Inversions d'accord??

alexsamsoon
Je lis présentement les dossiers de ce site..... alors je suis rendu au dossier les INVERSIONS..... et ils disent.

Pour déduire la première inversion, il suffit de prendre la tierce de la première position (E, 2ème corde, 5ème case) puis de la chercher par rapport à la tonique (2 tons et demi plus haut), c'est à dire, il suffit de retrouver le E sur la 3ème corde, neuvième case. Il reste enfin à déduire le G (quinte) sur la deuxième corde (8ème case) puis le C (tonique) sur la première corde (8ème case).

Moi je comprend pas la phrase;Pour déduire la première inversion, il suffit de prendre la tierce de la première position (E, 2ème corde, 5ème case) puis de la chercher par rapport à la tonique (2 tons et demi plus haut),
matb5
  • matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le 15 Juil 2004, 17:24
Rappel de la base pour la constitution des accords :
Prends un accord à trois sons, il est constitué de trois notes (et éventuellement de leurs octaves) : la tonique, la tierce, la quinte. La tierce peut être mineure ou majeure. La quinte juste ou diminuée.
Pour un Do majeur, tu as donc : Do = tonique, Mi = tierce majeure, Sol = quinte (juste).
Il est d'usage de jouer les accords en mettant la tonique comme note la plus basse. C'est ce qui parait le plus naturel à l'oreille.
Donc, sur la guitare, tu peux par exemple faire un beau do majeur comme ceci : 5e corde/3e case (do), 4e corde/2e case (mi) et 3e corde à vide (sol). Tu aurais pu faire 5e corde/3e case (do), 4e corde/5e case (sol) et 3e corde/5e case (do - octave), et enfin 2e corde/5e case (mi).
C'est le même accord, ce qui change, c'est l'ordre des notes (le "voicing").

Inversions :
Les inversions, ce sont tout simplement les différentes combinaisons ("voicing") de ces mêmes notes, mais où la tonique n'est pas la note la plus basse.
Ceci permet d'ajouter de la coloration à la progression d'accords, tout en suivant celle qui a été écrite. La manière dont un accord sonne, les impressions qu'il dégage, sont très différentes quand tu mets par exemple la tierce en note la plus basse, voire pire la septieme (dans un accord à 4 sons).

Expérimente avec les oreilles bien ouvertes. Ce sont des notions théoriques, mais la théorie n'est là que pour servir de support, pas l'inverse...
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 15 Juil 2004, 17:27
si tu veux pour un accord à 3 notes il ya 3 formes possibles...une de base , un 1er renversement et un second

forme de base : F 3 5
1er renversement : 3 5 F
2e renversement : 5 F 3

exemple sur C :
1) Do Mi Sol
2) Mi Sol Do
3) Sol Do mi
matb5
  • matb5
  • Publié par
    matb5
    le 15 Juil 2004, 17:37
Auxquelles tu peux ajouter :
4)Do Sol Mi
5)Mi Do Sol
6)Sol Mi Do
et toutes les combinaisons qui ajoutent les octaves ce ces notes... et celles ou tu sautes (en l'étouffant par exemple) une corde...
Donc ça fait un paquet de possibilités sur le manche, avec trois malheureuses petites notes.
Le truc, c'est qu'il y a des positions qui sont plus ou moins confortables (gymnastique à prévoir), et qui sonnent plus ou moins à tes oreilles...
Tout ça est une affaire d'éducation de l'oreille (s'habituer à entendre autre chose que des Power Chords - très bien pour la pèche, mais pas très formateurs au niveau oreille), c'est un travail long et fastidieux, mais qui vaut la peine.
alors moi personnellement je cherche les accords suivants: ré tierce à la base et si tierce à la base
si quelqu'un pouvait me les écrire parce que j'ai trouvé un truc mais ça sonne pas terrible donc je crois que c'est faux
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 15 Juil 2004, 18:53
matb5 a écrit :
Auxquelles tu peux ajouter :
4)Do Sol Mi
5)Mi Do Sol
6)Sol Mi Do
et toutes les combinaisons qui ajoutent les octaves ce ces notes... et celles ou tu sautes (en l'étouffant par exemple) une corde...
Donc ça fait un paquet de possibilités sur le manche, avec trois malheureuses petites notes.
Le truc, c'est qu'il y a des positions qui sont plus ou moins confortables (gymnastique à prévoir), et qui sonnent plus ou moins à tes oreilles...
Tout ça est une affaire d'éducation de l'oreille (s'habituer à entendre autre chose que des Power Chords - très bien pour la pèche, mais pas très formateurs au niveau oreille), c'est un travail long et fastidieux, mais qui vaut la peine.

