[Livre] La partition intérieure pour un débutant ?

artecrouge
Salut à tous !

Je sais bien que de nombreux sujets parlent de la partition intérieure, mais les rares fois où son abordabilité pour un débutant est évoquée, on change de sujet

Une fois pour toutes je m'adresse à tous les possesseurs de ce livre : Le conseilleriez vous à quelqu'un qui demeure débutant en théorie musicale ?

Débutant : quelqu'un à qui on a déjà introduit les concepts d'intervalle, gamme, harmonisation, tonalité.. mais pas vraiment en profondeur.

Merci d'avance pour vos réponses
martini
  • Publié par
    martini
    le 22 Juin 2011, 21:58
Si tu es débutant, "bases des mots aux sons" du même auteur (J.Siron) sera plus approprié.
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
artecrouge
Merci pour vos réponses tous les deux

@Martini : Ce livre est-il quand même complet dans ce qui est abordé ? J'ai la crainte de me retrouver avec un truc qui m'apportera pas plus que Wikipedia

Je suis toujours preneur d'autres avis !
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 22 Juin 2011, 22:33
Le livre clés pour l'harmonie est très bien, de Jo Anger Weller.
Je le conseille souvent au preneur d'avis...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 23 Juin 2011, 19:33
Avec le recul, et plus ça va, plus j'aurais tendance à déconseiller la partition intérieure.

Ca a un côté encyclopédique, intéressant sur le plan intellectuel...Sur le plan du jouage, ça n'est d'aucune aide. Au contraire, ça peut constituer un frein en rassemblant un ensemble de codes qu'il faudrait respecter.

Essaie plutôt de te connecter à ta partition intérieure à toi, ça t'aidera plus lol;
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 23 Juin 2011, 21:52
même avis pour moi la partition intérieure est très intéressante mais très ennuyeuse (je me rappelle d'une page ou tous les mouvements de trois notes consécutives sont répertories et nommés) ça ressemble plus à une pharmacie qu'à un livre pédagogique. Le livre de anger-weller, par contre se lit et se relit comme du petit lait, s'en est même un plaisir. Il est plein d'exemples et de renvois à des enregistrements et comporte même des retranscriptions de solo. Il porte très bien son nom. Ceci dit il vaut mieux avoir plusieurs points de vue et donc plusieurs livres .....pour le modal par exemple.
artecrouge
Bon pour la petite histoire, je viens de commander "clés pour l'harmonie" suite à vos conseils

Une fois la lecture bien entamée, je viendrai poster un petit commentaire ici pour donner mes impressions, qui peuvent être intéressantes si jamais quelqu'un doit faire le même choix que moi à l'avenir

Merci à tous pour vos réponses !
martini
  • Publié par
    martini
    le 24 Juin 2011, 13:53
Hougo a écrit :

Ca a un côté encyclopédique, intéressant sur le plan intellectuel...Sur le plan du jouage, ça n'est d'aucune aide. Au contraire, ça peut constituer un frein en rassemblant un ensemble de codes qu'il faudrait respecter.

L'auteur de ce livre commence en sensibilisant le lecteur sur le sujet "comment bien utiliser ce livre", entre autre avec le chapitre "Du bon usage de la partition intérieure" p.20. C'est en partie pour cette raison que je pense que ce livre fait parti des meilleurs en son genre, donc je ne suis pas d'accord avec toi.

Après, si tu voulais simplement dire "de façon générale la théorie n'est pas forcément bonne", c'est un autre débat.

Et personnellement, ce bouquin m'a beaucoup aidé "sur le plan du jouage" comme tu dis.
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Juin 2011, 18:23
martini a écrit :
Hougo a écrit :

L'auteur de ce livre commence en sensibilisant le lecteur sur le sujet "comment bien utiliser ce livre", entre autre avec le chapitre "Du bon usage de la partition intérieure" p.20. C'est en partie pour cette raison que je pense que ce livre fait parti des meilleurs en son genre, donc je ne suis pas d'accord avec toi.

Après, si tu voulais simplement dire "de façon générale la théorie n'est pas forcément bonne", c'est un autre débat.

Et personnellement, ce bouquin m'a beaucoup aidé "sur le plan du jouage" comme tu dis.

Je fais juste part de mon expérience, qui ne vaut pas forcément pour les autres.
Par exemple, ce bouquin t'a été utile, il pourra probablement l'être pour d'autres.

Je préfère des livres comme celui de Mark Levine "le livre de la théorie du jazz", où tout est agrémenté de phrases musicales de grands musiciens, pour mettre en application les notions développées.
De manière générale, je considère qu'écouter, repiquer et composer sont les éléments qui développent vraiment la "partition intérieure".
TomTomAtomic
Il ne faut pas lire la partition interieure comme un livre didactique qu'on commence à la premiere page et qu'on fini a la derniere page.
Quand on utilise la partition interieure il faut savoir ce que l'on cherche et ne pas s'enfermer dans l'idée que le livre a toujours raison parce que, et ça je tiens a le signaler, la partition interieur est bourré d'erreur (souvent minime) que ce soit au niveau des partitions et de certaines explications.

La partition interieur n'est pas un traité d'harmonie mais plutot un gros dictionnaire sur la theorie musicale pas forcement toujours fiable.
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 24 Juin 2011, 23:40
+1 pour les clefs de l'harmonie. Super bouquin !

En ce moment sur théorie...