Ligne de basse sur accords de guitare

core-ddd
bonjour quelqu'un peut il m'expliquer, comment fonctionne une ligne de basse sur des accords de guitare comment c ocnstruit en général, la tonalité de jouer à la passe est elle la m^me que celle des accords jouer à la guitare ?

quand je joue mais accords à la guitare, est-ce que je dois plutot insister sur les cordes aigues, et laisser la basse jouer les notes basse, donc les cordes graves ?

merci de m'éclairer....
jben2
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    jben2
    le 28 Mar 2006, 15:35
tu veux que ça sonne comment, rock ? swing ? swing-rock ? polka ?
jben2
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  • #3
  • Publié par
    jben2
    le 28 Mar 2006, 15:37
doigts ou médiator ?
alien_surfing
Pour la tonalité oui, tu joues dans la même tonalité que la guitare (ou autres instrus...) ça c'est sûr.
En général les lignes de basse sont souvent construites en jouant les notes fondamentales des accords de la guitare. Mais il est évident que ce n'est pas une obligation, et le fait d'essayer de construire une ligne de basse plus "riche" que les fondamentales apportera un +. En clair, construis une ligne de basse qui suit ta tonalité du morceau, sers toi des fondamentales pour donner une "assise" à ton morceau, mais essaie de ne pas rester enfermé dans ce type de construction. Essaie de regarder les lignes de basse des red hot, elles sont intéressantes.
Alien
core-ddd
c genre reggae un peut jazzy, merci pour "léclairage "
core-ddd
sortitr de la fondamentale, ça veut dire koi ? par exemple si je gratte l'accrod X je joue la gamme quie va avec par exemple ? comme si ct un genre de solo (sauf que c la ligne de basse)? merci je vais essayer de toutes manière voire ce que ça donne....
Pakyie
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    Pakyie
    le 28 Mar 2006, 17:42
core-ddd a écrit :
sortitr de la fondamentale, ça veut dire koi ? par exemple si je gratte l'accrod X je joue la gamme quie va avec par exemple ? comme si ct un genre de solo (sauf que c la ligne de basse)? merci je vais essayer de toutes manière voire ce que ça donne....


Effectivement... quand tu es sur un accord de Do majeur, tu peux jouer un Do (la fondamentale) mais aussi suggérer le reste de l'accord (genre jouer Do et Mi (la tierce majeure) ou juste Mi ou encore la quinte (ici Sol)
Pour enrichir harmoniquement tu pourrai aussi, bien qu'on soit au départ sur un Do majeur suggérer un Do7 en jouant la septième.... et ainsi de suite. Le truc avec la basse sera de jouer quelque chose qui vienne se combiner avec les notes jouées par la guitare pour soit renforcer l'accord (donc jouer les notes de l'accord) soit l'enrichir... mais dans ce cas il faut faire plus attention parce que transforme le contenu harmonique du morceau et les autres qui était restés sur un accord de Do majeur risque de sonner un peu (ou beaucoup) out si tu joue une note qui le transforme en un autre accord...
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jben2
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  • #8
  • Publié par
    jben2
    le 28 Mar 2006, 18:00
ex : sur un anatole en do 2 accords par mesure
ligne de basse poss : DO *lab LA *mib RE *lab SOL *si DO*
fonfamentale en majuscule jouées sur les 1er et 3 ème temps, les autres sont des notes d'approche.
joue ça au pouce ou au médiator une fois que ça à pris tu intercales trois corde de l'accord aux doigts ou au médiator aux endroits marqués * .
C pas révolutionnaire mais ça calme sa mère, essaye de faire sortir le balancement et d'accentuer les temps 2 et 4, je reconnais que c ardu. Mais quad tu l'as, tu l'as. C une idée.

[/i]
core-ddd
comment ça se passe pour le solo de guitare ? c difficile de faire en sorte que la ligne de basse soit improviser avec peut de notes et jouer dans un ordre différent que ça sonne toujours reggae, et de placer un solo de guitare lui aussi improviser ?

par exemple : la basse imrpovise sur la majeur pentatonique, mais genre 5e case : A, B, C#, et la guitare elle imrpovise sur toutes la gammes et tou le manche...

je sais pa si vous voyez a peut pres...

merci
JF16
  • JF16
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  • #10
  • Publié par
    JF16
    le 07 Avr 2006, 11:24
Une solution simple et qui fonctionne c'est de chercher a creer ta ligne de basse a partir des notes des arpèges des accords de la guitare.
Par exemple sur Am7, trouver un plan utilisant les notes la do mi et sol
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
skynet
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  • #12
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    skynet
    le 07 Avr 2006, 13:07
le role du bassiste est de jouer plutot la [dico]fondamentale[/dico] (sauf F/G par exemple)...

dans certains styles musicaux , ça sera évident : un rythme rock bien [dico]binaire[/dico] en Mi : des [dico]croche[/dico]s...

dans d'autres...le bassiste ayant aussi pour role (comme chaque musicien d'ailleurs mais il est assez essentiel dans la relation rythme/harmonie , bass/drum ) de donner un mouvement rythmique à l'ensemble ([dico]groove[/dico]) , il ne pourra se contenter de ne jouer qu'une seule note.

souvent , il va chercher en 2ème note : la 5te (bossa nova , country)

==> l'octave au dessus , la 7

riff incontournable : "What i say" (Ray Charles)

voir aussi les rythmes zouks ou on utilisera souvent : T 3 & 5.

si c'est un style requérant une basse plus fournie en notes (jazz : walking bass) , les notes composant l'accord sont les 1ères rechercher , la fondamentale arrivve quand même généralement sur le 1er temps => temps fort...on pourra voir des chromatismes ou des phrasés reliant ces fondamentales d'une manière "mélodique".

enfin , pour les guitaristes (ou pianistes) on évite en effet de marcher sur les plates bandes du bassiste.

exemple sur une rythmique country , on évite ça:

-------0-----------0---------
-------1-----------1---------
-------0-----------0---------
-------2-----------2---------
---3-------------------------
--------------3--------------

en doublant bêtement la basse qui joue déjà T & 5...(fondamentale et quinte)
donc oui : on se contente de jouer les "notes aigues" sur 2 & 4 (les temps)

mais ça dépend du style : si c'est une rythmique rock en power chord , on double le bassiste...

si c'est du jazz , on étudie les substitutions du style Em7/C = C7M

En ce moment sur théorie...