Lecture d'une partition

Bonjour,

Je fais parti d'un jazz band, et je suis en train d'apprendre à jouer le premier morceau, mais je me rends compte que je ne comprends pas du tout les notations des accords. Par exemple :

DbmA7
C+7(diese9)
Fmi9
Gmi/F
Gmi7(b5)/C

Les combinaisons d'accords sont très nombreuses : faut il apprendre toutes les positions, ou on peut retrouver soi-même les accords.

Merci d'avance.
B. olivier
salut ,,, alors sur le net ou ici meme tu devrai trouver des dico avec les position des accords et tu joue en jazz band et tu ne connai pas s'est accords là comment es ce possible
et oui tu peu aussi trouver toi tes accords en partant de ta fondamental et ensuite la tièrce + voir la quinte , la 7ème ou autres suivant ton accords et il existe multitude de position pour un meme accords donc le mieux s'est d'en apprendre 3 a 4 position differentes déja ,,,
voilà j'espère avoir un peu repondu a ta question (enfin si je l'es bien comprise)

musicalement

olivier
bullfrog
OrangeJaïpur a écrit :
Bonjour,

Je fais parti d'un jazz band, et je suis en train d'apprendre à jouer le premier morceau, mais je me rends compte que je ne comprends pas du tout les notations des accords. Par exemple :

DbmA7
C+7(diese9)
Fmi9
Gmi/F
Gmi7(b5)/C

Les combinaisons d'accords sont très nombreuses : faut il apprendre toutes les positions, ou on peut retrouver soi-même les accords.

Merci d'avance.

DbmA7 je vois pas trop ce que c'est
C+7(diese9) c'est pour le bassiste
Fm9 tu peux faire Fm7
Gm/F c'est un sol mineur avec la basse F
Gmi7b5 /C pareil basse C

en jazz quand tu as des accords A7b9 ou A9 ou A7b13 ou ce genre de trucs tu peux toujours ramener sur un A7 (attention que le A9 sonne un peu mineur blues)
mais les mineur7b5 ça il vaut mieux les apprendre car il y en a partout, et en plus ils sont trois accords à eux seuls donc c'est très gai de les substituer
Dm6=G9=Bm7b5 ou Bb9=Fm6=Dm7b5

comme tu fais partie d'un groupe et que tu sembles t'occuper de rythmique, essaye aussi d'apprendre les accords trois sons ou deux sons en les composant de la tièrce la quinte et la septième ou neuvième, ou tièrce septième, car ton bassiste (normalement) va lui favoriser la tonique et la quinte, il vaut mieux ne pas faire la même chose que lui, en plus si tu as un pianiste c'est encore pire, en dehors du bassistre et du pianiste, il te reste peu de place et c'est là que les substitions sont intéressantes.

Mais toujours veiller à ne pas taper des accords quatre /cinq sons qui enferment tes solistes, c'est pour cette raison que je pense que la rythmique jazz doit être la plus simple (minimum maximum) possible, un minimum de notes pour un maximum d'effet. Quand tu joues dans un groupe, il faut jouer pour le groupe.
bonne chance
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 01 Juin 2010, 10:04
OrangeJaïpur a écrit :

construire soi meme les accords, je crois que c'est ce que font les pianistes, mais ça me parait difficile à la guitare.
quand il faut jouer une grille à vue, on a pas beaucoup de temps pour analyser, trouver les notes et les positions sur le manche. surtout qu'il est rare de jouer un accord dans l'ordre théorique des notes.

il faut connaitre chaque accord avec ses différentes positions. et finalement pour ceux que l'on trouve sur la pluspart des grilles, ça n'est pas si enorme que ça.
Yellowshadow
pour construire tes accords cest possible ..mais il faut bien connaitre ces intervalles..et ses notes sur le manche.. par exemple savoir aussi que la 9 cest la 2de majeure a l'octave... ton Fm9 il y a comme note F Ab C ( qui est la quinte qu'on enleve souvent en jazz ) Eb et G ... soit *8688* du grave a laigue...

le 1ier accord que tu as mentionné il doit y avoir une erreur ..on a jamais un accord basse ( /) dun autre accord.. a moins que ce soit une faute de frappe ... quand tu as un accord X suivie dune barre / cest que après la barre cest la note a la basse..

Exemple.. C/G il s'agit donc d'un do basse sol.

Tu peux aussi les trouver sur le net....la cest un peu plus long pour tout te detailler.. jai pas le temps ce matin..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Antoine C.
OrangeJaïpur a écrit :
Bonjour,

DbmA7
C+7(diese9)
Fmi9
Gmi/F
Gmi7(b5)/C

Merci d'avance.

salut je vais essayer de répondre à ta suite d'accord le plus clairement possible:

donc, Dbm A7, je vois pas trop sinon que ce doit être simplement 2 accord joués simultanément. Dbm et A7 donc.

C+7 9#, très courant en Jazz, c'est un C7 avec une quinte augmenté et une 9ième #.

Fm9, c'est fa mineur 7 avec une 9ième

Gm/F, c'est un sol mineur avec une Basse de Fa

et pareil pour Gm7 (b5) / C; c'est un sol mineur 7 avec une quinte bémol et une basse de Do.

voilà la grille après il est évident que dans un big band tu vas pas forcément jouer avec ta guitare toutes les notes que comprennent ces accords, il faut te mettre d'accord avec les autres musiciens, mais là tu rentres dans le domaine de l'arrangement

Aussi l'explication de Bullfrog qui dit que tu peux jouer A7 quand y'a marqué A13 et qu'il faut en groupe jouer un accompagnement pas trop riche pour laisser la place est à préciser quelque peu, car s'il y a marqué A13, même si tu joues avec ta guitare A7 ou A9 ou A11#, il FAUT que la 13ième soit joué par quelqu'un dans le groupe puisque cette tension est demandé.

