La polytonalité

Vinc_e
  • Vinc_e
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vinc_e
    le 12 Janv 2005, 20:31
Ben voila, j'aimerai comprendre le concept de polytonalité, j'ai fait des recherches dans les archives de guitariste.com, mais j'ai rien trouvé

La polytonalité serai le fait de jouer sur plusieurs tonalités ?? comment ça marche qu'est ce que c'est vraiment, si qqu'un pouvait m'expliquer et me donner des exemples ça serait pas de refus ..

Merci d'avance
Sans saucisses mon café
  • Publié par
    Thrak
    le 12 Janv 2005, 21:31
la polytonalité ou plus communement utilisé la bitonalité est un concept assez complexe a expliquer!
commence par ecouter des compositeurs comme charles ives qui ont ouver les voies.....
L'histoire raconte qu'etant enfant le jeune charles se trouva au cours d'une fete dans son quartier au milieu de deux "ensembles " qui jouaient dans deux tonalités differentes et il a trouver ca genial....
en gros il sagit de l'art de traiter plusieurs tonalités simultanements.......
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 13 Janv 2005, 16:39
Bon en attendant qu'un chef réponde plus exactement, je peux toujours donner un exemple de bitonalité.

Imaginons qu'on doive jouer une phrase sur un accord de dominante, par exemple E7. Les notes qui composent E7 sont E, G#, B et D
Et bien nom d'une guigne, là dessus on peut jouer 2 triades, une triade de E majeur, bien sûr, et plus étonnemment, une triade de D majeur également ;
en Fait c'est pas très étonnant, la triade de E majeur, permet de jouer la fondamentale, la tierce majeure, et la quinte de E (E, G# et B)
tandis que notre triade de D majeur nous fera jouer la 7è, la 9è et la 11è de E (D, F#, A)

et voilou
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Janv 2005, 01:26
La polytonalite s'exerce dans deux domaines :

- musique contemporaine (a partir du debut du XXeme siecle) : je ne peux pas detailler. La complexite dans ce domaine est telle que le sujet est ici hors propos.

-musique Jazz :
ce terme prend plusieurs sens :
- accords hybrides : il s'agit des superstructures des accords. Pour simplifier, on superpose deux accords (ex : deux triades) pour faire sentir un sentiment modal sur un accord a fonction tonale
- jeu out : pour simplifier, on superpose une sequence tonale sur une autre sequence tonale, dans le but de "colorer" la sequence de base avec une dynamique tonale etrangere, mais a la fonction finale assez proche. C'est le principe du fameux Coltrane Change.

Au passage, le Coltrane Change qui va finalement augurer du Free, repose sur une approche resolument tonale, mais avec combinaisons totalement inedites (en Jazz). Le Jeu Out est donc, en ce sens, affilie au jeu In.

La polytonalite, dans ces deux sens, est detaillee sur la methode "Improvisation Jazz II" (voir ma signature).

Bien evidemment, la polytonalite est totalement proscrite dans les musiques Rock et Blues.
Vinc_e
  • Vinc_e
  • Publié par
    Vinc_e
    le 14 Janv 2005, 15:38
Ok, merci pour vos reponses, je crois que j'ai à peu pres compris ce que c'est (enfin, grosso modo, c'est quand même particulier)

En gros, une des applications de la polytonlaité serait de "simplifier" le jeu out (dans le sens ou ça fait plus sonner out , enfin, c'est plus flagrant) ?

En cherchant des info sur le coltrane change je devrai comprendre un peu plus ou du moins toucher du bout du doigt ce qu'est la polytonlaité ??

Et derniere question, eu .. vous auriez des exemples, des bouts de phrases ou des situations qui pourrait me permetrte de mieux comprendre ce concept ???

Merci de votre aide
Sans saucisses mon café
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Janv 2005, 15:51
En fait, tout ça est facile à expliquer sur le papier, mais franchement compliqué à jouer. Surtout, cela necessite d'être très à l'aise avec l'improvisation tonale. Dave Liebman, dans son pavé, explique qu'il faut au moins 10 années de pratique soutenue en Jazz avant de se lancer dedans.

Les exemples, les playbacks et les explications pratiques sur CD et papier: désolé, je ne peux pas les reproduire ici : tout cela est sur "Improvisation Jazz II" editions H.Lemoine.
Vinc_e
  • Vinc_e
  • Publié par
    Vinc_e
    le 14 Janv 2005, 18:14
ok, bon, ben je sais ce qu'il m reste à faire ... maitriser l'impro tonal, puis => 10 ans de pratique (bizzarement, ça me decourage pas du tout, au contraire)
Je crois que je vais faire mes fond de poches pour trouver l'argent dans l'optique d'acheter ton ouvrage (j'ai vu la table des matiere, et il me plait bien )
Sans saucisses mon café
  • Publié par
    pgodart
    le 15 Janv 2005, 13:45
PATRICK LARBIER a écrit :
La polytonalite s'exerce dans deux domaines :

- musique contemporaine (a partir du debut du XXeme siecle) : je ne peux pas detailler. La complexite dans ce domaine est telle que le sujet est ici hors propos.

-musique Jazz :
ce terme prend plusieurs sens :
- accords hybrides : il s'agit des superstructures des accords. Pour simplifier, on superpose deux accords (ex : deux triades) pour faire sentir un sentiment modal sur un accord a fonction tonale
- jeu out : pour simplifier, on superpose une sequence tonale sur une autre sequence tonale, dans le but de "colorer" la sequence de base avec une dynamique tonale etrangere, mais a la fonction finale assez proche. C'est le principe du fameux Coltrane Change.

Au passage, le Coltrane Change qui va finalement augurer du Free, repose sur une approche resolument tonale, mais avec combinaisons totalement inedites (en Jazz). Le Jeu Out est donc, en ce sens, affilie au jeu In.

La polytonalite, dans ces deux sens, est detaillee sur la methode "Improvisation Jazz II" (voir ma signature).

Bien evidemment, la polytonalite est totalement proscrite dans les musiques Rock et Blues. Pourquoi, le rock progressif utilise aussi la polytonalité!
A Perfect Tool
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 15 Janv 2005, 16:53
Je ne connais pas les cas de polytonalité en Rock progressif. Pourrais-tu nous donner des exemples de grilles?

En ce moment sur théorie...