Les pentas en plus simple ?

pipus
  • pipus
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pipus
    le 01 Nov 2009, 22:08
Salut à tous,

Après 15 ans de gratte, j'apprends enfin mes gammes. Pentas mineure et majeure. 35 ans, un bon nombre de neurones parties aux oubliettes, et quelques difficultés à mémoriser et rendre réflexe ces rogntudjus de gammes.

Toujours à l'affut des méthodes allant dans le sens de ma fainéantise, j'ai commencé à développer une autre vision des gammes. Peut-être moins complexe, peut-être plus ou moins efficace également, qu'en sais-je ?

Aujourd'hui les fameuses cinq positions ne semblent obscures. Des cases sur toutes les cordes, des schémas graphiques ravissants mais sur lesquels mes repères sont friables, voire inexistants.

Alors j'ai pris le problème différemment, et ai identifié deux positions par gamme. Je prends ma tonique et y plaque une position sur 3/4 cordes à gauche, et une seconde à droite, sur la seule base des notes de la gamme penta et l'octave, sur le bourdon :

1ère position mineure :
|---|---|---|---|---|---|
|---|-T-|---|---|---|---|
|---|-X-|---|---|-X-|---|
|---|---|-X-|---|-X-|---|
|---|---|---|---|-T-|---|

2ème position mineure :
|---|-X-|---|-T-|---|---|
|---|-X-|---|-X-|---|---|
|---|-T-|---|---|-X-|---|

1ère position majeure :
|---|-T-|---|---|---|---|
|---|---|---|---|-T-|---|

2ème position majeure :
|---|---|-T-|---|-X-|---|

L'avantage est évidemment de simplifier l'apprentissage, mais également de minimiser le nombre de notes et peut-être, du moins en ce qui me concerne, mieux maitriser et utiliser chacune d'elles.

Maintenant où que soit ma tonique, je peux plus facilement partir sur mes cinq notes sans griller 15 neurones par changement de gamme. Toute la complexité devient alors d'enchaîner les octaves, mais aussi et surtout de passer aux cordes SI et MI qui nécessitent un jeu mental pour transposer graphiquement ces 4 positions. Mais à l'expérience, non seulement cela se fait bien, mais on retombe assez facilement sur les positions classiques.

J'en déduits que ma nouvelle vision, pour ne pas être un remplaçant des positions habituelles, en sont un bon complément et permet de gérer plus facilement les tonalités et changements position d'une improvisation sans devoir transposer systématiquement des positions sur 6 cordes.

Voilà voilou, je ne sais pas si j'ai été clair, mais je serai intéressé de savoir si d'autres personnes ont également ce type d'approche.

Merci !
scrameustache
très bien.
l'important, c'est que tu t'y retrouves.

c'est une approche qui ressemble plus à ce qu'on utilise d'habitude pour les arpèges.
je ne suis pas du tout convaincu que ce soit plus simple que de commencer par apprendre les 5 positions "classiques", mais de toutes façons, il est toujours bon de multiplier les approches.

le plus important est de pouvoir aller progressivement vers la capacité à repérer les toniques à tout endroit du manche.
pipus
  • pipus
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pipus
    le 05 Nov 2009, 23:19
Merci Scrameustache pour ta réponse.

Voilà, ce qui devait arriver est arrivé... à marcher dans le sens d'une approche où je me focalise sur l'apprentissage de schémas à 5 notes + octave, j'en suis arrivé à me poser la question suivante : pourquoi rester avec un intervalle de tierce majeure entre les troisième et deuxième corde ?

Et me voilà nouvel arrivant au seuil de la porte qui mène au "all fourth", cher à Stanley Jordan. Car enfin, dans une vision purement harmonique de l'instrument et non en vue d'un accompagnement avec accords, voilà qu'un accordage de type EADGCF semble tout à fait intéressant, voir prometteur.

Assurément, cet accordage rendra l'utilisation des tablatures forcément compliqué, et les accords moins évidents... que nenni ! Les guitaristes acoustiques ont l'habitude de gérer plusieurs accordages, alors pourquoi pas jouer avec les deux accordages EADGBE et EADGCF ? Une raison de plus pour expliquer à ma mie pourquoi j'ai plus d'une guitare.

Si vous avez des retours d'expérience sur le "all fourth", des révélations, des désillusions, je suis toutes ouies ouvertes. Merci à vous.

En ce moment sur théorie...