Les gammes du metal symphonique...

GrattGrattPowa
SAlut tout le monde je me demandait qu'elles été les gammes à utiliser très fréquemment dans le metal symphonique type Rhapsody,Symphony X pour obtenir de long solo bien mélodique...
D'ou? de là bas ! De là bas d'ou ? DE LA BADOIT UHUHUHUHUHUHUHHU....

Vends Ampli 15w,100w et multi-effet bien pour débutant en progression et même plus :
https://www.guitariste.com/for(...)97177
hogdson2000
Pour rhapsody je sais pas trop mais pour symphonyX il me semble que les gammes utilisé sont assez souvent des mineure harmonique....
Il y a plusieurs facon d'etre con mais le con choisit toujours la pire...
Antoine C.
Mode mineur harmonique, Mode double mineur harmonique aussi, et de temps en temps (plus rare) mineur mélodique.

Et aussi très souvent le mode majeur + les arpèges (pour raphsody principalement)
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
  • Publié par
    J0k3r
    le 26 Sep 2004, 00:53
Mineur harmonique semble etre la bonne réponse. Ce style de musique est très basé sur ce type de gammes. Tu peux t'en rendre compte facilement en remarquant leur large descente de manche qui n'est pas sans rappeler le shredding. En attendant je te conseil de varier les modes si tu veu avoir une approche complète du Symphonique.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Sep 2004, 21:32
michael romeo en solo c'est pas seulement mineur harmonique. c'est par exemple dorien (communion & the oracle), lydien (the accolade), éolien (savage curtain), penta mineure et blues, gamme par ton (divine wings), j'ai même entendu un bout de mineur mélodique sur le solo de "Frontiers", ce qui est encore peu courant chez les guitaristes de hard... et même du jeu out parfois (a lesson before dying, savage curtain...)
c'est un guitariste très complet, qui en plus de connaître les gammes, sait les utiliser avec talent.
Antoine C.
"Mineur harmonique semble etre la bonne réponse"

Je ne suis pas d'accord.

Justement, il n'y a pas une seule bonne réponse.

En revanche, l'approche de toinouf me paraît interressante:

Le "métal symphonique" c'est assez flou, et partir du jeu des plus grands guitaristes s'inscrivant dans ce courant musical pour voir quelles Modes (avec un grand M) ils utilisent, et du coup noter ce qui les caractérisent, leurs différences, leurs préférences...

C'est à mon avis une bonne approche pour faire le tour de la question
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
[Halan]
  • Publié par
    [Halan]
    le 27 Sep 2004, 09:15
Luca turili utilise pratiquement que les gammes diminuées!!!
DuncanIdaho
[Harael-Opesys] a écrit :
Luca turili utilise pratiquement que les gammes diminuées!!!

Il utilise surtout beaucoup de sweep, donc a un jeu en solo plus basé sur les arpèges que sur les gammes. Mais ce sont des arpèges qui ne sont pas essentiellement tirés de la gamme diminuée : ce serait une vision assez réductrice de Luca .
Antoine C.
Et de raphsody...parce que les orchestrations sont assez complexes
Eric Clapton, 2007.
zi julo
  • zi julo
  • Special Supra utilisateur
Je viend de decouvrir la gamme arabe "nawa atar". C'est comme une gamme mineur harmonique mais avec une quarte augmentée. Je suis sur que ça irait vachement bien pour du métal sympho ! Faudra que j'essai
zi julo
  • zi julo
  • Special Supra utilisateur
ouai, voila c'est ça l'idée. Mais on peut aussi dire qu'il ne faut pas hesiter à utiliser des gammes exotiques pour faire du sympho. Comme dit mon prof de gratte, "la musique, il faut que ca te parle" et le métal symphonique à tendance à nous évoquer des mondes imaginaires (l'héroique fantaisie, tous ces trucs la). Donc, en puisant dans des gammes peu communes, on renforce ce sentiment.

C'etait la pensée du jour
[url=http://www.canardplus.com][img]http://www.canardplus.com/newser_bar.gif[/img][/url]

En ce moment sur théorie...