OrangeJaïpur a écrit :
Bonjour,
Je fais parti d'un jazz band, et je suis en train d'apprendre à jouer le premier morceau, mais je me rends compte que je ne comprends pas du tout les notations des accords. Par exemple :
DbmA7
C+7(diese9)
Fmi9
Gmi/F
Gmi7(b5)/C
Les combinaisons d'accords sont très nombreuses : faut il apprendre toutes les positions, ou on peut retrouver soi-même les accords.
Merci d'avance.
salut je vais essayer de répondre à ta suite d'accord le plus clairement possible:
donc, Dbm A7, je vois pas trop sinon que ce doit être simplement 2 accord joués simultanément. Dbm et A7 donc.
C+7 9#, très courant en Jazz, c'est un C7 avec une quinte augmenté et une 9ième #.
Fm9, c'est fa mineur 7 avec une 9ième
Gm/F, c'est un sol mineur avec une Basse de Fa
et pareil pour Gm7 (b5) / C; c'est un sol mineur 7 avec une quinte bémol et une basse de Do.
voilà la grille après il est évident que dans un big band tu vas pas forcément jouer avec ta guitare toutes les notes que comprennent ces accords, il faut te mettre d'accord avec les autres musiciens, mais là tu rentres dans le domaine de l'arrangement
Aussi l'explication de Bullfrog qui dit que tu peux jouer A7 quand y'a marqué A13 et qu'il faut en groupe jouer un accompagnement pas trop riche pour laisser la place est à préciser quelque peu, car s'il y a marqué A13, même si tu joues avec ta guitare A7 ou A9 ou A11#, il FAUT que la 13ième soit joué par quelqu'un dans le groupe puisque cette tension est demandé.
Après vous pouvez ne pas jouer la 13ième, mais ce n'est plus le même accord, faut bien en être conscient, sinon ça devient vite du n'importe quoi
il existe donc effectivement des règles très claires sur la notation des accords, et il faut bien les conaître sinon c'est difficille de jouer en Big band c'est sûr.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.