Improvisation et "entendre/chanter les notes"

j'ai souvent lu ce genre de conseils pour améliorer ses impro', ma question peut sembler toute bête mais on chante les notes avec leur vrai nom ou on fredonne un truc genre "tudutitudu" (a haute voix ou dans sa tête?)... j'aimerai bien améliorer mes impro' de cette manière mais je n'ai aucune connaissance théorique mise à part ce que j'ai lu et compris sur ce site et personne pour me conseiller dans mon entourage de plus je ne sais pas chanter (j'essai d'accorder ma gratte en chantant un "la" et je l'accorde un ton en dessous...). Voilà j'aimerai développer mon "feeling" si j'en ai un... l'aspet technique je ne pense pas en avoir besoin de plus, j'ai les doigts bien déliés (environ 1 ans et 7-8 mois de gratte), ça fait presque un que j'improvise et le résultat n'est pas top... aidez moi... (
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 01 Août 2006, 21:30
Non, pas besoin de chanter le nom des notes. C'est mieux sans, en fait. Chante sous la duche ou sifflote à toute occasion.
Si tu veux progresser plus vite, exerce-toi à chanter les intervalles. les plus courants en premier: Octave, quinte, tierce majeure, tierce mineure, quarte, septième, sixte, etc... Je dis les plus courants, mais c'est cool si tu les as tous dans l'oreille.
Citation:
Si tu veux progresser plus vite, exerce-toi à chanter les intervalles

je fais le chieurs mais ne serait-ce pas mieux de chanter les notes dans ce cas présent?

merci, une autre question je chante pendant que je joue ou bien pour m'entrainer avant je fait des tralalala et hop j'essai de retranscire mon tralalala sur la guitare ou pas? j'ai vraiment du mal à me concentré à chanter les notes en faite... conseil(s) les amis?
Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le 07 Août 2006, 00:15
Il faut que tu t'entraînes à chanter des plans avec lesquels tu es familier. Ensuite, tu peux essayer des nouvelles choses plus compliquées mais commence par des plans connus. Le travail des intervalles aussi c'est une bonne piste également.
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 07 Août 2006, 01:34
helter/skelter a écrit :
Citation:
Si tu veux progresser plus vite, exerce-toi à chanter les intervalles

je fais le chieurs mais ne serait-ce pas mieux de chanter les notes dans ce cas présent?

merci, une autre question je chante pendant que je joue ou bien pour m'entrainer avant je fait des tralalala et hop j'essai de retranscire mon tralalala sur la guitare ou pas? j'ai vraiment du mal à me concentré à chanter les notes en faite... conseil(s) les amis?

- Non, chante pas les notes mais dis-toi l'intervalle avant de chanter les 2 notes. Ca peut être n'importe quelle note de départ, tu peux le faire n'impotrte quand dans la journée.

- C'est un exercice intéréssant mais difficile.
dontleaveme
moi ce que je fait et ce que je crois que pas mal de bluesmen font(je crois) c'est qu'en fait quand je bosse mes penta(monte descend et autres exercices) je les chante en même temps ainsi a force on est capable simplement de tête d'écrire un solo sur un penta et c'est vraiment précieux du moins je trovue de plus ca aide à apprendre à placer sa voix. Aprés un fois travaillé sur des exercices le truc c'est de chanter ses solos en m^me ytemps qu'on les joues et come ca en impro ca te force a savoir la note que tu vas jouer
deux avantages:
-évite les fausses note qui ne sonne pas dans un solo même si dans la gamme
-Améliore considéravblement la conniassance de son manche
un désavaantage:
-pour que cette techniuqe marche trés bien il faut le bosser en déplacant pas mal sa penta pour pouvoir bosser sur diverse tonalité ou sinon avoir une trés bonne vois (loin d'etre monbca) et réussir a simplement la décaler du nombre de demi ton neccessaire

perso moi ca m'aide bien!mais surtout pour les gammes plus que pour la voix

En ce moment sur théorie...