Maintenir un songbook

philalex
Bonjour,

Désolé d'être un peu hors sujet...

J'aimerais bien garder quelque chose pour pouvoir me remémorer rapidement des chansons que je ne joue pas souvent. Grosso-modo, une version condensée de la partition où j'aurais toute la structure du morceau sous les yeux d'un seul coup d'oeil.

Le genre de trucs qu'on trouve sur le net ne me convient pas. Dans ce genre là :

Intro: Am F 4x

Verse 1:
Am
Psychic spies from China
F
Try to steal your mind's elation
Am
Little girls from Sweden
F
Dream of silver screen quotations
C G
And if you want these kind of dreams
F D
It's Californication

Am F x2

Il n'y a pas assez d'information rythmique, ni pour la guitare, ni pour le chant. Est-ce qu'il existe une notation plus conventionnelle et plus précise ? ou alors est-ce que chacun à ses trucs ?

Eventuellement, est-ce qu'il y a des logiciels qui permettent d'éditer qq chose de ce genre ?
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 15 Juil 2009, 10:12
Je comprends pas trop ta question: si tu veux ajouter plus d'information sur ta partoche, il va falloir que tu notes lus de choses, donc elle sera obligatoirement plus longue... à moins d'écrire plus petit je vois pas de solution

Tu peux toujours essayer de symboliser le découpage des mesures (genre Em / % / C / G / x2 etc)
MAis bon ça n'apporte pas grand chose de plus. En ce qui me concerne pour les morceaux ou je chante je me fie vachement aux paroles comme guide pour l'accompagnement : la mélodie suggère assez bien la grille et le rythme, la plupart du temps. Le découpage des paroles et les syllabes sur lesquelles tu insiste tombent en général sur les temps forts (ou faibles) , les variations rythmiques tombent souvent sur des transitions couplet/refrain etc...
De toutes façon si le but est de rejouer cette chanson "live" il va bien falloir que tu apprennes les parties guitares comme les parties chant par coeur... au bout d'un moment tu n'a plus besoin de te rappeler la partoche.

EDIT : cocnernant les logiciels d'édition tu as guitar pro qui est la référence pour la gratte mais qui est payant *, et je sais pas ce qu'il vaut pour les paroles. Je crois que Band in a box le fait aussi mais je sais pas ce qu'il vaut (et payant aussi)* mais ces softs ont moults autres capacités

Sinon tu as Powertab qui est gratuit mais je l'ai jamais trop testé

*enfin il parait que des fois en cherchant bien tu peux en trouver des exemplaires dans la nature ...en montagne, prés des torrents, tu peux aussi y monter avec une mule.. mais qu'est ce que je raconte moi ...)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Thorn Kaos
L'exemple que tu nous montre est parfait ( c'est une grille d'accord avec le chant ), je vois pas ce qu'il manque, car tu es sensé déjà connaître le morceau à l'écoute, et donc les informations de cette grille sont largement suffisante, nullement besoin de rajouter les figures rythmique.

Alors soit tu ne connais pas le morceau, tu veux plus d'infos et il te faut la tablature complète, soit tu connais le morceau, et même si tu ne le rejoue pas pendant 2 ans, cette grille d'accord est suffisante, quand on joue live, c'est typiquement le genre de grille que l'on met par terre à ses pieds si l'on a un trou, et si ce n'est que pour la guitare c'est encore plus court et simplifié
philalex
Josh43 a écrit :

Tu peux toujours essayer de symboliser le découpage des mesures (genre Em / % / C / G / x2 etc)

C'est ce genre de chose que j'avais en tête. Parce que si je lis Em C G, impossible de savoir si c'est une mesure de chaque, une blanche pour le premier, et une noire pour les autres etc...

Idem pour le chant, supposons que je ne me souvienne plus que le chant commence sur le "et" du deuxième temps, j'aimerais l'indiquer par écrit.

Bon, je suppose qu'en connaissant suffisamment bien la chanson à la base et avec un peu d'habitude les informations "habituelles" sont suffisantes.

