Jouer mode Phrygien sur accord majeur ...

fox
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    fox
    le 15 Oct 2011, 18:11
Hello,

Je me replonge dans la théorie et les modes.

J'ai bien compris l'harmonisation de la gamme majeure.
Avec : Mmaj7 m7 m7 Mmaj7 M7 m7 m7b5


J'ai repris des cours dernièrement et mon prof me dit que je peux jouer do phrygien ( do réb mib fa sol lab sib do) sur une rythmique en backing track avec un accord de Do uniquement.

Et effectivement, ça sonne bien !

Mais théoriquement, je ne comprend pas, j'ai toujours cru comprendre que pour jouer phrygien, il fallait jouer sur (pendant) un accord mineur ... puisque le degré 3 est mineur ...

Je ne pige pas pourquoi il me propose de m'exercer à jouer do phrygien sur un Do majeur et pas sur un do mineur.
zigmout
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  • #2
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    zigmout
    le 15 Oct 2011, 18:50
deja, le melange des tierces est une chose qui est tres presnete dans beaucoup de musiques folklorique.
Apres dans le flamenco on a souvent comme en mineur la notion de gamme montante ou descendante
En classique la gamme mineur est souvent presenté sous la forme suivante
la si do re mi fa#sol#la sol fa mi re do si la
on sent bien l'intention de l'ajoute de la sensible pour attiré le la avec le mouvement sol# la

et en phyrigien on a tres souvent l'inverse, avec le meme systeme mais en descendant
en do ca donnerait ceci
do re mi fa sol lab sib do sib lab sol fa mib reé do
avec une sensible descendante "réb> do

du coup en classique, on a de maniere relativement strict en mineur le fait d'avoir des phrase montante avec le mineur harmo ou melo et du mineur naturel avec des phrases de type descendante...mais au fur et a mesure on a assoupli tout ca...et bien avec le phrygien c'ets un peu pareil en fait...les 2 tierce et les 2 seconde sont présente inconsciemment dans nos cerveau mais tu verra qu'effectivement en jouant un peu lentement, si tu veux vraimetn bien sonner tu utilisera plutot telle ou telle version de la gamme suivant la tete de tes phrases...mais si on joue un peu rapidement et bien tout passe en gros.

Mais bon notre oreille est tout de meme pas mal habitué à la cohabitation tierce maj tierce min surtout à cause du blues.

mais pour pratiquer je te conseillerais tout de meme d'essayer de penser phrases qui mont eou qui descend et de sentir les attraction melodique, ton jeu en serra d'autant plus fin...ca n'est pas une contrainte mais ton oreille saura mieux apprécier tout cela.
zigmout
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  • #4
  • Publié par
    zigmout
    le 16 Oct 2011, 19:31
ben vi mais c'est juste exactement pas ce qu'il demande...ce qui lui posait souci c'est le fait d'avoir en meme temps les 2 tierces...car oui evidement sur un accord maj c'est le phygien dom qui vient à l'esprit...
fox
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  • #5
  • Publié par
    fox
    le 16 Oct 2011, 20:50
Sorry mais je ne suis pas tout ...

Phrygien c'est bien le degré 3 qui est mineur donc pourquoi le faire sonner sur un accord majeur et pas mineur ...
zigmout
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  • #6
  • Publié par
    zigmout
    le 16 Oct 2011, 20:54
non mais d'ordinaire on le fait sonner sur un accord mineur, hein..mais là tu demande pourquoi ca sonne aussi sur un majeur donc je t'explique(et tu repose exactement la meme question...)...mais en aucun cas j'ai dis qu'on faisait surtout du phrygien sur un accord maj...non dans 98% des cas on fait sonner sur du mineur.
Mais on peut le faire sonner sur un accord majeur aussi...mais c'est nettement moins courant...on fait ca quand on arrive un peu a sortir des vision stéréotypées de la musique

par contre je trouve bizarre que ton prof te fasse jouer ca...à mon avis il s'est trompé mais quand perso j'explique qu'on peut jouer les 2 c'ets à des eleves un peu avancé qui ont une bonne comprehension de tout ca et qui comprenne facilement ce que j'ai evoqué...ce qui ne semble pas etre ton cas.

Si tu ne fais pas de musique un peu poussé genre fusion jazz ou truc tres pointu alors oui joue phrygien sur un accord mineur....ce qui n'empeche que l'on peut effectivement s’étonner que meme sur un accord majeur le phrygien sonne aussi...et c'ets bien à ca que je repondais....mais honnetement si tu ne comprends pas mon explication alors c'est que tu n'as pas encore le niveau pour parler de cela(je te rassures, tres peu de gens utilise et connaissent l'aspect montant et descendant du phrygien donc...)

par contre vraimetn je toruve bizarre que ton prof t'es lancé la dessus...sauf si il s'est juste trompé
fox
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  • #7
  • Publié par
    fox
    le 17 Oct 2011, 08:58
Merci.

Effectivement, je crois qu'il s'est trompé car il m'a dit que pour sonner phrygien, ça devait être le long d'un accord majeur et que c'est là que le phrygien se faisait ressentir.

D'où mon insistance ... merci de ta patience.

Du coup, mon prof m'inquiète ...
  • #8
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    vivies
    le 19 Nov 2011, 17:58
Salut fox,

Il y a dans l'impro des tensions et des détentes et leur alternance fait partie intégrante de la musique et du jazz en particulier.

Dans ton exemple, le mode phrygien est en tension par rapport à un accord de Do majeur, et tant mieux ! la tierce mineure sur ton accord majeure ajoute une couleur blues au passage, et les réb, Lab et sib une couleur altérée pas inintéressante.

Peut être ce tuto ( au piano, mais même théorie ) t'aidera t il dans les relations gammes - accords ) http://www.musiclassroom.com/f(...)jazz.

Cours en ligne / www.musiclassroom.com
fox
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  • #9
  • Publié par
    fox
    le 19 Nov 2011, 20:22
Merci !

En ce moment sur théorie...