La Polka

Pley
  • Pley
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Pley
    le 24 Sep 2006, 12:04
Bonjour, j'aimerais apprendre la Polka.

Bien sûr je n'attends pas une recette magique, mais seulement quelques bases théoriques de ce genre, ou des morceaux typiques. Enfin ce qui le caractérise quoi, car j'ai beaucoup de mal a en trouver pour faire ça a l'oreille. Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serais très reconnaissant. Merci.
Karmatotal
Tu parles de la polka comme genre musical c'est-à-dire la danse je suppose. Mes enfants jouent de la musique traditionnelle donc je vais leur demander de plus amples informations vu que ça fait 10 ans qu'ils en jouent.

Je sais que c'est à 4 temps et qu'il y a en général deux phrases musicales (A et B). Il y a beaucoup de fchiers en format ABC de polkas sur internet à télécharger (libres de droit) Regarder dans Tradfrance (recherche google)

Je leur demande et kje te renvoie une autre réponse.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
Karmatotal
En fait, après vérification, ça se joue en 2 temps. (2/4)

Voici le lien vers "Tradfrance" : http://www.tradfrance.com/

Là-dessus tu trouveras 655 airs à télécharger dont une soixantaine de polkas + un lien vers le format ABC si tu ne connais pas avec des liens vers des logiciels domaine public.

Pour mémoire, Memory Assistant de chez MYRIAD /
http://www.myriad-online.com/e(...)x.htm multi portée etc. etc. qui fait aussi les tablatures pour guitaristes (je n'ai pas testé ce module mais je crois qu'il est très complet) et qui sait importer et exporter du format ABC en un clic de souris. Il en coûte 20 euros pour avoir la clé d'activation du logiciel. L'interface est un peu fuillis mais les possibilités sont immenses (supérieures à celle du logiciel comercial Finale qui ne gère pas les tablatures du moins qui ne les gérait pas la dernière fois que j'y ai jeté un coup d'oeil).

Sinon en tablatures, tu as Tabledit (un concurrent de guitarpro je crois) que j'ai utilisé il y a plusieurs années et qui importe et exporte aussi du format ABC. L'avantage de ce logiciel est qu'il fait des tablatures pour accordéon, dulcimer etc. si tu veux jouer avec des musiciens qui ne lisent pas la musique.

Sinon il y a plein de logiciels gratuits qui convertissent le format ABC en partition si tu sais lire la musique.

Bon travail sur la polka.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
Pley
  • Pley
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Pley
    le 27 Sep 2006, 14:51
Merci beaucoup je pense que cela va m'aider énormement.

Et puis, une fois impregné de l'esprit polka, je pourrais peut être poster quelques petites compositions inspirées de là.
Karmatotal
C'est une musique de danse, il ne faut pas l'oublier : ça doit se jouer ni trop vite (le danseur suit plus) ni trop lentement (pas dansable). Les accents doivent être bien marqués. j'en joue peu, mais j'en danse assez souvent.
Albinonix
coucou!
Tien tien, un amateur de polka dans le coin?
Je suis un piti breton, et je joue sur scène (en festoù-noz) quelques polka, je pourrais pi-être t'aiguiller sur le style à opter pour la dansabilité?

Alors, pour la polka:
En festoù-noz il existe plusieur genre de polka: La polka plinn, la polka piqué, la polka piqué double, la polka piqué plinn, la polka "simple" ect, dans tout les cas c'est binaire (2/4), le tempo (festoù-noz) seras aux alentour de 130 à 145 pour les plus rapides.

Très important à accentuer dans toutes les polka (même Irish) les contretemps! C'est la caractéristique commune de toute les polka pour sontenir la danse.

Si tu est interessé par des morceau de polka sympa à bosser, j'ai une dose de traditionelle sympa.

Kenavo
Albinonix
satch. a écrit :
Rythme de base :
http://209.85.129.104/search?q(...)gl=fr

...

++

première fois que je vois une polka en ternaire!
Si Pley nous précisai le style de polka qu'il voudrais travailler, moi les polkas ternaire çà me dit rien...
Mais je peut tout à fait conseiller sur les polka plus commune (binaire, Irlandaise et Bretonne).
Merci de cette info satch
Karmatotal
satch. a écrit :
La musique est universel mon petit

Certes, la musique est universelle ... mais pas la Polka. Je suis donc d'accord avec Albinonix, il y a très probablement une grosse erreur sur ce lien. Il vaut mieux aller voir sur ce lien : http://www.tradfrance.com/

Mes enfants jouent de la musique trad auvergnate (et parfois d'ailleurs) depuis 10 ans et je danse la polka, la polka piquée (et autres scottisch, bourrées carrées etc.) depuis plus de 15 ans dans pas mal de coins de France, s'il existait des polkas en 3/4 ou en 6/8 je pense que je m'en serais aperçu ! Ou alors il s'agit d'une variante musicale très confidentielle et indansable. Le pas lui-même suppose un rythme à deux temps très marqué. C'est d'abord de la musique de danse, ne l'oublions pas.

Il est cependant possible que des compositeurs comme Mozart, Chopin etc. aient composé des Polkas en 3/4, 6/8 voire 12/8 pourquoi pas. Mais la question portait sur "la" polka i.e celle qui se joue en France ou en Irlande (il y en a plusieurs comme l'a dit Albinonix ).

En fait la confusion vient peut-être du pas de danse qui lui est en 3/4 (trois pas à gauche et trois pas à droite mais toujours sur une musique à deux temps sinon cela devient une valse ou éventuellement une mazurka si on accentue le 2° temps de la mesure à trois temps).
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 19 Mai 2007, 13:00
Albinonix a écrit :
Mais je peut tout à fait conseiller sur les polka plus commune (binaire, Irlandaise et Bretonne).

Si t'as quelques "standards" à conseiller, je suis preneur !
Karmatotal
Il y "monster café" d'un accordéoniste excellent qui joue dans un groupe nommé "Blowzabbella" (non moins excellent) qui s'appelle Andy Cutting. Celle-là elle est top !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Mai 2007, 18:25
mmweb a écrit :
Albinonix a écrit :

Si t'as quelques "standards" à conseiller, je suis preneur !

c'est la fille de la meunière qui dansait avec les gars!
elle a perdu sa jarretière , sa jarretière qui n'tenait pas!

qui n'tenait qui n'tenait qui n'tenait guère
qui n'tenait qui n'tenait qui n'tenait pâs

gibouliii , giboulaaa....
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 20 Mai 2007, 09:02
Je connaissait même pas, comment ai-je pû rester dans une telle ignorance !

Karmatotal : J'y jette un oreille le plus vite possible !

En ce moment sur théorie...