Impro : trouver les notes qui colorent

• Publié par
    fenixou
    le 02 Fév 2011, 14:31
Bonjour,

J'ai quelques années de guitare et quelques mois seulement de solfège.

Quand j'improvise sur la gamme pentatonique Am par exemple, ok je connais tous les schémas sur le manche, ça sonne, mais c'est pas "coloré", pas très mélodique. Bref, ça ne me titille pas l'oreille ni n'envoi du rêve.

Il y a-t-il des exos ou autre pour réussir à trouver les notes qui colorent, qui créent une atmosphère, car c'est bien beau de jouer mais j'aimerais que mes impros soient prenantes à écouter.

Merci de votre aide,

Musicalement.
Pickasso
Apprends quelques chiffres romains, et même si tu joues comme une tanche tu pourras au moins te la péter sur les forums....

Je laisse aux zélotes de la théorie te montrer ce qu'ils savent sur ce sujet précis. Si t'est chanceux, on te répondra direct, mais attends-toi à tout.

Mon seul conseil : joue des mélodies. Des trucs que tu as déjà entendus à la radio, par exemple, des chansons, etc. Transpose ça à la guitare, c'est déjà pas mal.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Fév 2011, 15:34
Salut !

Dans un premier temps, on serait quand même tenté de dire que l'inspiration tu l'as ou tu l'as pas. Ça peut varier d'un jour à l'autre, ou d'une époque à l'autre, ça peut se travailler, mais ça ne dépend en aucun cas d'une formule "magique" trouvable sur le web.

En gros, c'est à toi de trouver le bon état d'esprit, ensuite tu as des "techniques" (ou théorie) qui peuvent t'aider (par exemple, les cadences comme suggéré plus haut). Tout comme en littérature, tu as des techniques d'écriture, ou des trucs pour éviter la page blanche, mais en aucun cas tu ne trouveras "l'inspiration" via ces derniers.

Sinon tu peux faire le tour du forum théorie, tu as pas mal de sujet qui abordent le problème de l'inspiration, ou encore de l'improvisation.

Personnellement, je fais souvent appelle à une image (dans le sens large, qqchose que je peux voir en fermant les yeux) qui me parle et que je tente de "dessiner" musicalement. C'est ce thème qui "colorera" ta musique.

Pour terminer, ça va dépendre aussi de ce que tu cherches. Beaucoup de musiciens (et ce n'est pas nécessairement péjoratif) ne cherchent pas à inventer, mais à reproduire un son, et alors là oui tu as des "formules" pour que ça sonne comme ci ou comme ça.

P.S. http://www.guitare-improvisati(...)r.php
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    amotrio
    le 02 Fév 2011, 15:43
repique des phrases de tes guitariste préféré puis analyse tu trouveras les notes qui te plaise comment leurs phrases sont construite .
je ne veux pas dire qu après tu est obligé de jouer des phrases apprissent par coeur juste rentré un peut a lintéieur de la machine pour voir comment c est fait .
ceci dit tout le monde joue des plans que ce soit ses plans ou ceux d un autre l improvisation même dans les grand soir il y a toujours un part de plan et un part d impro
  • Publié par
    fenixou
    le 02 Fév 2011, 16:48
Ok, merci pour vos réponses rapides.

Je vois complètement ce que vous voulez dire et je suis tout à fait d'accord. Cependant je pensais qu'il y avait des notes dites "colorées" dans les gammes, des degrés qui en attirent d'autres etc...

J'ai regardé un peu sur le site www.guitarbob.fr qui est bien fait je trouve.

Musicalement.

ps: au fait, j'ai bien aimé l'histoire de jouer dans le noir, je vais essayer ça ! Merci pour l'idée !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Fév 2011, 17:23
Citation:
des degrés qui en attirent d'autres etc...

Oui en effet. Ça fait partie des éléments théoriques qui peuvent t'aider. Après ça dépend aussi du style de musique. L'harmonie classique n'est pas la même que celle du jazz par exemple ou du blues.

Ça dépend aussi de où tu es rendu. La base c'est quand même l'harmonisation des gammes :
http://www.guitare-improvisati(...)r.php
http://www.sweepyto.net/Dossie(...)?id=2

Ensuite la notion de cadence :
http://www.guitare-improvisati(...)s.php

La notion de note étrangère :
http://www.reasonfrance.fr/the(...).html

Accord napolitains et de sixte augmentée :
http://www.reasonfrance.fr/the(...).html

Personnellement, j'en suis à peu près là...

