Bonjour Damouf,
J'ai cru comprendre que tu avais été jeté un petit coup d'oeil sur mon "Topic du débutant" et que tu trouvais ça un peu rébarbatif, c'est normal la théorie est rébarbative, on préfère "jouer". Nous avons tous rejeté la théorie au début, je te jure que j'en ai bavé, au début, pour assimiler ce que je sais tellement mon aversion était forte, puis un jour le "déclic" pour l'intéret portée à la théorie, d'abord grace à mon prof de guitare qui ne me lachait pas là dessus et puis à force d'entendre les professionnels du conservatoire qui m'entouraient, s'exprimer avec les termes musicaux, qui expliquent tout.
Tu ne peux pas assimiler toutes ces connaissances d'un seul coup, il te faudra plusieurs mois, voire années, il faut revenir sans arrêt dessus, au début tu commences par foncer sur un document pour te renseigner dès que tu entends parler d'un terme de musique. Tu lis tout ce qui te tombe sous la main pour voir où tu pourras trouver tes réponses dès que tu en auras besion, quitte à te faire un répertoire de toutes tes sources. Tu notes tous les termes techniques et théoriques que tu entends venant des autres guitaristes. C'est vraiment un travail de longue haleine. Puis un jour tu prends goût à cette théorie si rébarbative car tu te rends compte
que ce n'est pas si compliqué que celà mais qu'il te manquait plein de base pour comprendre, un peu comme si tu voulais résoudre une équation
permettant de calculer la bonne trajectoire pour aller sur mars, j'ai pas choisi la lune car ça j'ai déjà trouvé
En fait tu viens de franchir une petite étape car tu te rends compte que les tablatures c'est bien mais tu veux aller plus loin. Plus loin c'est la musique, la "vraie", avec tout ce qu'il faut savoir pour progresser. Ca se passe toujours comme ça en musique, par "palier". Continue à te faire plaisir avec les tablatures et passe de "l'autre coté gentiment", à ton rythme, va par étapes. Tout ce tient, je pense que tu t'en rendras compte
avec mon topic, et les autres sources que tu consulteras, les gammes, les intervalles, les accords, etc... Tout est imbriqué. Reviens dessus sans arrêt, essaie de voir la relation avec l'instrument à l'aide d'exercices, c'est surtout ça qui te fera aimer la théorie. Un seul mot va par "ETAPES".