Sylphide a écrit :
Merci j'ai tout compris ! par contre pourquoi dis tu qu'il faut empiler les tierce !
Ces degrés permette donc de définir sur qu'elle degré se joue une improvisation ( une gamme ) ?
Ou je suis complétement a coté .....
Exemple : je joue un célébre morceaux en DO du célébre morceaux de Ben harper ( waiting on an angel )
J'improvise donc sur la gamme de do ! Et si je comprend bien si je joue les notes du degrés II j'improviserais sur le degré II de l'accord de Do ^^
Merci d'avance !!
Les accords majeurs et mineurs ne sont que des empilements de tierces majeures ou mineures ! (la quinte étant situé à un intervalle de tierce par rapport à la tierce de l'accord)
Dans la gamme de do majeur tu as 7 notes ! Tu peux donc créer 7 accords en prenant chaque note comme point de départ. Le premier sera dit accord I, le deuxième accord II, etc
Ex : C D E F G A B
- Le premier accord (I) débute par C.
D est sa seconde, E sa tierce, F sa quarte... etc.
Pour construire l'accord tu ajoutes une tierce puis une quinte (situé 1 tierce après la tierce)
La tierce est E. C-E forme un intervalle de tierce majeure (2 tons) : ce sera un accord majeur
La quinte est G : Elle est juste !
Le premier accord est donc Do majeur
- Le deuxième accord (II) débute par D
La tierce est F. D-F forme un intervalle de tierce mineure (1.5 tons). On a donc un accord mineur
La quinte est A. Elle est juste !
Le deuxième accord est donc Ré mineur
Etc
Si tu empiles les tierces dans la gamme de do majeur, tu obtiens un série d'accords composés uniquement à partir de cette gamme ! Si tu joues uniquement ces accords, tu n'utiliseras que des notes comprises dans cette gamme et on dira que tu es en tonalité de Do majeur. Tu pourras dans ce cas improviser avec la gamme de Do majeur sur toutes la chanson.
Les degrés te permettront de définir une cadence, c'est à dire la succession des accords dans un morceau.
Si on te dit joue moi un II | V | I en do majeur, tu peux immédiatement comprendre qu'il s'agit du 5e, du 2e et du 1er accord issus de la gamme de do majeur : Dm | G | C
Si je ne me trompe pas, la chanson dont tu parles est :
C | % | Am | G
et
F | G | Am | %
Tous ces accords sont dérivés de la gamme de do majeur (degré I, VI et V pour la première phrase et IV, V, VI pour la deuxième). Tu pourras donc jouer cette gamme pour improviser sur tous ces accords. L'accord II en do majeur est Dm et n'est donc pas présent dans la grille.
J'espère être un peu clair...