La théorie pour les(un) nul(s)? ^^

Damouf
  • Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le 19 Juin 2009, 10:52
Bonjour!
Alors voila, après ma petite année et demie passée à gratouiller avec seulement l'apprentissage des tablatures (je suis typé hard rock/métal), j'ai parmis mes morceaux préférés crazy train et mr crowley (pas entier mr crowley ^^) de ce cher ozzy, j'ai quelques bribes de metallica, bref pas grand chose de très convaincant, et je me suis enfin décidé, avec l'achat de mon nouveau vox vt15, à ENFIN apprendre un peu de théorie, seulement voila, c'est bien simple je sais pas par ou commencer ^^', entre les accords qui foisonnent par myriades, les gammes dont je ne sais pas laquelle apprendre en premier, et les modes, dont je ne connais pas du tout leur utilité, et surement d'autres aspects dont je ne connais pas l'existence, je suis un peu perdu, et je vous demande à vous camarades guitaristes de m'éclairer

Merci, et

EDIT: je précise ua cas ou, que je fais que de la guitare électrique ^^
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
Thorn Kaos
Si tu avais fait une petite recherche, il existe déjà des topics sur les bases théorique, et pas besoin d'aller bien loin, sur cette même page il existe déjà des topics pour débutant, dont celui-ci :

https://www.guitare-live.com/f(...).html

Sinon tu cherche sur le net ou ici même les cours de théorie de base, ou tout est expliqué par des professionnels, ou des bouquins, il y en a des très bien pour vraiment pas cher, moi à l'époque j'ai débuté sur "Théorie et Solfège" de Denis Lamboley, très simple et vraiment efficace pour les bases...
Damouf
  • Damouf
  • Publié par
    Damouf
    le 21 Juin 2009, 16:51
Merci à toi, j'ai déjà commencé à éplucher ce topic, même si je dois dire que je trouve ça vraiment rébarbatif ^^'
Mais cependant, je ne sais pas si je vais trop vite, mais quand je vais dans la partie "extra" du site, que je vais dans les gammes, et que je selectionne la gamme de DO majeur, je ne comprend tout simplement pas ce qui s'affiche? à quoi correspondent tout ces points? je me doute que ce sont des notes, mais je veux dire, comment les enchainer, à quoi servent-elles?

merci

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

Thorn Kaos
Damouf a écrit :
la gamme de DO majeur, je ne comprend tout simplement pas ce qui s'affiche? à quoi correspondent tout ces points? je me doute que ce sont des notes, mais je veux dire, comment les enchainer, à quoi servent-elles?

Il s'affiche la gamme de Do Majeur tout simplement, les points correspondent aux notes que contient cette gamme, tu les enchaîne comme bon te semble en impro, mais lors de l'apprentissage, il est préférable de jouer les notes une par une en montant et descendant.

Etant donné que tu as tout à apprendre en théorie, je te déconseille de chercher tes réponses comme ça sur un topic, car c'est pas évident d'expliquer comme ça, sauf pour des types vraiment pédagogue, mais moi par exemple, je connais tout ça, mais te l'expliquer clairement je sais pas du tout le faire, et finalement, y'en a pas beaucoup qui savent le faire, quelques-uns ici sont très bon pour faire ça mais beaucoup comme moi risquent de te donner une réponse qui risque de t'embrouiller, la pédagogie est un talent comme n'importe quel autre, mieux vaut trouver un prof ou un bouquin simple et explicite
amatguitar
Bonjour Damouf,

