J'ai envie de progresser...

patakiRiFF
Bonjour je juis patakiriff,
je joue de la guitar depuis bientot 3ans en autodidacte ( g pri quelques cours), honnêtement je suis satisfait de mon niveau je me suis fait enormément plaisir durant mon apprentissage seulement le gros constat que je fais c que j'arrive pas a jouer plus de 3min d affilé (aussi j'ai du mal a bien jouer dans les temps, mais je travaille le + possible avec un "tic tac"), je connais enormément de riff et de lick des suites d'accords des gammes mais rien de concret a part quelques morceaux, je peux improviser mais je finis toujours par me perdre, évidement je connais ma penta et mes accord ouvert ainsi que les barrés sur le modèle de mi la et re, quelque position de la gamme majeure... je joue du blues et du rock essensiellement mais je me penche egalement sur le funk et le métal. mes influences majeures sont hendrix, srv, eric johnson, acdc, les doors, metallica, buddy guy. je ne joue pa en groupe mai regulierement avec des amis

Voici en quelques mots mon aprrentissage jusqu'a présent,

Ce que j'aimerais c'est acquérir de l'autonomie dans mon jeu, c'est a dire pouvoir partir d'une tonalité et trouver mes accords qui vont bien, mes gammes,... j'aimerais aussi explorer de nouvelles sonorités avec la gamme majeure et la gamme mineure, je sait qu'il ya tout un délire d harmonisation derrière...

Vers quoi me conseilleriez vous de m'orienter ?
Pickasso
De ce que je lis, tu as un peu de "majeur" et de "mineur" dans les pattes, alors je te suggèrerais tout simplement d'essayer d'intégrer du "diminué" à ton jeu. Ça va te permettre de casser la linéarité du majeur / mineur sans trop te tordre le bérêt avec la théorie. Les arpèges diminués sont très "symétriques", il y en a à outrance sur Youtube dans le heavy rock actuel, dans le progressif, etc. Ça s'insère très bien dans un solo pour passer les accords de transition, par exemple (les accords "tendus"), ou encore pour simplement progresser sur une grille de façon moins scolaire, en partageant la mesure entre le mode de l'accord et un petit bout en diminué qui anticipe l'accord suivant. Quand tu auras bien habitué ton oreille à cette sonorité, tu arriveras à construire des mélodies avec des tournures "inattendues", rafraîchissantes.
Pickasso
Té con...

Sinon, un psypeuplus de travail...
patakiRiFF
Kida a écrit :
patakiRiFF a écrit :
Bonjour je juis patakiriff,
Vers quoi me conseilleriez vous de m'orienter ?

Un Psy

Non sérieux ! un psy a part me pomper mon fric ca servira a rien

pickasso c ambigu ce que tu propose
Pickasso
Ambigu?

Ben en fait, quand je lis que tu aimerais explorer de "nouvelles sonorités" avec la gamme majeure et mineure... Tu les connais déjà, non? Quelle sorte de "nouvelle sonorité" espères-tu y trouver que tu ne connais pas déjà?

"Majeur", ça sonne... "Majeur"! Pareil pour "mineur". Alors que cherche-tu d'autre avec ces gammes?

Sinon, pour la question de "partir d'une tonalité et trouver les accords qui vont bien avec", tu trouveras un zillion de topics sur le sujet dans le forum théorie, avec un zillion de réponses qui pointent généralement vers l'idée d'apprendre "l'harmonisation de la gamme (majeure ou mineure harmo / mélo)".

Je te propose juste un truc pour enrichir ton jeu et t'obliger à regarder dans une autre direction que les seules gammes "majeure" et "mineure", et du coup ça devrait te pousser à consolider un peu ta connaissance de ces deux types de gammes.
patakiRiFF
non tu as mal compris, j aimerais explorer de nouvelles sonorité AVEC la gamme majeure et mineure, car je n'utilise quasiment que les penta
Pickasso
patakiRiFF a écrit :
... évidement je connais ma penta et mes accord ouvert ainsi que les barrés sur le modèle de mi la et re, quelque position de la gamme majeure...

Ah bon...

J'avais cru comprendre que tu connaissais un peu la gamme majeure... Désolé.

