Salut !
Dans un premier temps, on serait quand même tenté de dire que l'inspiration tu l'as ou tu l'as pas. Ça peut varier d'un jour à l'autre, ou d'une époque à l'autre, ça peut se travailler, mais ça ne dépend en aucun cas d'une formule "magique" trouvable sur le web.
En gros, c'est à toi de trouver le bon état d'esprit, ensuite tu as des "techniques" (ou théorie) qui peuvent t'aider (par exemple, les cadences comme suggéré plus haut). Tout comme en littérature, tu as des techniques d'écriture, ou des trucs pour éviter la page blanche, mais en aucun cas tu ne trouveras "l'inspiration" via ces derniers.
Sinon tu peux faire le tour du forum théorie, tu as pas mal de sujet qui abordent le problème de l'inspiration, ou encore de l'improvisation.
Personnellement, je fais souvent appelle à une image (dans le sens large, qqchose que je peux voir en fermant les yeux) qui me parle et que je tente de "dessiner" musicalement. C'est ce thème qui "colorera" ta musique.
Pour terminer, ça va dépendre aussi de ce que tu cherches. Beaucoup de musiciens (et ce n'est pas nécessairement péjoratif) ne cherchent pas à inventer, mais à reproduire un son, et alors là oui tu as des "formules" pour que ça sonne comme ci ou comme ça.
P.S.
http://www.guitare-improvisati(...)r.php