Les licks de sultan of swing

• Publié par
    vince17
    le 25 Juin 2014, 11:08
Bonjour, voila depuis une semaine j'essaye d'apprendre Sultan of swing. Et je me demandais si ce bon vieux Mark Knopfler utilise pour la construction de ses nombreux licks un mélange pentatonique mineur et majeur avec utilisation de la blue note ou il réfléchis quasiment en arpèges des accords clés du morceau soit Ré mineur, La 7,Do si je ne me trompe pas.
Désolé, si je commence à etre redondant avec mes arpèges
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 25 Juin 2014, 11:22
Difficile, à l'écoute d'un guitariste de dire quels sont les outils qu'il a pu utiliser. Je me rappelle qu'on entend à des moments précis des notes clés (cibles) sur les accords.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 25 Juin 2014, 12:23
Knopfler utilise généralement beaucoup les triades effectivement...de tte manière des qu'un guitariste est mélodieux tu peux etre sur qu'il s’appuie sur les arpèges(triade), pour moi c’est plus important que les gammes
  • Publié par
    vince17
    le 25 Juin 2014, 17:44
C'est tout de meme beaucoup plus compliquer de réfléchir comme ça
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 25 Juin 2014, 18:04
vince17 a écrit :
C'est tout de meme beaucoup plus compliquer de réfléchir comme ça

Certainement pas quand ce sont des mécanismes acquis. De plus, le degré d'improvisation ne dépasse pas un stade, puisque me semble t'il, il rejoue les mêmes phrasés mélodique avec parfois un rythme différent:

Gaboriau
Attention, la musique ne se "réfléchit" pas... Si tu improvises un air sous la douche, c'est pas parce que tu as longuement réfléchi avant, mais parce que tu es détendu et tu es connecté avec la partie créative de ton cerveau en lui laissant de la place, justement parce que tu ne réfléchis pas. Bien sûr que la technique est importante pour augmenter les possibilités d'expression, mais l'inspiration n'est jamais "compliquée", au contraire.

Si tu relis Skynet, il parle d'outils, et Zigmout de s'appuyer sur les triades... il faut voir ça comme des aides à la création et non des façon de "réfléchir la musique"...

C'est peut-être un détail, mais ça me semble important de partir avec l'idée que l'inspiration tu l'as déjà... la technique va t'aider à l'exprimer plus richement, avec davantage de nuance et de finesse, mais la technique n'est pas la source de l'inspiration.
  • Publié par
    vince17
    le 25 Juin 2014, 18:25
C'est vrai que ses phrasés ont la meme base que la version studio, mais on entend bien qu'il rajoute des notes qui les complexifie encore plus. Mais tu dois avoir raison à force de travail, ces mécanismes doivent venir tout seul. Tu penses qu'en plus de connaitre mes positions d'arpèges et de gammes, je dois pratiques des exercices pour justement atteindre ces automatismes ?
Je crois comprendre ou tu veux en venir Gaboriau. Mais mon niveau étant encore débutant et mon cerveau n'ayant pas digéré parfaitement ces techniques au point de ne plus réfléchir à comment mettre sur guitare ce que j'ai dans la téte. Je ne pas faire autrement qu'utiliser des repéres nan ? Admettons que je veuille par la suite improviser sur ce morceau, dans ma téte, il faudra bien que je me passe les différents accords du morceau ainsi que les positions d'arpèges et de gammes ?
Gaboriau
Pour les exercices, les profs comme Zigmout te conseilleront mieux que moi... personnellement, je crois que c'est important de créer/improviser des trucs à ton niveau... sans chercher une "technique" pour y arriver.

L'étude c'est l'étude, et la musique c'est la musique. Tu arrêtes de penser, et si tu t'appuies sur ce que tu as étudié plus tôt comme le souligne Skynet, "ce sont des mécanismes acquis.", donc sans que ce soit volontaire. Tu fais juste t'amuser... Certains conseillent même de pratiquer cet "état" en faisant autre chose pendant que tu improvises (lire le journal, regarder la télé).

En espérant que tu sais un peu d'anglais, tu peux regarder les différentes "master class" sur l'impro... l'improvisation y est souvent comparée à l'apprentissage du langage... :

Des exemples (il y a des dizaines d'autres) :

• Publié par
    vince17
    le 25 Juin 2014, 19:11
Ouah ! ça va vous paraitre ridicule, mais c'est asser transcandant ce que vous me dites la. Depuis peut etre 1 an que je me suis mis à apprendre mes gammes, j'ai toujours pensé position quand j'était en 'mode improvisation' j'essayer de placer des phrasés que j'avais dans la téte dans ses positions alors qu'en fin de compte je devais juste rien penser et ballader mes doigts sur mon manche pour atteindre ces phrasés. C'est trés gratifiant d'échanger avec vous. Merci
C'est pas mon point fort l'anglais mais je peux peut etre piger des trucs. Encore merci

En ce moment sur théorie...