Je pense aussi que c'est parce que j'ai un mauvais sens du rythme que j'intègre moins bien tout ça...
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 15 Juil 2009, 16:16
Normalement il suffit de réécouter 2 fois le morceau si t'as oublié des bouts. Ca m'est arrivé de "réapprendre" des morceaux pas joués depuis 8 mois quand on s'est reformés pour un concert d'adieu avec mon ancien groupe, une répet' nous a suffi à nous remettre les morceaux en tête (à notre plus grand étonnement d'ailleurs).
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 15 Juil 2009, 16:27
philalex a écrit :
Josh43 a écrit :

C'est ce genre de chose que j'avais en tête. Parce que si je lis Em C G, impossible de savoir si c'est une mesure de chaque, une blanche pour le premier, et une noire pour les autres etc...

Mais la ligne de chant te le dis tout ça... Si c'est pas toi qui chante t'as qu'a la chanter dans ta tête tu pourras pas te tromper. C'est quasi instinctif je trouve quand tu suis/écoute la mélodie (enfin sur la plupart des morceaux "pop")

... je dis ça mais je suis incapable de tenir un songbook, de boucler une compo ou de retenir des paroles. Ce qui fait que tous mes 3e couplets commencent par "J'me souviens plus des parooooles...tralalala"
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Acrylate
Moué...
Très théorique tout ça, quoique... huhu Mais pas très pratique...
Ma nana est chanteuse professionelle. Elle connait au bas mot environ 500 chansons par coeur. De tout.
Alors je trouve que la question a un interêt.
Pour l'instant, les réponses me paraissent peu satisfaisantes... Moi, je m'écrit les grilles connement à la paluche en GROS. J'en ai une petite cinquantaine.

Autre problème, quand t'es en live, comment t'arrive à lire des grilles ? Ou autre truc qui serait vachement bien... Parceque ça m'est déjà arrivé d'être assez mal placé pour ne pas pouvoir lire mdr
Thorn Kaos
Effectivement, si c'est pour connaître 500 titres par cœur, la méthode de travail doit-être spécifique et dans ce cas, seul ceux qui tiennent un répertoire aussi grand peuvent apporter leurs astuces.

Mais moi j'ai bien souvent vue en live des grilles comme celle montré précédemment, avec des feuilles juste pour le chant ( quand le chanteur ne joue pas d'un autre instru ), ou juste avec les grilles d'accord sans le chant ( pour ceux qui ne chantent pas ), le mieux est encore de rien avoir du tout ^^
scrameustache
je pense en effet que les gens qui ont répondu ne travaillent pas tous dans la musique...

la question est de grande importance, car il est plutôt courant d'avoir à faire des remplacements au pied levé.
quand j'ai deux jours pour bosser une trentaine de titres (entre autres répertoires), ben moi je suis désolé, mais je ne suis pas capable de tout mémoriser. on a pas toujours la possibilité de répéter avant une date, et les mises-en-place, il faut qu'elles soient dedans du premier coup.
donc tout ce que tu ne peux pas retenir,il faut bien sûr l'écrire.

chacun à ses propres notations pour synthétiser un morceau.
pour ma part, j'écris souvent une grille la plus simple possible, avec un maximum de % et de renvois pour avoir une structure claire.
j'écris grossièrement le rythme de chaque partie en solfège rythmique au dessus des accords ainsi que les mises-en-place importantes.
j'écris aussi quelques notes et mélodies clés en solfège quand c'est nécéssaire, et quelque annotations sur les interventions des autres instruments.
je fais tourner un peu les passages les plus techniques pour ne les mettre dans les doigts, et je n'ai donc besoin de mémoriser que les parties qui sont trop rapides pour que je puisse les lire à vue confortablement.
philalex
scrameustache a écrit :
j'écris souvent une grille la plus simple possible, avec un maximum de % et de renvois pour avoir une structure claire.
j'écris grossièrement le rythme de chaque partie en solfège rythmique au dessus des accords ainsi que les mises-en-place importantes.
j'écris aussi quelques notes et mélodies clés en solfège quand c'est nécéssaire, et quelque annotations sur les interventions des autres instruments.

Merci pour cette réponse intéressante.

Encore une question : comment notes tu dans ta grille lorsqu'il y a plus d'un accord par mesure ? par exemple, imaginons que le changement d'accord sur fasse sur le "et" du 4eme temps ? enfin... je suppose qu'il n'y a pas d'autre solution que de l'écrire directement en notation rythmique...

En ce moment sur théorie...