Mais toi, as-tu compris ce que j'ai écrit plus haut? Harmonisation d'une gamme, et blablabla? Ça te dit quelque chose?

Tu pourrais peut-être préciser ce que tu entends par "de nouvelles sonorités"?
patakiRiFF
je connais juste quelques position de la gamme majeure rien de concret, tu pourrais m'expliquer simplement en quelques mot l'harmonisation, et vers quel theorie je pourrai m orienter
Pickasso
En quelques mots... *hum*...

Pour la gamme Majeure...

Un accord est une "empilement de tierces" jouées simultanément (sinon, c'est un arpège), i.e. un ensemble de notes espacées d'intervalles de tierce entre chacune. La gamme contient 7 notes, on peut faire une harmonisation "de base" avec des accords à 3 sons, puis quand on comprend ce principe on fait de même avec des accords à 4 sons.

-Prends la gamme Majeure de Do pour cet exercice, ce sera plus facile (Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si);
-joue 1 note sur 2 en partant de la tonique (notes 1/Do, 3/Mi, 5/Sol ) : c'est ton premier accord, sur le "degré I"...
-joue 1 note sur 2 en partant de la seconde (notes 2/Ré, 4/Fa, 6/La ) : c'est ton 2è accord, sur le "degré II"...
-joue 1 note sur 2 en partant de la tierce (notes 3/Mi, 5/Sol, 7/Si ) : c'est ton 3è accord, sur le "degré III"...
Etc.

Apprends les intervalles et le nom de chaque degré, qui correspondent chacun à une "fonction harmonique" (on note les degrés en chiffres romains: I, IV, etc):

Tonique (I), seconde (II=sus-tonique), tierce (III=médiante), quarte (IV=sous-dominante), quinte (V=dominante), sixte (VI=sus-dominante), septième (VII=sensible).

Pour chaque "degré", un mode correspond à l'enchaînement de notes de la gamme si on joue la gamme ...

... de la Tonique à la Tonique : mode Ionien
... de la Seconde à la seconde: mode Dorien
... de la Tierce à la Tierce: mode Phrygien
... de la Quarte à la Quarte : mode Lydien
... de la Quinte à la Quinte: mode Mixolydien
... de la Sixte à la Sixte: mode Eolien
... de la Septième à la Septième: mode Locrien

Il faut faire plus que simplement "jouer la gamme Majeure" pour bien illustrer un mode, mais ce n'est pas le sujet ici. Certains utilisent les termes "gamme de X, mode de Y" au lieu de ces termes exotiques. Par exemple, "gamme de La, mode de Ré", traduit selon l'approche "exotique", ça voudrait dire "La Dorien". Tu piges?

Les accords des degrés I, IV et V sont Majeurs, les accords des degrés II, III et VI sont mineurs, et l'accord du degré VII est m7b5 (mineur avec une 7è mineure et une quinte bémol). En passant, une septième est toujours mineure "par défaut", donc pas besoin d'indiquer "7è mineure" comme telle. On indique seulement si elle est majeure.

Voili voilà, en gros.

Il serait bon aussi que tu apprennes quelques conventions afin d'arriver à déchiffrer les élucubrations formulées sur ce forum. Par exemple, les "altérations" (hausser ou baisser une note de la gamme de 1/2 ton) n'ont pas le même nom suivant le degré de la gamme où elles s'effectuent:

-La seconde, la tierce, la sixte et la septième peuvent être Majeures ou mineures;
-La quarte et la quinte peuvent être augmentées ou diminuées.

Tu peux approfondir ta connaissance de la terminologie musicale (le "solfège") avec le dictionnaire du site. Dièse, bémol, diminué, augmenté, altéré, cadence, anatole, sixte napolitaine, substitution, enharmonie, chlorofluorocarbure, etc.
  • Publié par
    vivies
    le 19 Nov 2011, 18:10
Bonjour pata...tras

A croire qu'il n'existe que des gammes majeures, mineures et penta ..

essaie la gamme par tons, les modes anciens, les gammes diminuées et diminuées inversées, les gammes altérées et altérées inversées etc...

Tu y trouveras des couleurs plus varièes non ?
Cours en ligne / www.musiclassroom.com

En ce moment sur théorie...