Les gammes exotiques

SoNiC1170
Bonsoir a tous
Je suis dans une période de crise et bon j'en ai marre de jouer les memes trucs (BOUH ON S'EN FOUT DE TA VIE )

Bon passant a l'essentiel :p
Je suis tomber sur la gamme Kumoi (pentatonique Japonnaise me semble :p)
et je voulais savoir comment je pourrais la jouer efficacement et sur quels accords ?

Y aurait-il un site ou un livre ? (de préference un site ) qui expliquerait un peu la base de certaines gammes exotiques ?

La gamme jumoi est composé ainsi
1 2 b3 5 6

J'ai testé (d'apres un exo d'un site) de joué la gammé Ré Kumoi sur un accord de Rém6 et ca sonnait pas mal

Si au passage vous auriez des artistes qui joue dans ce style la ? (& pas en shred svp plutot en mélodie calme )

J'espere que ce que je demande est assez précis :p

Merci d'avance & bonne soirée
zôsö85
Si tu "es dans une période de crise", et si tu veux diversifier ton jeu, je pense qu'il vaux mieux que tu travaille la mise en place rythmique (changer la longueur de tes phrases, commencer et finir une phrase à différent moment à la croche près, jouer un triolet entre deux doubles croches, tout ca...), ou même travailler la théorie, l'harmonie, tout ca.

Bon après le sermon, la réponse : je connais pas de guitaristes qui utilisent de gammes exotiques en dehors des shredders. A part ca, beaucoup de compositeurs moderne en utilisent : Bartok pour les gammes de l'Europe de l'Est (dans les quartets pour cordes par exemple), et plein de trucs que je connais moins, Debussy, tout ca.

Tu peux aussi tenter ce qu'on appelle la world music, la musique indienne, arabe, ce genre de truc, mais ca va être difficile à adapter à la guitare vu que ces gens la utilisent des quarts de ton, des trucs comme ca. J'imagine que pour entendre des gammes asiatiques (c'est bien de la bas Kumoi?), ca peux être une bonne idée d'écouter de la musique traditionnelle asiatique, mais je m'y connais carrément pas dans ce domaine.
SoNiC1170
merci bien de vos réponses
alors pour les gammes de l'est je me renseignerai
Pour la changement rythmiques j'essayerai aussi mais c'est surtout le type de sonorité, et je ne veux pas (surtout je sais pas ) jouer du shredd , j'aime pas :s
Je sais bien que la plupart des autres gammes sont joué sont des instruments différents ^^ mais justement j'aurais bien essayé sur guitare (en accordant tout bizzarement peut etre , ca risque de sonner mal mais je testerai ^^)

Et pour jouer des gammes aussi bizzares , pour la construction d'accord je fais comment ? je doute que ca soit la meme chose qu'avec une gamme majeur (prend la tonique,tierc,etc)
zôsö85
SoNiC1170 a écrit :

Pour la changement rythmiques j'essayerai aussi mais c'est surtout le type de sonorité, et je ne veux pas (surtout je sais pas ) jouer du shredd , j'aime pas :s

Moi non plus je suis carrément pas branché Shred, mais c'est pas une caractéristique du shred les placements subtils, c'est plus un truc de bluesman.

Citation:
(en accordant tout bizzarement peut etre , ca risque de sonner mal mais je testerai ^^)

Dans le genre, tu peux accorder les deux cordes mi grave et mi aigu en ré, et t'inpirer de The End des Doors pour improviser des trucs indien zarb. C'est tout con mais je pourrai rester des heures à faire ce genre de trucs (le challenge ca serait de rester des heures à m'écouter).

Citation:
Et pour jouer des gammes aussi bizzares , pour la construction d'accord je fais comment ?

Tu te débrouilles.
Quoi en fait, tu seras obligé de jouer modale avec ce genre de gamme je pense. Pour faire un truc simple, tu chope un accord qui a les même notes que ta gamme, genre en Do kumoi tu joue un accord avec Do Mib Sol La (tonique - tierce mineure - quinte - sixte) et tu fais des trucs avec ta gamme par dessus.
Bon forcément, ca restera basique, vu que c'est pas simple de jouer correctement modal sans beaucoup d'entrainement, mais ca peux être marrant.

En fait si tu veux te lancer dans cette voie, tu devrais apprendre l'harmonie tonale, t'entrainer les oreilles à reconnaitre des intervalles, après tu pourrais jouer d'oreille dans te poser toutes ces questions.
SoNiC1170
Ha encore de précieuses informations

Merci
Bon faudrait que cette déprime musicale s'arrete maintenant
HardcoreSx@OwG
Moi je suis à la recherche de gamme exotique.

Je ne connais pas de nom a par celle pré-citée.

Vous auriez des infos à me communiquer pour en trouver (je sais qu'il en existe pas mal mais je les trouve pas )

Merci

Ps : je connais marty friedman mais je sais pas les gammes qu'il utilise...

En ce moment sur théorie...