Méthode pour apprende le solfége

Sylphide
Bonjour je recherche un livre de qualité avec lequel je pourrais apprendre le solfége !
Entre autre la construction d'un accord, les gammes, les modes .....
merci d'avance !

Petite question au passage, les degrés c'est quoi ? quand on dit un accord de degrés II c'est quoi ?
DSL je debute dans le solfége, je sais juste contrsuire les accords simple tonique, tierce mineur ou majeur et quinte ....
http://www.changersescordes.com/
changer ses cordes c'est facile
Snavarr
  • Publié par
    Snavarr
    le 31 Août 2009, 12:12
Sylphide a écrit :
Bonjour je recherche un livre de qualité avec lequel je pourrais apprendre le solfége !
Entre autre la construction d'un accord, les gammes, les modes .....
merci d'avance !

Petite question au passage, les degrés c'est quoi ? quand on dit un accord de degrés II c'est quoi ?
DSL je debute dans le solfége, je sais juste contrsuire les accords simple tonique, tierce mineur ou majeur et quinte ....

Si tu as peu de connaissances et que tu aimes le rock, je te conseille Improvisation Rock de Vaillot/Larbier ! Il t'explique toutes les bases : gammes majeures et mineures, gammes pentatoniques, pas mal d'exemple de musique tonale pour exploiter ces gammes, des notions de blues majeur et mineur, et une introduction à l'utilisation des modes.

Quand tu harmonises une gamme majeure (tu empiles les tierces), tu obtiens différents accords (qui ne contiennent donc que des notes issues de cette gamme). L'accord II désigne le 2e accord issu de la gamme.

Ex :
gamme de do majeur C D E F G A B

I CEG : C
II DFA : Dm
III EGB : Em
IV FAC : F
V GBD : G
VI ACE : Am
VII BDF : B5b

L'accord II en Do majeur sera Dm
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
Sylphide
Merci j'ai tout compris ! par contre pourquoi dis tu qu'il faut empiler les tierce !
Ces degrés permette donc de définir sur qu'elle degré se joue une improvisation ( une gamme ) ?
Ou je suis complétement a coté .....

Exemple : je joue un célébre morceaux en DO du célébre morceaux de Ben harper ( waiting on an angel )

J'improvise donc sur la gamme de do ! Et si je comprend bien si je joue les notes du degrés II j'improviserais sur le degré II de l'accord de Do ^^

Merci d'avance !!
Snavarr
  • Publié par
    Snavarr
    le 31 Août 2009, 14:12
Sylphide a écrit :
Merci j'ai tout compris ! par contre pourquoi dis tu qu'il faut empiler les tierce !
Ces degrés permette donc de définir sur qu'elle degré se joue une improvisation ( une gamme ) ?
Ou je suis complétement a coté .....

Exemple : je joue un célébre morceaux en DO du célébre morceaux de Ben harper ( waiting on an angel )

J'improvise donc sur la gamme de do ! Et si je comprend bien si je joue les notes du degrés II j'improviserais sur le degré II de l'accord de Do ^^

Merci d'avance !!

Les accords majeurs et mineurs ne sont que des empilements de tierces majeures ou mineures ! (la quinte étant situé à un intervalle de tierce par rapport à la tierce de l'accord)

Dans la gamme de do majeur tu as 7 notes ! Tu peux donc créer 7 accords en prenant chaque note comme point de départ. Le premier sera dit accord I, le deuxième accord II, etc

Ex : C D E F G A B

- Le premier accord (I) débute par C.
D est sa seconde, E sa tierce, F sa quarte... etc.
Pour construire l'accord tu ajoutes une tierce puis une quinte (situé 1 tierce après la tierce)

La tierce est E. C-E forme un intervalle de tierce majeure (2 tons) : ce sera un accord majeur

La quinte est G : Elle est juste !

Le premier accord est donc Do majeur

- Le deuxième accord (II) débute par D

La tierce est F. D-F forme un intervalle de tierce mineure (1.5 tons). On a donc un accord mineur

La quinte est A. Elle est juste !

Le deuxième accord est donc Ré mineur

Etc

Si tu empiles les tierces dans la gamme de do majeur, tu obtiens un série d'accords composés uniquement à partir de cette gamme ! Si tu joues uniquement ces accords, tu n'utiliseras que des notes comprises dans cette gamme et on dira que tu es en tonalité de Do majeur. Tu pourras dans ce cas improviser avec la gamme de Do majeur sur toutes la chanson.

Les degrés te permettront de définir une cadence, c'est à dire la succession des accords dans un morceau.

