Méthodes de musique pour se perfectionner...

Salut
Je veux apprendre à improviser,faire du lead sur un riff par exemple,apprendre à me servir du pentatonic,ou à improviser du lead très mélodique en me servant d'arpèges(attention il ne s'agit pas juste de sortir une arpège après l'autre en faisant du sweep!),ainsi que d'apprendre à me servir des modes.Je pense avoir choisis un bon livre pour apprendre à me servir du pentatonic,pour les modes aussi.J'ai aussi cru que ca me prendrais une méthode d'initiation à l'improvisation,qui explore l'improvisation en général,mais c'est ca qui me mêle le plus,je regarde mes choix et j'ignore lequel choisir.Je vais vous laisser le titre et la description de chacun,espèrant qu'on me conseille puisque moi je reste perplexe en lisant ca,j'aimerais qu'on m'éclaire davantage sur chaque méthode.Désolé pour ceux qui maîtrise mal l'anglais mais chacun des livres,ainsi que les sites qui les vendent,sont en anglais.

Chord Tone Soloing
Author: Barrett Tagliarino
...The accompanying CD includes 68 tracks of exercises, licks, solo examples, and play-alongs. Includes all necessary foundation materials; detailed instructions on how and what to practice; essential concepts for players at every level; developing your real-time melodic reflexes; soloing over any progression in any style of music; using chords as an endless source of ideas; and more.
*Ce livre enseigne aussi ce qu'ils appellent le CAGED(Do,La,Sol,Mi,Ré) system,qu'ils appellent aussi "The Five Patterns".Ils le décrivent comme ca:"It is the key to locating any chords,scales,and arpeggios at all positions on the neck."

Improvising Lead Guitar
Author: Fred Sokolow
...This book teaches you how to: build solos with scales, ad lib chord-based solos, embellish melodies, play harmonized melody lines, leave the melody behind and improvise freely, start developing your own style, and more! All the tunes, licks and exercises are included on the accompanying CD, along with eight practice tracks to help you apply the soloing ideas.

Playing the Changes: Guitar
Author: Mitch Seidman
Author: Paul Del Nero
This book presents a unique improvisation strategy based on ear training and a linear interpretation of note/chord relationships. You'll learn how to: develop an expectation of sound • master the relationships between notes, modes and harmonies • improvise over jazz standards • identify pitch tendencies within chord progressions • and more.

Guitar Soloing
Composer: Beth Marlis
Composer: Daniel Gilbert
A comprehensive source for mastering the art of single note, melodic improvisation. The CD includes over 30 tracks for demonstration and play-along. The topics covered include: scales, modes, arpeggios, technique and visualization exercises; rock, blues, jazz, and other styles; and sequences, phrases, and licks.

Gateway to Guitar Improvisation
Author: Tony DeCaprio
Learn to improvise freely over any chord progression! The “Fourth Note” principle is a truly remarkable method for improvising in jazz and other genres, combining ear training, theory and technique to enable students to play with unrestricted creativity. In this book/CD pack, master guitarist Tony DeCaprio shows how to incorporate this technique using “focus notes” to anchor your playing within a chord progression through comprehensive, step-by-step instruction with examples for practical application of every new concept. The accompanying CD includes 99 full-demo tracks.
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 30 Juin 2010, 22:35
je completerais aussi avec des méthodes qui ne sont pas forcément dédiées à la guitare et plus généralistes et applicables sur tous les instruments.
Ca permet d'aller au delà de ce qui peut parfois rester des astuces ou habitudes techniques.

Le marché des méthodes de guitare et basse, malgré la bonne volonté de ceux qui les font ça n'en reste pas moins un marché juteux, comme peut l'être le marché des appareils de remise en forme qui font maigrir et qui vont finir au placard rapidement.
bullfrog
"la tonalité" d'éric boell et "l'altération" d'éric boell.
là tu as tout, c'est très pédagogique, très clair, très complet.
la tonalité traite des arpèges, du swing, de la gamme majeur.
l'altération parle de toutes les gammes mineures et leurs modes.
Dans les deux il parle des pentatoniques et de leur application dans un contexte jazz (ou improvisation) Rien que sur les pentas, il y a moyen de travailler 1 an, sur les arpèges 1 vie et demi.
ça doit couter dans les 25 euros l'un.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 01 Juil 2010, 10:46
J'aimerais pouvoir y jeter un coup d'oeil pour avoir une meilleur idée du contenu.

Celui que j'utilise en ce moment c'est Hearing And Writting Music de Ron Gorrow.
Ce qui est bien c'est que la première partie n'utilise pas le solfège, c'est abordable pour n'importe qui.

En ce moment sur théorie...