En quelques mots... *hum*...
Pour la gamme Majeure...
Un accord est une "empilement de tierces" jouées simultanément (sinon, c'est un arpège), i.e. un ensemble de notes espacées d'intervalles de tierce entre chacune. La gamme contient 7 notes, on peut faire une harmonisation "de base" avec des accords à 3 sons, puis quand on comprend ce principe on fait de même avec des accords à 4 sons.
-Prends la gamme Majeure de Do pour cet exercice, ce sera plus facile (Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si);
-joue 1 note sur 2 en partant de la tonique (notes 1/Do, 3/Mi, 5/Sol ) : c'est ton premier accord, sur le "degré I"...
-joue 1 note sur 2 en partant de la seconde (notes 2/Ré, 4/Fa, 6/La ) : c'est ton 2è accord, sur le "degré II"...
-joue 1 note sur 2 en partant de la tierce (notes 3/Mi, 5/Sol, 7/Si ) : c'est ton 3è accord, sur le "degré III"...
Etc.
Apprends les intervalles et le nom de chaque degré, qui correspondent chacun à une "fonction harmonique" (on note les degrés en chiffres romains: I, IV, etc):
Tonique (I), seconde (II=sus-tonique), tierce (III=médiante), quarte (IV=sous-dominante), quinte (V=dominante), sixte (VI=sus-dominante), septième (VII=sensible).
Pour chaque "degré", un mode correspond à l'enchaînement de notes de la gamme si on joue la gamme ...
... de la Tonique à la Tonique : mode Ionien
... de la Seconde à la seconde: mode Dorien
... de la Tierce à la Tierce: mode Phrygien
... de la Quarte à la Quarte : mode Lydien
... de la Quinte à la Quinte: mode Mixolydien
... de la Sixte à la Sixte: mode Eolien
... de la Septième à la Septième: mode Locrien
Il faut faire plus que simplement "jouer la gamme Majeure" pour bien illustrer un mode, mais ce n'est pas le sujet ici. Certains utilisent les termes "gamme de X, mode de Y" au lieu de ces termes exotiques. Par exemple, "gamme de La, mode de Ré", traduit selon l'approche "exotique", ça voudrait dire "La Dorien". Tu piges?
Les accords des degrés I, IV et V sont Majeurs, les accords des degrés II, III et VI sont mineurs, et l'accord du degré VII est m7b5 (mineur avec une 7è mineure et une quinte bémol). En passant, une septième est toujours mineure "par défaut", donc pas besoin d'indiquer "7è mineure" comme telle. On indique seulement si elle est majeure.
Voili voilà, en gros.
Il serait bon aussi que tu apprennes quelques conventions afin d'arriver à déchiffrer les élucubrations formulées sur ce forum. Par exemple, les "altérations" (hausser ou baisser une note de la gamme de 1/2 ton) n'ont pas le même nom suivant le degré de la gamme où elles s'effectuent:
-La seconde, la tierce, la sixte et la septième peuvent être Majeures ou mineures;
-La quarte et la quinte peuvent être augmentées ou diminuées.
Tu peux approfondir ta connaissance de la terminologie musicale (le "solfège") avec le dictionnaire du site. Dièse, bémol, diminué, augmenté, altéré, cadence, anatole, sixte napolitaine, substitution, enharmonie, chlorofluorocarbure, etc.