La gamme pentatonique mineur, oui mais ?

slt à tous !

je galère avec la gamme pentatonique mineur car en fait suivant le site je trouve des trucs différents !!!!

Par exemple dans GP 197H ( la méthode ultime ), sur le DVD et la tab on nous présente la pentatonique mineur:

Citation:

12------15
12------15
12---14
12---14
12---14
12-------15

or sur le net et sur un autre bouquin on a

Citation:

12------15
---13---15
12---14
12---14
12-------15
12-------15

Je suis perdu, j'aimerai vraiment apprendre les 5 positions mais je n'arrive pas à trouver une tablature "fixe"
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Juin 2011, 04:48
la 1ère, c'est une Mi mineure pentatonique: mi sol la si ré.

l'autre, c'est La mineur pentatonique: la do ré mi sol
d'acodac merci !

Donc du coup j'apprends mes 5 positions, et si je veux jouer en LA ou en MI par exemple j'ai juste à décaler ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 29 Juin 2011, 08:37
WhiteLotus a écrit :
d'acodac merci !

Donc du coup j'apprends mes 5 positions, et si je veux jouer en LA ou en MI par exemple j'ai juste à décaler ?

X------X+3
X------X+3
X---X+2
X---X+2
X---X+2
X-------X+3

ca c'est la position qui part de la fondamentale corde Mi grave
Si tu pars de X=12, la case 12, tu as un Mi, donc tu joues penta mineure de Mi
Si tu pars de la case X=8, tu jours une penta mineure de Do et de la case 5, une penta mineure de La.

Donc oui, tu as juste à décaler ce schéma. Mais connaître les autres positions est utile
Dr J

Et là, je suis dedans ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Juin 2011, 16:19
à chaque fois que tu apprend une position il faut bien voir par rapport à quelle note c'est
ton premier schema c'est par rapport a la note sur la case 12 de la corde de mi alors que ton seconde schema c'est par rapport à la case 12 sur la corde de la
Merci !

Par contre j'ai une petite question, le plus courant au niveau des tabs c'est en LA, du coup je connais les positions descendant, donc pour décaler vers le bas c'est pas un problème.

Mais si je joue le MI, les positions plus haut que la 12eme cases se font comment ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Juin 2011, 21:31
ben vu que la 12eme case marque l'octave la position que tu avais par exmeple en case 3 serra la meme que la position en case 3+12 a savoir en case 15

En ce moment sur théorie...