Si on te dit joue moi un II | V | I en do majeur, tu peux immédiatement comprendre qu'il s'agit du 5e, du 2e et du 1er accord issus de la gamme de do majeur : Dm | G | C

Si je ne me trompe pas, la chanson dont tu parles est :

C | % | Am | G

et

F | G | Am | %

Tous ces accords sont dérivés de la gamme de do majeur (degré I, VI et V pour la première phrase et IV, V, VI pour la deuxième). Tu pourras donc jouer cette gamme pour improviser sur tous ces accords. L'accord II en do majeur est Dm et n'est donc pas présent dans la grille.

J'espère être un peu clair...

fr.myspace.com/snavarr
Sylphide
Ok merci beaucoup ! J'ai bien compris tes explications !
Pour le deuxiéme degrés de DO majeur tu choisi une tierce mineur car le Ré fait partie des notes de la gamme de Do majeur et pas Ré# !

Derniére question, dsl de t'embéter mais tu m'as l'air trés trés bon dans ce domaine !
Souvent on m'a dit de regarder le premiére accord joué par le guitariste pour déterminer la gamme sur lequel on peut jouer. C'est FAUX ???

Par exemple un guitariste joue un accord qui ne fait pas partie des 7 accords de la gamme de do majeur alors dans ces cas la il faudra jouer une autre gamme ?
TomTomAtomic
Oui, c'est faux, deja ce qu'il faut comprendre c'est qu'il est tt de méme assez rare de voir 1 morceau sur 1 tonalité tt du long, ensuite dans Do majeur tu as tt un tas d'accord majeur mineur & co, mais sur tt ses triades seuls 1 est exclusif a la tonalité de Do : Sim5b, et si tu harmonise a 4notes tu as 2 accords exclusifs (sol7, Sim75b) tt les autres accords tu pourra les trouvés sur d'autre tonalité, donc en definitive, pris chacun separement des autres, ils ne renseignent pas vraiment sur la tonalité, si par exemple tu as un DoMajeur, il peu étre degree I de Do majeur, degree IV de SolMajeur, degrée V de Fa majeur...
Sylphide
mais alors commen on determine la gamme à jouer ? on regarde quoi en premier ?

Dsl mais je n'arrive pas à comprendre cette histoire d'accord exclusif, sachant que plein d'accord peuvent être fait avec la gamme majeur de Do !
TomTomAtomic
mais c'est pourtant simple, on va dire que tu as une grille a la con :
G|Am|C

Bon ben la tu te dit "chouette, tt les accords viennent de Cmajeur", se qui est vrai, mais pas si simple :
Si tu as C majeur tu as :
C
Dm
Em
F
G
Am
Bm5b

Mais tu peu aussi avoir G majeur :
G
Am
Bm
C
D
Em
F#m5b

Par contre, si par exemple tes accords était harmonisé a 4 note et que tu avais :
G7|Am7|Cmaj7

Et bien la se serais C majeur, car G7 est un accord que tu ne retrouve sur la gamme majeur QUE dans la tonalité de C...

Pour determiné une tonalité il faut regardé la suite d'accord, pas 1 accords...
Snavarr
  • Publié par
    Snavarr
    le 01 Sep 2009, 17:34
TomTomAtomic a écrit :
Oui, c'est faux, deja ce qu'il faut comprendre c'est qu'il est tt de méme assez rare de voir 1 morceau sur 1 tonalité tt du long, ensuite dans Do majeur tu as tt un tas d'accord majeur mineur & co, mais sur tt ses triades seuls 1 est exclusif a la tonalité de Do : Sim5b, et si tu harmonise a 4notes tu as 2 accords exclusifs (sol7, Sim75b) tt les autres accords tu pourra les trouvés sur d'autre tonalité, donc en definitive, pris chacun separement des autres, ils ne renseignent pas vraiment sur la tonalité, si par exemple tu as un DoMajeur, il peu étre degree I de Do majeur, degree IV de SolMajeur, degrée V de Fa majeur...

Je vais tenter d'adoucir tes propos en me concentrant sur le registre rock TomTom. Tu as bien sûr entièrement raison d'un point de vu théorique, mais dans le rock en pratique, les choses sont plus simples...

Premièrement les grilles sont quand même assez souvent dans une seule tonalité à part sur le pont au milieu de la chanson. Si tu as une culture jazz évidemment ça module dans tous les sens avec des dominantes secondaires, des majorisations de IV etc...

Deuxièmement, la majorité du temps, les accord sont des triades, donc pas de 7e pour t'aider à trouver la tonalité.

Et enfin, dans la majorité des cas, le premier accord indique la tonalité.

