zigmout a écrit :
oui pas d'inquietude à avoir....les jazzmen repetent et repetent leurs plans...et au final la part d'impro est assez reduite...il est d’ailleurs inintéressant d'ecouter plusieurs concert d'un meme artiste et tu noteras que plein de phrases reviennent tres souvent et que sur un meme morceau, certaines choses diffèrent mais qu'au finale 80% des phrases sont les meme
nfr a écrit :
Salut à tous,
Voilà, après plusieurs années à avoir jouer, user les mêmes patterns, licks, schémas etc..j’aimerais un peu me dégager de cette routine musicale. L’idée est simple, de grands musiciens peuvent instantanément chanter de longues phrases et les retranscrire immédiatement sur leur instrument lors d’une impro. Tout le monde est capable de créer des mélodies dans sa tête et de les retranscrire mais le faire instinctivement et immédiatement sur l’instrument lors d’une impro sur une grille d’un standard de jazz par exemple, je ne suis pas de ceux là. Quand je regarde et écoute George Benson, Ella Fitzgerald, Larry Carlton... honnêtement je soupçonne que ce qu’il crée à ce moment là est le fruit d’une première fois. Ne serait-ce pas une régurgitation de choses qu’ils savaient déjà, de connaissances accumulées sur leurs doigts ? Comment fonctionne le processus sur les changements d’accords ? Si quelqu’un peut m’aider. Merci
bof, je trouve que les bons jazzmans jouent jamais plus la même chose que les discussions ne sont les mêmes avec des gens qu'on connait déjà ou avec des nouvelles personnes qu'on rencontre.
Les jazzmens ont le bagage technique au niveau solfege, transcription et oreille qui va leur permettre d'exprimer toutes les variations ou nouvelles idées qui leur viennent sur le moment et mettre de côté ce qu'ils pourront pas faire.
Je trouve que l'écoute des alternate take nottament de miles coltrane, hancock shorter, renseigne bien sur la part d'impro. On voit bien quelle est l'idée générale et les directions différentes que ça peut prendre.
Techniquement, la méthode qui est toujours conseillée, c'est retranscrire des enregistrements ou ses propres idées, sur instrument, sur papier.
Jusque là en ouvrage je connais que Hearing And Writting Music qui soit vraiment spécifiquement conçu dans cette optique, car sinon on peut aussi s'inscrire dans une école de jazz.