaillé le style rythmique. Plutôt que concentrer tous les efforts sur des tempos "carrés" (rock, hard, etc) on a avantage à travailler d'autres styles plus "vivants" (swing, funk, reggae, jeu ternaire, syncopes, etc) pour arriver à en maîtriser le sens, qui tombe un peu à côté du tic-tac métronomique. Selon moi.