Methode harmonie avec exemples simples

Pietr
  • Pietr
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  • #1
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    Pietr
    le 29 Janv 2012, 23:57
Bonjour à tous,

Je cherche à acheter un livre sur l'harmonie, avec le plus d'exemples possibles. Je ne cherche pas vraiment à explorer toutes les possibilités de l'harmonie dans un premier temps, mais surtout à identifier les grosses ficelles de la musique contemporaine !

Auriez-vous des exemples de bons bouquins qui traitent l'harmonie majoritairement à travers des exemples simples ?

Merci d'avance pour vos réponses
Invité
  • Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le 30 Janv 2012, 13:35
Salut !

Qu'est-ce que tu as appelles "harmonie" ici ? L'harmonie c'est beaucoup une question de style et d'époque. Et c'est difficile de faire simple vu que ça forme un tout avec toute la théorie musicale.

Souvent par "harmonie" on veut parler en faite de "harmonie classique", et c'est assez vaste, mais pas toujours cohérent avec la musique actuelle.

Si tu veux du "simple", à mon avis il faut surtout t'intéresser aux cadences et enchainement d'accord (sous-entendu que tu sais déjà harmoniser une gamme).

Sur ce sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonie
http://fr.wikipedia.org/wiki/H(...)onale
http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)tonal

Citation:
Le compositeur dispose de l'apport classique — le système tonal avec ses modes majeur et mineur —, mais il exhume le mode mineur naturel, ainsi que les modes anciens, utilise certaines échelles appartenant à d'autres civilisations — gamme tzigane, gamme arabe, etc. —, ou encore, les modes défectifs, c'est-à-dire, possédant moins de sept degrés — telle que la gamme pentatonique, parfois appelée gamme chinoise.
http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)tonal

Comme tu peux voir, il n'y pas vraiment de méthode "simple" pour aborder un sujet très vaste. Et encore, on ne parle ici que la musique occidentale...

Ressources diverses :
http://www.guitare-improvisati(...)r.php
http://www.guitare-improvisati(...)s.php
http://mickaelpechaud.free.fr/(...)html/ (jazz)

Pas mal d'info sur les progressions ici :
http://www.torvund.net/guitar/(...)inant

Un bouquin :
http://www.scribd.com/doc/2566(...)MONIE
Pietr
  • Pietr
  • Special Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Pietr
    le 30 Janv 2012, 23:31
Bonjour !

Merci beaucoup pour la réponse.

Voilà ou j'en suis au niveau de la théorie :

je connais ma pentatonique, ma majeure, ma mineure, j'ai compris le principe d'harmonisation d'une gamme.

Les liens que tu m'as filé sont vraiment très intéressants et tapent dans le mille, merci beaucoup.

L'idéal, c'est malgré tout un bouquin pour bosser
Aurais-tu connaissance d'une méthode disponible dans le commerce, qui soit assez ludique et progressive, explorant par ailleurs différents styles de musique ?

Je cherche à éviter pour commencer le traité de théorie brut !

merci d'avance
Merci d'avance,
Invité
  • Invité
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le 31 Janv 2012, 02:20
Oui je comprends bien ta question, et j'aimerais bien que ça existe aussi... comme dit plus haut, tout dépend de quelle harmonisation on parle.

Je crois que tu as quand même des bonnes bases sur le site d'improvisation...

http://www.guitare-improvisation.com

Après je suis en cours d'apprentissage aussi, donc mes connaissances restent limitées. Mais comme dit plus haut, le processus dépend du son que tu veux obtenir. Si tu veux sonner musique indienne, ce n'est pas évidement pas du tout la même façon de faire que de vouloir sonner Classique, jazz ou Blues. Le plus souvent quand on parle d'harmonie, il s'agit d'harmonie classique... ça reste intéressant, mais pas nécessairement cohérent si tu veux du blues par exemple... C'est d'ailleurs pourquoi les débutants comme nous s'y perdent si facilement... parce que les règles changent selon la géographie, le style et l'époque...
  • #6
  • Publié par
    Sokrat
    le 31 Janv 2012, 17:17
Bonjour Pietr

Gaboriau t'a indiqué d'excellentes pistes à explorer. Choisi ce qui te semble convenir au mieux, et si tu veut un bon conseille du débutant (eh oui), cesse de chercher un quelconque bouquin sur la harmonisation, sujet vaste et sans intérêt majeur. C'est mon avis perso!

Même si un tel livre existait, il se vendrait mal, à mon avis toujours.

Pour avoir un petit aperçu sur le principe de harmonisation, sans aller trop loin, harmoniser c'est le fait de garder le timbre d'un ensemble qui constitue un morceaux de musique, dans la tonalité de la fondamentale : gammes, accords etc. C'est tout simplement l'art de faire cohabiter un ensemble de manière cohérente.

Voici un exemple simple : tu veut improviser sur une gamme majeur quelconque, tu va utiliser n'importe quel accord majeur lié de manière diatonique à la tonalité utilisé. Par exemple, la gamme majeur de Sol (G) sera jouée sur des accords de Sol majeur ou n'importe lequel des six accords diatoniques liés à la tonalité de Sol. Par contre, sur les gammes mineurs, qu'elles soient pentatonique ou autres, ce sont les accords mineurs et 7 qui s'imposent.

