PATRICK LARBIER a écrit :
La polytonalite s'exerce dans deux domaines :
- musique contemporaine (a partir du debut du XXeme siecle) : je ne peux pas detailler. La complexite dans ce domaine est telle que le sujet est ici hors propos.
-musique Jazz :
ce terme prend plusieurs sens :
- accords hybrides : il s'agit des superstructures des accords. Pour simplifier, on superpose deux accords (ex : deux triades) pour faire sentir un sentiment modal sur un accord a fonction tonale
- jeu out : pour simplifier, on superpose une sequence tonale sur une autre sequence tonale, dans le but de "colorer" la sequence de base avec une dynamique tonale etrangere, mais a la fonction finale assez proche. C'est le principe du fameux Coltrane Change.
Au passage, le Coltrane Change qui va finalement augurer du Free, repose sur une approche resolument tonale, mais avec combinaisons totalement inedites (en Jazz). Le Jeu Out est donc, en ce sens, affilie au jeu In.
La polytonalite, dans ces deux sens, est detaillee sur la methode "Improvisation Jazz II" (voir ma signature).
Bien evidemment, la polytonalite est totalement proscrite dans les musiques Rock et Blues.
Pourquoi, le rock progressif utilise aussi la polytonalité!
A Perfect Tool