J'ai cru comprendre que tu avais été jeté un petit coup d'oeil sur mon "Topic du débutant" et que tu trouvais ça un peu rébarbatif, c'est normal la théorie est rébarbative, on préfère "jouer". Nous avons tous rejeté la théorie au début, je te jure que j'en ai bavé, au début, pour assimiler ce que je sais tellement mon aversion était forte, puis un jour le "déclic" pour l'intéret portée à la théorie, d'abord grace à mon prof de guitare qui ne me lachait pas là dessus et puis à force d'entendre les professionnels du conservatoire qui m'entouraient, s'exprimer avec les termes musicaux, qui expliquent tout.
Tu ne peux pas assimiler toutes ces connaissances d'un seul coup, il te faudra plusieurs mois, voire années, il faut revenir sans arrêt dessus, au début tu commences par foncer sur un document pour te renseigner dès que tu entends parler d'un terme de musique. Tu lis tout ce qui te tombe sous la main pour voir où tu pourras trouver tes réponses dès que tu en auras besion, quitte à te faire un répertoire de toutes tes sources. Tu notes tous les termes techniques et théoriques que tu entends venant des autres guitaristes. C'est vraiment un travail de longue haleine. Puis un jour tu prends goût à cette théorie si rébarbative car tu te rends compte
que ce n'est pas si compliqué que celà mais qu'il te manquait plein de base pour comprendre, un peu comme si tu voulais résoudre une équation
permettant de calculer la bonne trajectoire pour aller sur mars, j'ai pas choisi la lune car ça j'ai déjà trouvé
En fait tu viens de franchir une petite étape car tu te rends compte que les tablatures c'est bien mais tu veux aller plus loin. Plus loin c'est la musique, la "vraie", avec tout ce qu'il faut savoir pour progresser. Ca se passe toujours comme ça en musique, par "palier". Continue à te faire plaisir avec les tablatures et passe de "l'autre coté gentiment", à ton rythme, va par étapes. Tout ce tient, je pense que tu t'en rendras compte
avec mon topic, et les autres sources que tu consulteras, les gammes, les intervalles, les accords, etc... Tout est imbriqué. Reviens dessus sans arrêt, essaie de voir la relation avec l'instrument à l'aide d'exercices, c'est surtout ça qui te fera aimer la théorie. Un seul mot va par "ETAPES".
Thorn Kaos
amatguitar a écrit :
Nous avons tous rejeté la théorie au début... puis un jour le "déclic" pour l'intéret portée à la théorie

Je plussoie, ce fût exactement le cas pour moi aussi, je voulais même pas en entendre parlé au début, ce n'est qu'un an après avoir commencé à jouer de la guitare que je me suis intéressé à la théorie, après ça je me suis pas forcé j'ai tout appris par ma simple curiosité, et j'y ai pris beaucoup de plaisir, il faut y aller à son rythme, la musique est avant tout un plaisir
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 23 Juin 2009, 13:48
un lien :

http://www.zikinf.com/articles(...)cale/

A mon avis pour débuter, je te conseille 3 points :

Comprendre la construction des accords, bosser et comprendre les différents rythmes en croche et double croches, et comprendre les 5 positions de la gamme pentatonique mineure.
Options comprendre le I IV V du blues et d'un paquet de morceaux de rock, puis aller voir ce qu'on appelle l'anatole....

N'espère pas tout comprendre en 3 semaines, les étapes se franchissent petit à petit.
Moi même je suis pas très fort en théorie.
Yaourt Nature !
Damouf
  • Damouf
  • Publié par
    Damouf
    le 23 Juin 2009, 22:14
Désolé de répondre si tard, mais je suis en période bac/vacances, donc bon ^^

Merci à vous tous pour vos réponses! en fait, j'ai voulu commencer à voir la théorie après avoir vu quelqu'un jouant depuis aussi longtemps que moi faire des impros que je trouvais impressionantes^^ mais je me rend compte que effectivement il a du en baver lol^^ bon, je vais essayer de me forcer un peu, d'autant que je suis un peu dans la période désagréable ou j'ai l'impression de pas avoir un niveau terrible par rapport au temps que je joue^^ mais je suis motivé pour progresser, je suppose(j'éspère) que ça suffira pour me motiver à plancher sur tout ça

Encore merci

amatguitar
La phrase du jour : "Continue à te faire plaisir avec les tablatures et bascule doucement, à ton rythme, vers la théorie et le reste". Comme nous avons tous fait.

En ce moment sur théorie...