Voici un rappel de quelques anatoles, groupe de 4 accords, les plus utilisés, surtout dans la variété: DO-LAm-REm-SOL; SOL-MIm-LAm-RE;
RE-SIm-MIm-LA; LA-FA#m-SIm-MI; MI-DO#m-FA#m-SI;
FA-REm-SOLm-DO .......

Les anatoles n'était pas le sujet (je me ferait pardonner?), mais ils sont un des piliers de l'harmonisation.

Exemple: je veux jouer dans la tonalité de DO, je peut utiliser l'accord de DO, LAm, REm, SOL...

Si je n'était pas assez clair, dites-le.

A+
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
Invité
  • Invité
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le 31 Janv 2012, 19:21
C'est vrai que les anatole sont des progressions d'accord qu'on retrouve beaucoup, mais il en existe d'autres :

http://www.guitare-improvisati(...)s.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/P(...)cords

Dans toutes ces progression d'accords, on retrouve principalement les degrés I-IV-V et ce sont vraiment les degrés "centraux" si on peut dire ça ainsi, et bien sûr le degré I est en quelque sorte la fondation. Donc dans l'harmonisation d'une gamme majeur, ça correspond aux accords majeurs. (Do maj, Fa Maj, Sol maj)...
  • #8
  • Publié par
    Sokrat
    le 01 Fév 2012, 08:54
Il faut que l'on apporte des éclaircissements sur la tonalité des anatoles, si tonalité il y a Il faut voir quel est le rapport entre la tonalité est l'harmonisation.

Ce que je suis en train de faire, c'est de regrouper un maximum d'accords, appartenant à la même tonalité. En effet, lorsque on veut improviser, ou composer, la première chose qui se présente à l'esprit, c'est quels "matériaux" utiliser, pour pâtir quelque chose de cohérent

Je vais également parcourir les liens que tu a fourni

Essayons de rester dans l'environnement de l'harmonie, sujet de ce topic

A vous!
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
shenton
  • #9
  • Publié par
    shenton
    le 01 Fév 2012, 10:57
Sokrat a écrit :
Il faut que l'on apporte des éclaircissements sur la tonalité des anatoles, si tonalité il y a Il faut voir quel est le rapport entre la tonalité est l'harmonisation.

le rapport entre tonalité et harmonisation est parfaitement clair :
l'harmonisation, c'est la construction d'accords par empilement de tierces sur les degrés d'une gamme.
donc chaque tonalité a ses propres harmonisations en fonction des modes (majeur, min nat, harm, melo)

par exemple en lab, la gammes majeure est :
lab sib do reb mib fa sol lab
et son harmonisation :
Ab7M Bbm7 Cm7 Db7M Eb7 Fm7 Gm7/5b

et l'anatole est defini par la suite I VI II V
donc en la bemol :
Ab7M Fm7 Bbm7 Eb7
  • #10
  • Publié par
    Sokrat
    le 01 Fév 2012, 11:24
Bien vu. Tout est question de degré, mon cher Shenton

Merci pour ta participation

A +
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
Invité
  • Invité
Citation:
Ce que je suis en train de faire, c'est de regrouper un maximum d'accords, appartenant à la même tonalité.

Comme l'explique Shenton... voir ici un exemple en détails :
http://www.guitare-improvisati(...)r.php
http://www.guitare-improvisati(...)s.php
http://www.guitare-improvisati(...)r.php

Tu peux également te servir de cet outils :
http://www.all-guitar-chords.c(...)s.php

Par exemple :
http://www.all-guitar-chords.c(...)i-vii*&get2=Get

En bonus, ça te donne directement les accords sur le manche... (en cliquant sur un des accords de la progression).
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Un bouquin sur l'harmonie : les clés pour l'harmonie
Très complet et la progression se fait par palier.
Riche en exemple, axés Jazz.

Nécessite tout de même de savoir un minimum lire en clé de Sol et un peu en clé de Fa 4ème (pas un niveau de brute en lecture à vue mais un minimum pour déchiffrer et pourvoir rejouer les exemple à la guitare ou au clavier)
break934
Sokrat a écrit :
Il faut que l'on apporte des éclaircissements sur la tonalité des anatoles, si tonalité il y a Il faut voir quel est le rapport entre la tonalité est l'harmonisation.

Ce que je suis en train de faire, c'est de regrouper un maximum d'accords, appartenant à la même tonalité. En effet, lorsque on veut improviser, ou composer, la première chose qui se présente à l'esprit, c'est quels "matériaux" utiliser, pour pâtir quelque chose de cohérent

Je vais également parcourir les liens que tu a fourni

Essayons de rester dans l'environnement de l'harmonie, sujet de ce topic

A vous!


Le lien entre tonalité et harmonisation n'est pas vraiment l'essentiel de ce qui fait une tonalité.

Ce qui fait l'essentiel, c'est surtout qu'il y a une note centrale qui attire toutes les autres.

Là où c'est pertinent, c'est au niveau de la démarche de recherche d'une tonalité et de la compréhension de morceaux, même pop.
Si on se fie que à l'harmonisation, alors dès qu'une note ou un accord va sortir de la gamme, on va être perdu, et trouve ça illogique.

Et c'est normal que ça arrive si on procède comme ça, parcequ'en fait il faut avant tout chopper la note jouant le rôle de centre de gravité, et ça ne peut vraiment se faire de façon fiable que à l'oreille.

En ce moment sur théorie...