Sokrat a écrit :
Il faut que l'on apporte des éclaircissements sur la tonalité des anatoles, si tonalité il y a
Il faut voir quel est le rapport entre la tonalité est l'harmonisation.
Ce que je suis en train de faire, c'est de regrouper un maximum d'accords, appartenant à la même tonalité. En effet, lorsque on veut improviser, ou composer, la première chose qui se présente à l'esprit, c'est quels "matériaux" utiliser, pour pâtir quelque chose de cohérent
Je vais également parcourir les liens que tu a fourni
Essayons de rester dans l'environnement de l'harmonie, sujet de ce topic
A vous!
Le lien entre tonalité et harmonisation n'est pas vraiment l'essentiel de ce qui fait une tonalité.
Ce qui fait l'essentiel, c'est surtout qu'il y a une note centrale qui attire toutes les autres.
Là où c'est pertinent, c'est au niveau de la démarche de recherche d'une tonalité et de la compréhension de morceaux, même pop.
Si on se fie que à l'harmonisation, alors dès qu'une note ou un accord va sortir de la gamme, on va être perdu, et trouve ça illogique.
Et c'est normal que ça arrive si on procède comme ça, parcequ'en fait il faut avant tout chopper la note jouant le rôle de centre de gravité, et ça ne peut vraiment se faire de façon fiable que à l'oreille.