Imroviser sur le A de Night in Tunisia?

Bonjour tout le monde

Je suis en train de bosser sur le standard de Dizzy Gillespie "Night in Tunsia"...j'ai le tème, la grille...par contre pour attaquer l'impro sur la partie A de La grille......Dur !!...l'enchaînement successif de Eb9 et Dm9.......je n'arrive pas à anayser cette machine de manière à la faire sonner un minimum!!
Quelqu'un aurait l'expérience de l'impro sur cette grille et d'éventuels coseils à donner?
Musicalement
skynet
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    le 31 Mar 2006, 00:00
c'est l'occasion de bosser le jeu altéré avec:

Mib lydien dominant sur Eb7.9
Ré dorien sur Dm7.9

et savoir placer les notes exactement ou il faut avec le rythme!
Jordu
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    Jordu
    le 31 Mar 2006, 09:16
Ben en fait le Eb9 c'est une substitution tritonique, c'est un V déguisé. D'accord avec skynet tu peux jouer lydien dominant. Il se trouve qu ce sont les memes notes que le mode alteré sur le V qui serait A7. C'est à dire aussi les memes notes que Bb mineur melodique.

Pour un truc moins tendu tu dois pouvoir aussi jouer D mineur harmonique sur Eb9 (à verifier).

Sur le Dm, dorien ou mineur naturel selon ton humeur. Voila mon avis, facile a dire, moins facile a mettre en pratique comme d'habitude en musique improvisée.
skynet
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  • #4
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    skynet
    le 31 Mar 2006, 11:57
zobi1kenobi a écrit :
Pour un truc moins tendu tu dois pouvoir aussi jouer D mineur harmonique sur Eb9 (à verifier).


oui , la façon de faire "normale" étant plutôt difficile , voilà quelque chose qu'on fait souvent : jouer Ré mineur Harmo sur les 2 accords.

mais ré mineur harmo ne contient pas la note ré# (4# de cette fameuse substitution de A7 ) et ça n'est donc pas "juste".

truc qu'on peut passer aussi pourquoi pas : ré mineur penta...

pas juste non plus mais reposant même si on sait parfaitement jongler avec les modes cités plus haut.
Merci pour les infos...
C'est ma première expérience en forum et c'est super enrichissant!
...J'en profite:
à propos de mon fameux Dm7,9, je le joue Dm69 dans ma cadence et ça sonne bien...donc si mon Dm tolère la sixte, est-ce que je peux l'envisager sous 3 angles:
- degrès II en C majeur...comme skynet l'a évoqué
- degrès IV en A mineure harmonique....
- degrès I en D mineure mélodique...
Ca fait des pistes .....mais il faut avouer que sur une mesure à chaque fois....c'est toute la difficulté.....c'est vraiment du jonglage!
Pour l'instant c'est plus un casse tête cérébral....va falloir passer ce stade pour arriver à la musique.........aïe
Musicalement...
Jordu
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  • #6
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    Jordu
    le 31 Mar 2006, 14:13
Ca me parait difficile de le considerer comme autre chose que I, vu qu'il est la pour resoudre le Eb9. Le coup de jouer dorien dessus c'est un emprunt modal tres souvent fait en jazz, ca n'empeche pas qu'il est I.

Peut-etre que ce que tu mentionnes peut constituter une base pour d'autres emprunts modaux, qui sait ? Je suis loin d'etre au niveau pour repondre a ca.
skynet
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  • #7
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    skynet
    le 31 Mar 2006, 15:30
Olivier33 a écrit :
Ca fait des pistes .....mais il faut avouer que sur une mesure à chaque fois....c'est toute la difficulté.....c'est vraiment du jonglage!


le vrai problème du guitariste est là en fait.

à mon oreille : dorien sur Dm7.9 est ce qu'elle préfère entendre.

IV de la mineur harmo (dorien4#) interressant parce que osé mais bon : déjà que c'est difficile , je ne suis absoluement pas convaincu du "son".

En ce moment sur théorie...