???? la gamme mineur mélodique: comment improviser ????

murtaugh
alors voila ça ne fait pas longtemps que je me penche sur la théorie "profonde" alors je découvre énormément de truc et une question me vient souvent à l'esprit: "ouaa c'est cool ce truc mais COMMENT ON S'EN SERT ET COMMENT CA MARCHE ???!!! ".

je suis donc en train de bosser les modes et tout le tralala et je me demande comment il est possible d'improviser avec la gamme mineur mélodique: ça sonne tellement moche et faut je n'arrive à la caller nul part !!!!!!!

au passage je me suis peut-ètre gourré en la recopiant, ça donne bien: do#, ré#, mi, fa#, sol, la, si ???
DaNieljOhns
Fonctionnes avec les intervales
le mode mineur melo c'est une gamme majeur avec une tierce mineure

En Do# mineur melo: Do#(T) Ré#(2de) Mi (3b) Fa#(4te) Sol#(5te) La#(6te) Si#(7M)
murtaugh
une gamme majeur avec une tierce mineure ça donne pas plutôt une gamme mineur
Rusel
  • Rusel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Rusel
    le 19 Juil 2006, 15:21
Et non ... C min ( naturelle, relative de ... ) c'est Eb M pris
au 6° degré ...
Mais une gamme mineure mélodique c'est bien la gamme majeure avec une tierce mineure ... simple et efficace.
murtaugh
ça me surprendra toujours la logique

merci tout le monde
Sirulorh
Et pour revenir à ta question de base, tu peux t'en servir notamment quand tu repères un accord 7 du 4eme degré...Genre, tu es en do mineur naturel. Ton 4eme degré est Fam7. Si en revanche, tu repères un fa7 dans la tonalité de Do m, tu pourras jouer mineur mélo la plupart du temps. Enfin, il y a d'autres possibilités, teste, et souviens toi que le mode mineur est un mode hybride
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
J'ai une petite question

Sur une cadence en II-IV-I avec Dm7,G13b et CMAJ7 comme accords

on utilise bien la gamme de sol altéré(ou LAb mineur mélodique) sur l'accord
G13b c'est bien sa?
Je demande sa parce que j'ai appris bêtement les différentes positions de cette gamme trouvant que sa sonnait sur cet accord sans trop me demander pourquoi

Donc si quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi; je me coucherais moi c** ce soir
Sirulorh
qu'est ce que tu appelles "gamme altérée"? La gamme ton demi-ton?
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
Ben Sol altéré:

Sol-Sol#-La-La#-Do#-Re#-Fa-

Mon ancien prof de guitare m'avait conseillé d'utilisé cette gamme sur cet accord(en loccurence G13b).Mais je n'ai jamais su théoriquement pourqoi l'emploi de cette gamme :s.
Poppy38
Oui Tu utilises le mode altéré ou encore appelé superlocrien ( VIIe mode de mineur mélodique) car ton accord G13b est un accord altéré ( comprendre par la un accord de 7eme avec n'importe quel(s) enrichissement(s) altéré).

Cela revient effectivement à jouer le I de mineur mélodique soit Ab mineur mélodique.

On peut aussi employer la gamme diminuée si on considère que le V e degré soit G7 est en fait un G7b9 ( qui est un accord diminué caché).

On peut en faire des choses avec un Ve degré dis donc!
Franck Graziano, guitariste Lyon - Poppy Street - ancien prof Guitar Part magazine.
Poppy38
Oui Tu utilises le mode altéré ou encore appelé superlocrien ( VIIe mode de mineur mélodique) car ton accord G13b est un accord altéré ( comprendre par la un accord de 7eme avec n'importe quel(s) enrichissement(s) altéré).

Cela revient effectivement à jouer le I de mineur mélodique soit Ab mineur mélodique.

On peut aussi employer la gamme diminuée si on considère que le V e degré soit G7 est en fait un G7b9 ( qui est un accord diminué caché).

On peut en faire des choses avec un Ve degré dis donc!
Franck Graziano, guitariste Lyon - Poppy Street - ancien prof Guitar Part magazine.
synthaxe
il y a pleins d 'utilisations possibles avec cette gamme aussi appellée "jazz mineur"

par exemple en Cm7 tu peux la jouer sur la fondamentale donc C min.mél
ou sur la b3 (Eb min.mél), qui sonne un petit peu plus out

sur un CM7 tu peux l 'utiliser sur la sixte, donc A min.mél

apres voila sur les accords altérés ca a deja ete dit, mais il y a encore 1000 manieres! ce qu 'il faut c 'est jouer un max dessus, tu trouvera des idées au fur et a mesure mais c 'est long
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Heu si le mec debute avec cette gamme faudrait peut etre eviter de parler de mode altéré ou autre lydien b7 !!!!

Ca serrait peut etre bien de commencer par le debut a savoir l’utilisation originelle de cette gamme.

Donc petit explication :
Quand on est en mineur et que l’on veut faire de la musique tonale et que par exemple on veut le truc le plus basique a savoir un V I si tu harmonises(on va faire en la min) et bien tu va avoir Em Am …le probleme c’est qu’en musique tonal on voudra principalement avoir des accord qui s’attire ,en tout cas un mouvement V I qui donne une impression de resolution…et Em Am ben ca le fait as trop(non pas que ce soit vilain tres loin de la ,c’est juste pas specialement resolutif)…pour qu’il y ai resolution il faut un accord V qui soit majeur ,et si tu jouer E Am la tu aurras vraiment cette impression de resolution et on serra dans de la musique tonale.
Il nous faut donc une gamme qui apporte une tierce majeure a notre accord de mi…pour ca il suffit d’avoir une sol# ce qui donne la si do re mi fa sol# la (gamme mineur harmonique)
Mais cette gamme a un poil trop de couleur et si on veut lui redonner un aspect plus « standart= avec des interval entre les note soit de 1t soit 1/2t) et bien on peut haussé le fa# et on retombe sur nos pieds ce qui donne la si do re mi fa# sol# la :gamme min melodique.

Bref pour commencer faire tourner E Am ou E7 am7 peut importe et sur le E7 tu jouera la min melo et sur le lam7 tu joueras la min naturel….tu verras que tu aurra tres souvent envie (au niveau melodique) de finir tes phrases sur le E7 par sol# qui enchainera sur un la en arrivant sur le Am7.

Bref pour le moment entraine toi deja a placer cette gamme sur les accord dominant en mineur mais pas le mode alt etc ,juste la game d'origine en version melodique et ca serra deja un bon debut et vraiment si tu debute avec ca evite a fond de jouer altéré car ca va t'embrouiller plus qu'autre chose car ce n'est pas une gamme qui sonne comme les autre a savoir jolie direct et il faut passer plus de temps a comprendre comment l'utiliser qu'a apprendre ses schemas...bref commence par le debut quoi.
Ok merci a tous pour vos réponses et merci Zigmout pour cette explicaton!

En ce moment sur théorie...