wtss06 a écrit :
est ce que qq'un pourrait mexpliquer l'interet musical des modes, j'entends par la les couleurs particulières qu'il peuvent donner a un morceau, j'ai appris mes pentas depuis qq temps, nivo technique je me débrouille pas mal puisque j'ai 8 ans de classique derrière et ça fait un moment que je joue sur électrique aussi, j'aimerai apprendre les modes, j'ai pris les grilles et j'aimerais églament savoir quel serait le meilleur moyen de les integrer le plus vite possible...
par exemple dans une grille tonale : apporter des extensions ou des altérations aux accords (tous contruits à partir des notes de la tonalité du morceau dans une grille tonale)
ce sont en quelque sorte des boites à outils qui t'aident à structurer ton jeu, tu peux très bien appliquer ces extensions / altérations dans la gamme d'une grille tonale , mais en apprenant les modes et sur quels accords les utiliser, tu connaitras d'avance les extensions /altérations qu'ils leur apportent.
un exemple :
dans une progression tonale ii V I, le V pouvant être altéré ( 9 ou/et 5 ,pour le pourquoi , recherche sur le forum) ,il est intéressant d'appuyer une ou plusieurs de ses altérations , et même d'en ajouter.
plutôt que de modifer temporairement les notes de la gamme de base sur cet accord, on peut choisir d'utiliser un mode approprié , c'est à dire contenant les notes principales de l'accord plus une ou plusieurs de ses altérations.
mélodiquement parlant, le choix d'un mode ou d'un autre donnera une couleur différente (intervalles entre les degrés différents).