J'essaye,mais je n'arrive pas à m'en sortir avec la théorie!

vivaguitarra
je m'explique mieux:
En fait j'ai bien lu les anciens posts (que je ne comprend pas pour la plupart vu qu'ils demandent quand même un minimum de connaissances !) et j'ai aussi commencé à lire les dossiers de site, j'ai acheter un bouquin sur les gammes.
J'essaye de faire ce qui est dit, seulement le probleme c'est que pour faire un exercice (censé etre simple) il y a des trus que je ne connais pas et donc je reste bloquée.
Pour faire + concrêt j'ai appris la gamme pentatonique majeure, ds un livre ils me disent , pour m'entrainner, d'enregistrer une série d'accord dans la même tonalité. seulement je ne sais pas ce qu'est une tonalité, alors je cherche et je tombe alors sur une definition qui me parle d'intervalle, donc je cherche intervalle et il y a encore des trucs que je ne comprends pas .......etc, etc et ça n'en fini pas !!

D'ou ma question en fait : lorsqu'on a comme connaissance theorique que les notes , par quoi faut il commencer pour pouvoir ensuitte comprendre une autre notion qui ,elle même, permettra d'en apprendre une autre ... quelle est la base en fait ?

j'espere que c'est à peu près clair, désolée pour la longueur !
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 08 Mai 2004, 19:31
Le mieux c'est de commencer par les intervalles,
ensuite la formation des gammes les plus usitées,
pentatonique , mode majeur et mineur naturelle.
Ensuite, l'harmonisation du mode majeur, et par la même
occasion, la formation des accords et la fonction des dits accords.
T'as déjà du taf avec tout ça! Bon courage!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
crapozor
Tu n'as pas forcément besoin d'être très calé en théorie pour jouer du rock ou du blues.
Tu n'as qu'à apprendre la gamme pentatonique mineure, écouter ce qu'en font des gens comme BB King, essayer de repiquer des idées, et enfin, inventer les tiennes.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 08 Mai 2004, 20:05
La base c'est ca:
tu a un ensemble de note(12) et on va chercher un moyen de les organiser...car imagine que la musique n'existe pas et que tu veuille l'inventer...comment ferrais tu?
On simplifie le probleme..la musique n'existe pas et tu est archeologue et tu tombe sur un truc qui ressemble a un piano et qui cré ces 12 sons...je peux jouer nimporte quoi et dire ouha c cool...mais a terme ca devient lassant donc j'essai des les organiser.Je peut jouer plusieurs note ensemble etc etc...essai de toujours garder a l'esprit ceci...on appelle accord un tonique = sa tiere = sa quinte(et plus) do mi sol par exempl...mais on pourrais tout a fait immaginer un systeme ou do re mi serrai la forme standart de l'accord.
Donc voila essai de comprendre les choix originel en fait.On enseigne ca nul par mais a mon sens c'est ce qu'il faudrais faire.
Oliv DTP
Ya des dossiers cools sur le site
Organisation de concerts HARDCORE
-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 08 Mai 2004, 21:02
vas sur ce site, dans la rubrique "bien demarrer", y as tout pour avoir les bonnes bases sans bloquer comme tu dis.

http://www.guitarbob.free.fr/
T.V.EYE
  • Publié par
    T.V.EYE
    le 08 Mai 2004, 23:48
Merci Tamdo pour cette bonne adresse
vivaguitarra
merci beaucoup à vous tous !!! je vais suivre vos conseils et aller voir le site proposé par tambo.

En ce moment sur théorie...