Après vous pouvez ne pas jouer la 13ième, mais ce n'est plus le même accord, faut bien en être conscient, sinon ça devient vite du n'importe quoi

il existe donc effectivement des règles très claires sur la notation des accords, et il faut bien les conaître sinon c'est difficille de jouer en Big band c'est sûr.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
martini
  • Publié par
    martini
    le 01 Juin 2010, 12:32
Bonjour OrangeJaïpur,

OUI, les positions d'accords se retrouvent, il ne faut pas toutes les apprendre. Et je te conseille de passer du temps à comprendre comment on les construit plutôt que de chercher des accords dans des dictionnaires d'accords.

Pour comprendre comment ça marche, il faut t'intéresser à l'harmonie Jazz. Cherche un peu sur internet, tu trouvera plein de choses dessus.

Quelques explications cependant :

- Quand tu écrit DbmA7, tu as peut-être voulu dire DbmΔ7.

- Un accord noté X/Y est un accord X avec une basse étrangère Y.

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Antoine C.
martini a écrit :
Bonjour OrangeJaïpur,

OUI, les positions d'accords se retrouvent, il ne faut pas toutes les apprendre. Et je te conseille de passer du temps à comprendre comment on les construit plutôt que de chercher des accords dans des dictionnaires d'accords.

Pour comprendre comment ça marche, il faut t'intéresser à l'harmonie Jazz. Cherche un peu sur internet, tu trouvera plein de choses dessus.

Quelques explications cependant :

- Quand tu écrit DbmA7, tu as peut-être voulu dire DbmΔ7.

.

Martin

je cherchais à quoi ça pouvait correspondre, je crois que tu as trouvé

dans ce cas c'est un ré bémol mineure avec une septième majeure.

ceci dit je pense que si tu ne sais pas comment est construit un accord, martini a raison y'a pas mal de chose à voir car jouer sans comprendre c'est un peu dommage
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 01 Juin 2010, 15:00
martini a écrit :
OUI, les positions d'accords se retrouvent, il ne faut pas toutes les apprendre.

dans une lecture à vue avec un accord par temps, j'ai du mal à voir comment on peut construire un accord et le jouer si on ne le connait pas au prealable.
Bonjour,

Oui je galère parce que passer du rock/blues au jazz c'est autre chose, ainsi que le fait de passer de tablatures à partitions, c'est pas évident.

Je vois les autres jouer directement un morceau qu'ils ont devant leurs yeux pour la première fois. Pour moi, c'est IMPOSSIBLE pour l'instant. Le temps de déchiffrer les notes, puis de les retrouver sur le manche... il s'est passé du temps.

Autre difficulté : le rythme. Quand c'est juste des accords plaqués sur les battements de la mesure, ça passe, mais quand ça part en thème avec des notes sur les contre-temps, ça devient vite un peu "contre-intuitif" pour qui a écouté du rock toute sa vie. Même si j'apprécie le jazz, j'en ai très peu écouté et c'est vrai que mon oreille n'est pas très formée pour le jazz. Exemple : Canteloupe Island, la version avec Pat Metheny à la guitare, rien que le thème qui part avec deux croches à la fin d'une mesure puis le reste, j'ai du mal à le "ressentir" de façon naturelle.

Enfin je vais étudier ça.

Pour ce qui est de la théorie, j'ai donc à :

1. Étudier la théorie de base du solfège + harmonisation jazz
2. Etudier son manche et apprendre les accords

Et pour le reste, j'imagine :

3. Écouter du jazz
4. Apprendre à lire une partition et la jouer directement

Merci d'avance.
bullfrog
tu cernes assez bien ton problème: le rythme

Le soucis c'est que tu viens du rock blues, et que tu ressens le rythme binaire, alors qu'en jazz il faut penser ternaire (swing). C'est un réel problème car c'est un truc qu'il faut bien se faire expliquer, et surtout bien ressentir. Tu devrais trouver un prof de jazz (pas manouche) qui t'apprenne le rythme ternaire, pas nécessairement un guitariste, un batteur ou un bassiste c'est bien aussi. C'est vraiment une question de pulsion.

C'est assez bien expliqué dans la méthode "la tonalité" d'éric boell, mais le mieux c'est quand même de l'entendre. Tu peux aussi réécouter les vieux bb king, les lowell fulson, t bone walker et pee wee crayton. Si le ternaire blues n'est pas le même que le ternaire jazz, il s'en rapproche. Les gens qui viennnent du west coast blues, jump blues (les précités) abordent le jazz d'un point de vue rythmique plus aisément quelqu'un qui a écouté du Rock.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 03 Juin 2010, 03:11
Le mieux c'est toujours d'écouter pour s'imprégner de la pulse.
Par exemple ce genre de choses
martini
OrangeJaïpur a écrit :

Pour ce qui est de la théorie, j'ai donc à :

1. Étudier la théorie de base du solfège + harmonisation jazz
2. Etudier son manche et apprendre les accords

Et pour le reste, j'imagine :

3. Écouter du jazz
4. Apprendre à lire une partition et la jouer directement

Merci d'avance.

Exactement.
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com