Salut !
Je suis pas certain de bien saisir ta question (désolé à l'avance si je réponds "à côté"), parce que tes copains auraient dû être capables de te répondre...
Sur un accordage standard la note la plus basse est le mi joué à vide, et la note la plus haute est bien sûr la dernière frette de la petite corde de MI (C# sur ma folk).
Citation:
Car si je pars de la corde de Mi grave, je sais que je peux partir vers la droite, mais aussi vers le bas.
La façon donc tu t'y prends pour passer chromatiquement de la note la plus basse à la plus haute n'a aucune importance, c'est à ton choix (tout comme les gammes). Il serait intéressant de connaitre le nombre de possibilités, mais je ne serais pas étonné que ce soit un nombre extrêmement élevé... ^^ (si un mathématicien passe par là ?)
Par contre, si on se dit qu'on va changer de corde quand c'est possible, tu as un seul "chemin", (qui n'est pas difficile de trouver)... Par exemple avec la gamme de C, mais le même principe avec la gamme chromatique... (en partant de la corde de mi jouée à vide)
6-
Mi Fa Sol
5-
La Si Do
4-
Ré Mi Fa
3-
Sol La
2-
Si Do
1-
Mi etc.
Citation:
La tessiture d'une guitare
La tessiture d'un instrument désigne l'ensemble des notes qu’un instrument est capable d'émettre, depuis le grave, jusqu'à l'aigu. La tessiture de la guitare est de trois octaves plus une quinte que l'on peut étendre jusqu'à quatre octaves en ayant recours aux harmoniques.
http://www.lutherie-guitare.or(...)itare
Citation:
La tessiture représente l'étendue de tout le "spectre sonore" (au sens large) d'un instrument, c'est-à-dire la distance entre la note la plus grave et la plus aiguë.
Le registre désigne une étendue de notes située soit dans les graves, médiums, ou aiguës de la tessiture d'un instrument.
http://fr.audiofanzine.com/the(...).html