Les cadences sont un très bon de départ pour trouver des mélodies. Par contre, je trouve ça plus simple au piano qu'à la guitare où tu ne peux pas (du moins dans les débuts) à la fois faire les accords d'accompagnement et "soloter", ce qui est simple au piano. J'ai devant moi constamment une liste de cadences. Par exemple, le très connu "anatole" (VI-II-V-I).
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 02 Fév 2011, 19:33
ben deja bosse plus tes positions d'accords pour faire resortir a tel ou tel moment clairement une note de l'harmonie ou bien carrement l'arpege...en rock beaucoup se contente d'tre "sur la bonne penta" et finalement se foute des changement d'accord derriere du moment qu'ils sont dans la bonnes gammes....c'est bien pour certaines chose mais ca favorise pas du tout la melodie...donc un exo tres bien...tu prend une petites rythmique tres simple genre C Dm G et hop au solo tu ne sort que des notes de l'arpeges correspondant...
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 02 Fév 2011, 21:04
Bosse les arpeges ! ca permet de bien cibler l'harmonie et la faire ressortir, cela me semble être le truc "basique"

Tu peux par exemple matter la video Melodic Control de Marty Friedman , il explique beaucoup de choses , ce n'est pas "theorique" , trés pratique ...

Et comme l'ecris Pickasso, Pense melodie ...et non "gamme" , tu devrais instinctivement coloré un peu plus des "soli"
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
  • Publié par
    fenixou
    le 03 Fév 2011, 09:30
Merci pour toutes ces infos !!

J'ai de quoi bosser là
lalimacefolle
Pour qu'un impro soit interessante, il faut que le contexte harmonique le soit.

Si les solos de Knopfler, Robben Ford, Gilmour, ont des passages ou LA note sonne, c'est aussi (et surtout) parce que derriere eux, le contexte harmonique permet ça.

Ceci étant dit.

Pour colorer ta gamme penta mineure, que je compare au couteau suisse, utile pour tout, mais excellent en rien, tu va devoir trouver les arpéges des accords de la grille d'accord à l'endroit ou tu es en train de jouer ta penta. Tu verras que des gars comme Santana, Slash, Knopfler etc. les joues quasiment systématiquement au moment ou l'accord est joué dans la grille.
martini
Salut fenixou,

Tu peux essayer le mode dorien pour colorer la pentatonique mineure. Une tablature en guise d'exemple.

PENTATONIQUE de LA mineure :

---------------------------------------5--8--------
--------------------------------5--8---------------
-------------------------5--7----------------------
------------------5--7-----------------------------
-----------5--7------------------------------------
----5--8-------------------------------------------

MODE de La dorien :

---------------------------------------------------5--7--8--------
-----------------------------------------5--7--8------------------
-------------------------------4--5--7----------------------------
---------------------4--5--7--------------------------------------
---------------5--7-----------------------------------------------
----5--7--8-------------------------------------------------------
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
lalimacefolle
Le probleme, c'est que selon le contexte, les notes qu'on rajoute peuvent sonner faux. Ce serait le cas dans une impro sur un blues mineur si l'on jouait sur du dorien.

Dans ce cas précis, la gamme mineure naturelle, avec sa sixte et sa seconde, marchent mieux
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Fév 2011, 18:58
Ou encore sur le Blues mineur: dorien chaque accord (enfin déjà les 2 premiers I & IV) , ce qui nous amène à (Si on est en Do) nous servir du La (sixte) puis du Lab au moment du Fm7 (IV). Et ainsi , en plus de "colorer" nous donne des possibilités de phrasé:

Juste sur la transition:

---------------------------------------
-11---10---8---9---------------------

Pour plus de clarté (si besoin):

C dorien: T 9 3m 4 5 6 7m

do ré mib fa sol la sib

Fa dorien:

fa sol lab sib do ré mib

Il y a juste une note qui est différente.
hercule01
Bonjour,

Je ne connais rien aux cadences. Etant au boulot je ne peux pas essayer là. Les cadences "marchent"-elles quelque soit le type de gamme ou mode?
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
lalimacefolle
hercule01 a écrit :
Bonjour,

Je ne connais rien aux cadences. Etant au boulot je ne peux pas essayer là. Les cadences "marchent"-elles quelque soit le type de gamme ou mode?

Géneralement, les cadences sont des suites d'accords qui appartiennent à la même tonalité. Donc oui, généralement, la même gamme sonne sur les deux accords (ou plus) qui composent la cadence.

Cependant, quelques cadences sont plus subtiles (une ou plusieurs notes sonnent sur le premier accord, pas sur le suivant) dans ce cas là, on utilise plutot les notes cibles (les notes qui changent d'un accord à l'autre donc)

En ce moment sur théorie...