Kelkun peut m expliquer en quoi consiste la tension harmonik

boofkroop
Lut!
est ce ke kelkun peut m éclairer sur la tension harmonique, la théorie sur laquelle ca repose et la maniere de l utiliser.
Cimer les gars!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Mar 2004, 16:37
voir à coté :

"précisions pour débutant en harmonie"
Dr Grom
  • Publié par
    Dr Grom
    le 08 Mar 2004, 21:21
En très très gros (au risque de me faire foudroyer par les maitres du site) tu as :
- la tonique
- la tierce
- la quinte et
- la septième qui forment le noyau dur de ton accord. Les notes de tension, enrichissant tes accords (ex : Dm7add13, donc une treizième ajoutée à ton accord ré mineur septième) sont :
- la seconde (ou neuvième)
- la quarte (ou onzième)
- la sixte (ou treizième)

Ces termes se réfèrent évidemment à la place de chaque note dans une gamme donnée (le ré, seconde de do par exemple).

Concept important si il en est dans le jazz, la musique classique ...

Consulte le site c'est très bien fait et clair.

Une vague connaissance (Charal te dit quelque chose ?)
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC
StoryClown
je ne suis pas vraiment d'accord Mr le Dopcteur
Am11 n'est pas forcement plus "tendu" que Am7
d'ailleur Am9 est moins "tendu" (pour moi) que Am7 tout court

en fait je crois que bofkroop parlait plutot de tension harmonique dans une suite d'accord donc...
par exemple si on joue C7M / A7 / Dm7 / G7 etc... on aura une tension sur le A7 qui se dissipera au passage sur le Dm7 lui meme entrainant la futur tension crée par le G7 qui se dissipera au retour sur le C7M par emple...
evidement si le A7 possede en plus une 9eme bemole, il y aura plus de tension
Dr Grom
  • Publié par
    Dr Grom
    le 08 Mar 2004, 21:46
J'ai seulement voulu donner un exemple d'accord enrichi d'une note considérée comme "tension" ... Bien entendu dans un contexte harmonique construit (ex ton I VI II V effectivement très efficace) le problème est tout autre ;-)

Juste un petit bémol à ta remarque néanmoins judicieuse : un débutant en harmonie ne comprend peut-être pas toute ton explication ... Je me suis abstenu de citer le Sieur Siron, par souci de clarté ... Comme je l'ai précedemment dit mon explication est très simplifiée (trop ?) mais a pour but de mettre un nom sur des notions abstraites pour les plus novices ...
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC
StoryClown
Citation:
un débutant en harmonie ne comprend peut-être pas toute ton explication

c'est vrai...
mais si il est suffisament curieux et qu'il ecoute cet enchainement d'accord il se rendra compte de quoi je parle

En ce moment sur théorie...