tox a écrit :
J'ai bossé dans cette direction, c'est génial, ça donne tout de suite beaucoup d'ampleur aux impro (plus mélodique, moins montée/descente scolaires de gammes). Y'a juste un cas où j'ai plus de mal: quand un accord unique occupe 2 ou 3 mesures, est-ce qu'il faut tomber sur la tierce/septième à chaque mesure ? C'est une "faute de goût" de tomber sur la fondamentale, la quinte ? Sur une note étrangère à l'accord ? A mon oreille en tout cas, sur la fondamentale ça pose pas de problème.
Non c'est pas un faute de gout mais c'est dommage ! si tu as un accord qui occupe plusieurs mesures de suite, là tu peux dire des choses et donc utiliser des trucs différents
Prenons par exemple un accord de Gm7 !!! tu peux utiliser le mode dorien aéolien ou phrygien, puis la penta de sol mineur ou de ré mineur, puis les arpèges ( Gm7 donc sol-sib-ré-fa) ou les arpèges de substitutions par exemple BbMaj7 (sib-ré-fa-la)ce qui te donnera Gm9
et je dois certainement en oublier
par contre la chose à ne pas oublier c'est que quand tu passes à l'accord d'après tu dois à ce moment là cibler 3ece et 7ème
tox a écrit :
Et (juste pour vérifié que j'ai pas confondu deux trucs), sur un II V I mineur, sur le V on joue l'arpège de l'accord V#dim c'est ça ?
Aie non tu y étais presque ! tu peux employer l'arpège diminué mais à la tierce
Si tu as Dm7b5-G7-Cm le V est pensé b9 donc si tu joues l'arpège dont je parlais tu vas jouer Bdim7 (si-ré-fa-lab) ce qui revient à jouer G7b9 sans la fondamentale
tox a écrit :
sur un accord de dominante, je peut "finir" avec quelques altérations, celles que je veux, du moment que je résout proprement sur le degré I après ? C'est cool ! (moi en tout cas je trouve ça délirant, enthousiasme de débutant, sans doute !)
Oui, l'essentiel étant de savoir où l'on est pour savoir où l'on va !
Si tu as G7-C tu peux rajouter les notes que tu désires sur le V à condition de récoudre sur le I
b9 donc Lab résoud sur sol (quinte de I)
#9 donc La# peut soit résoudre sur La (C6) ou sur Si (CMaj7)
#11 donc Do# résoud sur la tonique
comme tu l'as cité b13 donc Mib résoud sur la tierce