martini a écrit :
Hougo a écrit :
Ca a un côté encyclopédique, intéressant sur le plan intellectuel...Sur le plan du jouage, ça n'est d'aucune aide. Au contraire, ça peut constituer un frein en rassemblant un ensemble de codes qu'il faudrait respecter.
L'auteur de ce livre commence en sensibilisant le lecteur sur le sujet "comment bien utiliser ce livre", entre autre avec le chapitre "Du bon usage de la partition intérieure" p.20. C'est en partie pour cette raison que je pense que ce livre fait parti des meilleurs en son genre, donc je ne suis pas d'accord avec toi.
Après, si tu voulais simplement dire "de façon générale la théorie n'est pas forcément bonne", c'est un autre débat.
Et personnellement, ce bouquin m'a beaucoup aidé "sur le plan du jouage" comme tu dis.
Je fais juste part de mon expérience, qui ne vaut pas forcément pour les autres.
Par exemple, ce bouquin t'a été utile, il pourra probablement l'être pour d'autres.
Je préfère des livres comme celui de Mark Levine "le livre de la théorie du jazz", où tout est agrémenté de phrases musicales de grands musiciens, pour mettre en application les notions développées.
De manière générale, je considère qu'écouter, repiquer et composer sont les éléments qui développent vraiment la "partition intérieure".