matt413 a écrit :
Quelles sont les différentes possibilités d'arpèges et de gammes sur une grille comme "les yeux noirs"
je vous rapelle la grille :
A7 / Dm6 / A7 / Bb7M /
Gm6/ Dm6 / A7 / Dm6
Ne mettez pas les choses evidentes comme "arpège de Gm6 sur le Gm6" s'il vous plait !
Perso, je sait deja qu'on peut faire :
sur le A7 : A#°
gamme par ton de A
sur le Dm6 : arpège de G#° (ou D°)
Gm (?)
sur le Bb7M : Arpège de Dm ou Gm
sur le Gm6 : Bb7M
G°
Voila si vous avez d'autres propositions ca m'interesse
Il ne faut surtout pas dénigrer les choses "évidentes" qui sont souvent les choses qui sonnent le mieux.
sur le A7 : Arpège de C#°: c'est un des renversements de A#°, mais cela te permet de commencer l'arpège par la Tierce de ton A7, celle ci "note cible".
sur le Dm6 : arpège de Bm7b5, qui est en fait un renversement de Dm6
sur le Gm6 : même principe que pour le Dm6, on prend l'arpège m7b5 à partir de la sixte.
sur le Bb7M : Arpège de Dm7, histoire de faire apparaître la 9 de BbM7
J'ai procédé ainsi pour un défi de ce type il y a quelques temps.
Clic sur mes médiators et écoute le défi des "yeux noirs", ceci n'a pas de valeur de démonstration, mais permet une explication auditive, souvent plus pertinente.
Voilà bon courage.