Le Sud - Nino Ferrer

  • #1
  • Publié par
    Invité
    le 01 Avr 2019, 18:18
Bonjour à tous,

Je suis une quiche en théorie et je me posais des questions sur la manière d'analyser les 8 premières mesures du Sud de Nino Ferrer.

Ca fait ça (joué en C) :
C - Em/B - Am - Am/G - Am/F#- F - C - %

Tous les accords sont diatoniques sauf le Am/F# (F# est étranger à la gamme de C) et ça sonne tellement bien que je me demande pourquoi.

L'accord ressemble à ça (si on considère F# comme étant sa fondamentale) :
E (septième mineure)
C (quinte bémol)
A (tierce mineure)
F# (fondamentale)
C'est donc un F#mb5.

Comme Ferrer était un jazzeux et qu'il y a 3 tons entre C et F#, j'ai fouillé du côté du concept de substitution tritonique mais je rame.
Du peu que je crois avoir compris, la substitution tritonique c'est substituer à un accord 7 un accord 7 situé un triton au-dessus. A priori ce n'est pas le cas ici, C n'est pas 7 et F# n'est pas 7. Ce n'est pas une dominante secondaire non plus.

Le seul point commun entre les accords de C et F#mb5 c'est l'intervalle de tierce majeure entre C et E.
Comment analyseriez-vous cet accord dans ce contexte ? Est-ce que c'est une substitution courante en jazz ? (Je suis un peu perdu...)

Merci !
FranVac
  • FranVac
  • Special Supra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    FranVac
    le 01 Avr 2019, 19:35
Ricky21 a écrit :

L'accord ressemble à ça (si on considère F# comme étant sa tonique) :

Merci !

Salut
Fondamentale, pas tonique

en fait, c'est un D9, l'accord de dominante de Sol
c'est assez courant,
tu trouveras plein d’exemples comme ceci
C ..... | D7 | D-7 | G7 | C |

(D-7 = F)
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le 01 Avr 2019, 20:59
FranVac a écrit :
Ricky21 a écrit :

L'accord ressemble à ça (si on considère F# comme étant sa tonique) :

Merci !

Salut
Fondamentale, pas tonique


Yep, je corrige.

FranVac a écrit :
en fait, c'est un D9, l'accord de dominante de Sol
c'est assez courant,
tu trouveras plein d’exemples comme ceci
C ..... | D7 | D-7 | G7 | C |

(D-7 = F)


Aha, je n'avais pas pensé aux tonalités voisines... Du coup F#mb5 ça fait plus sens dans la gamme de G.

Merci pour ta réponse !
jeffrey06
Ricky21 a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis une quiche en théorie et je me posais des questions sur la manière d'analyser les 8 premières mesures du Sud de Nino Ferrer.

Ca fait ça (joué en C) :
C - Em/B - Am - Am/G - Am/F#- F - C - %


C'est un D/F# pas un Am/F#
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le 09 Avr 2019, 13:30
jeffrey06 a écrit :
Ricky21 a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis une quiche en théorie et je me posais des questions sur la manière d'analyser les 8 premières mesures du Sud de Nino Ferrer.

Ca fait ça (joué en C) :
C - Em/B - Am - Am/G - Am/F#- F - C - %


C'est un D/F# pas un Am/F#


Yep, un D9/F#, comme on l'a vu.
(Voire un D7/F# -pas de E si on est vraiment fidèle à l'enregistrement original.)
Bref... Magnifique chanson en tout cas.
Thanks !
  • #6
  • Publié par
    timotey
    le 16 Avr 2019, 09:56
Faut pas se faire de noeuds au cerveau!
C'est le mouvement descendant de la basse qui vous enduit d'erreur !

Si on réduit la trame harmonique à l'essentiel on obtient: CM7-Am7-FM7-CM7 soit I-VI-IV-I

Premier mesure la basse joue fondamentale puis 7eme majeure de C dans un mouvement diatonique descendant.
Deuxième mesure la basse joue de nouveau fondamentale puis 7eme de Am toujours en descendant
Troisieme mesure la basse approche la fondamentale de FM7 par un chromatisme au 1/2 ton supérieur.

Easy as 123...
FranVac
  • FranVac
  • Special Supra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    FranVac
    le 16 Avr 2019, 10:38
trop fort

En ce moment sur théorie...