Sylphide, tu verras souvent dans le rock (j'insiste) que le premier accord te donne la tonalité ! Évidemment, dès que la musique deviendra plus complexe, il faudra avoir une approche plus harmonique qui passe par l'analyse des altérations à la clé, des notes qui composent les accords et des cadences qui apparaissent. On considérera toujours une tonalité générale (qui ne correspondra pas toujours au premier accord) et il y aura apparition de modulation qui modifie temporairement la tonalité du morceau.

fr.myspace.com/snavarr
TomTomAtomic
Snavarr a écrit :

Premièrement les grilles sont quand même assez souvent dans une seule tonalité à part sur le pont au milieu de la chanson. Si tu as une culture jazz évidemment ça module dans tous les sens avec des dominantes secondaires, des majorisations de IV etc...

Donc en gros, se que tu me dit, c'est un peu comme si je te disais "tu peu conduire tt le temps a 120 a l'heure a part en ville, ets ets ets"...
C'est tt le temps dans une tonalité ou ça ne l'est pas...
Et en l'occurence, oui c'est trés rare.
Pas besoin d'avoir une culture jazz pour voir des modulations; se qu'il faut pas lire...

Citation:
Tu as bien sûr entièrement raison d'un point de vu théorique, mais dans le rock en pratique

Tu me parle des rockeurs qui croient jouer en mineur dans leur solo? en effet aucun doute que dans leur téte, tout est bien plus simple que dans la realité.
Sylphide
Merci merci beaucoup j'ai compris !

Il est possible donc de jouer deux gammes sur une grille d'accord identique ? si j'ai bien tout compris !!

Je vais faire une fiche pour me rappeler de tout ca ! qu'elle chapitre ou théme je peux aborder maintenant ?
Snavarr
TomTomAtomic a écrit :
Donc en gros, se que tu me dit, c'est un peu comme si je te disais "tu peu conduire tt le temps a 120 a l'heure a part en ville, ets ets ets"...
C'est tt le temps dans une tonalité ou ça ne l'est pas...
Et en l'occurence, oui c'est trés rare.
Pas besoin d'avoir une culture jazz pour voir des modulations; se qu'il faut pas lire...

Eh bien pour le moment Sylphide ne conduit qu'en ville donc elle a tout le temps de voir ce qui se passe réellement sur les dangereuses routes nationales et autoroutes ! Si on veut lui laisser un chance de se faire plaisir dès maintenant il faut se rendre compte qu'en ville :

- les chansons ont souvent une seule tonalité puisque le compositeur ne connait rien à l'harmonie. Il joue une suite d'accord qui sonne bien sans se rendre compte que son oreille l'a guidé vers une séquence tonale avec l'accord I en premier !

- si le premier accord est un La majeur, le citadin va improviser en La majeur penta sur toute la chanson et va même commettre la folie de jouer du La mineur penta !

Alors je sais, le Parisien (désolé je suis Marseillais) se trompe complètement et la petite Sylphide devrait plutôt débuter sur de bonnes bases plutôt que de partir dans la mauvaise direction, mais en considérant qu'elle va passer un petit moment en ville je pense qu'on peux dire de manière acceptable :

Si le premier accord est un Do, le citadin pourra se permettre dans 95% des cas d'improviser en Do majeur.

C'est ce que j'aurai fait il y a 10 ans... Maintenant, quand tu connais les secrets des autoroutes, tu ne veux plus jamais retourner en ville ! Mais tu gardes quand même un bon souvenir de cette période !

J'ai parlé en métaphore là non ?

fr.myspace.com/snavarr
TomTomAtomic
tiens : C | G | D, G | C | F bonne chance au citadin qui veut joué C majeur sur la premiere et G majeur sur la seconde...

Oui sylphide, il est possible de joué differente gamme sur une méme suite d'accord...
Aprés je pense que tu peu encore resté juste l'harmonisation de la gamme majeur, et la reconnaissance des tonalités, ce n'est pas un chapitre qui peu se comprendre en 2 pages sur un forum, et il est trés important...
Sylphide
ok ok je vais travailler encore un peu la dessus mais je commence à comprendre cette partie la ! Par contre c'est vrai qu'il me manque les automatismes pour déterminer les gammes, les accords, les degrés ect ect !

Je ferais une fiche que je mettrais sur le forum pour avoir des critiques sur le fond et la forme ^^

Merci

j'edite mon poste ! je me suis entrainé avec mon jamman sur les 3 accord dit avant c a dire le G Am C C pour faire du 4/4 mais la gamme de G majeur sonne presque bien sauf le Fa# ..... c'est parce que j'ai pas l'habitude ??

En ce moment sur théorie...