Comme toujours en guitare, s'il y'a plus deux façons de faire une chose, il faut apprendre les deux. Cependant certaines manières de doigter n'ont parfois pas de sens, car peu optimales.
Dans ton cas, cela peut avoir un sens d'inverser les doigts pour des cas particuliers.
En reprenant ton exemple d'inverser le majeur et l'annulaire sur un accord de Mi; cela est envisageable si tu souhaite faire glisser ton annulaire vers le do grave à la troisième case; et pourquoi pas ensuite rajouter le petit doigt sur le do dièse pour faire une sorte de line cliché. Mais à part ça je vois pas l'intérêt.
Bref ça reste quand même un cas assez particulier et je conseillerai d'utiliser les doigtés classiques pour les accords ouverts de base dont tu parles (à part l'accord de Sol qui peut être joué avec le 2ème ou 3ème doigt sur la basse en fonction du contexte).
Franchement c'est pas si galère que ça de passer d'un DO à un MI; pas besoin d'utiliser des positions de doigts de foufou.
Et pour le son; plus tu éloignes ton doigt de la frette, plus tu prends le risque de blesser ou tuer la note; et tu te fatiguera plus en appuyant plus fort. Pas optimal.
Comment reconnaître un guitariste débutant ? Il n'a pas encore commencé à utiliser son métronome.