En fait on fait plus souvent les 3 que g mises c pour ca que g omiscelles-là. On utilise plus souvent l'accord à l'etat naturel, le 1er et 2e renversement
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 15 Juil 2004, 18:56
youllsay a écrit :
alors moi personnellement je cherche les accords suivants: ré tierce à la base et si tierce à la base
si quelqu'un pouvait me les écrire parce que j'ai trouvé un truc mais ça sonne pas terrible donc je crois que c'est faux

Ré => ré fa# la à priori tu veux le premier renversement : Fa# la ré
de même pour si : re# fa# si

En fait ce qui compte pour savoir si ton accord est à l'etat fondamentale, au 1er renv. etc..., c les 2 premières notes à la basse (après c 2 premières notes, les autres peuvent être dans n'importe quel ordre)
Ré => 200232
Si => 11_9_9_11_x_11 par ex (j'suis pas sûr g pas ma gratte lol )
alexsamsoon

Les formes de renversements est-ce toujours les meme ....???

Et aussi disons que je trouve la tierce du 1er renversement alors il faut je connaisse les notes sur le manche par coeur pour trouver la quinte et la fondamental????

Derniere question un quinte diminué sa combien de tons depuis la tonique???
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 15 Juil 2004, 19:16
alors moi ma technique pour trouver quel accord c (quand c renversé) je remets à la forme "naturelle" (ou fondamentale) de manière à avoir un ensemble de 2 tierces (ou d'1 tierce et 1 quinte).
Oui ca respecte tjs ca

Citation:

3 tons

P.S. : rappel mémotechnique : prend pour base de tous tes intervalles la note Do dans la tonalité de Do majeur :
Do-ré = seconde majeure
Do-mi = tierce majeure
Do-Fa = quarte juste
Do-Sol = quinte juste
Do-La = sixte majeure
Do-So = septième majeure
Do-do = octave juste

Et ensuite compare avec les tons et demi-tons entre ca et ton intervalle
Les Xmajeurs-1/2 ton = Xmineurs
Xmajeurs-1 ton = Xdiminué
Xmajeur+1/2 ton =Xaugmenté

de même Xjuste + 1/2 ton = X augmenté
et Xjuste - 1/2 ton = X diminué.

Je dois t'avoué que moi je me sers de ca et je ne connais en aucun cas les tons et demi-tons entre les intervalles
Tamdo
  • Tamdo
  • Publié par
    Tamdo
    le 15 Juil 2004, 19:18
alexsamsoon a écrit :

Les formes de renversements est-ce toujours les meme ....???

Et aussi disons que je trouve la tierce du 1er renversement alors il faut je connaisse les notes sur le manche par coeur pour trouver la quinte et la fondamental????

et oui faut connaitre les notes sur le manche, sans non plus se faire chier a les apprendre fastidieusement ...Ca s'apprend justement en reconstruisant les accords, en travaillant les renversements les voicing .

Et pour s'aider un peu tu peux aussi reconnaitre les intervalles visuellement:

http://www.guitarbob.free.fr/
rubrique bien demarerr puis "connaitre son manche"

ensuite donc une quinte diminué, sachant que la quinte juste s est 3 tons et demi, bah la quinte diminué c'est 3 tons. Essai plutot de compter tout seul quand tu te poses ce genre de question, y as que comme ca que ca rentre.
Invité
  • Invité
non
mais je te conseille de regarder le topic "pour en fiir avec les bases d'harmonie" puisqu'on parle de ça (et du reste, mais un peu plus tard).
Et si tu participes, ça donne un peu plus de vie au topic.
Tamdo
  • Tamdo
  • Publié par
    Tamdo
    le 15 Juil 2004, 19:43
alexsamsoon a écrit :
Je voudrais savoir dans une gamme est-ce toujours..... 1 ton 1ton 1/2ton 1ton 1 ton 1ton 1/2ton

Et bin non c'est justement ce qui qualifie les gammes...
prend aussi l'habitude de les penser en termes d'intervalles. Ca permet de faire le lien vers la construction des accords, ou bien l'harmonisation de ta gamme etc...le truc des "demi ton, ton, ton, demi ton" ca pollue la tete je trouve, et puis ca te forceras a lire le snotes sur ton manche.

pour la majeur: T 2 3 4 5 6 7M

T(tonique) 2(seconde majeure) 3(tierce majeure) 4(quarte juste) 5(quinte juste) 6(sixte) 7(septieme majeure)

c'est un bon exercice.

et donc la gamme mineure c'est :

T 2 3m 4 5 6b 7M

comme ca tu retiens juste que la tierce est mineure ainsi que la sixte.
Et tu declines dans la tonalité que tu veux : ex en D

T= D
2= E
3m= F
4= G
5 = A
6b= Sib (ou La#, mais c'est mieux d'ecrire Sib)
7M= C

bon j'ai pu me gourrer quelque part j ai fait ca a l'arrache

En ce moment sur théorie...