Impro et notes cibles

tox
  • Publié par
    tox
    le 06 Juil 2004, 17:44
Bonjour !

Dans l'analyse de Bossa Dorado sur laquelle j'ai bossé ces jours ci (pour ceux qui en doutent, le sujet semble récurrent, ces analyses sont vraiment des super outils de travail pour les débutants), Patrick Larbier a beaucoup insisté sur la nécessité en impro de tomber sur la tierce ou la septième lors des changements d'accord.

J'ai bossé dans cette direction, c'est génial, ça donne tout de suite beaucoup d'ampleur aux impro (plus mélodique, moins montée/descente scolaires de gammes). Y'a juste un cas où j'ai plus de mal: quand un accord unique occupe 2 ou 3 mesures, est-ce qu'il faut tomber sur la tierce/septième à chaque mesure ? C'est une "faute de goût" de tomber sur la fondamentale, la quinte ? Sur une note étrangère à l'accord ? A mon oreille en tout cas, sur la fondamentale ça pose pas de problème.

Autre question: sur un II V I majeur, sur le V j'ai souvent lu "jouer altéré". C'est la gamme superlocrien altéré qui est dans le dico de gammes du site ? Comment on la retrouve facilement à partir des 4 positions de la gamme majeure (en fait c'est la seule chose que je connais par coeur...) ? C'est le truc "normal" à faire sur le V ?
M'incendiez pas j'ai mis des guillemets autour de normal...

Et (juste pour vérifié que j'ai pas confondu deux trucs), sur un II V I mineur, sur le V on joue l'arpège de l'accord V#dim c'est ça ?

Merci beaucoup pour votre aide, c'est génial je sens que je commence vraiment à progresser en impro, moi qui avait jamais su improviser que sur les pentas mineures....
Tox
"If we don't succeed, we run the risk of failure."
G.W.Bush
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Juil 2004, 19:51
tox a écrit :
J'ai bossé dans cette direction, c'est génial, ça donne tout de suite beaucoup d'ampleur aux impro (plus mélodique, moins montée/descente scolaires de gammes). Y'a juste un cas où j'ai plus de mal: quand un accord unique occupe 2 ou 3 mesures, est-ce qu'il faut tomber sur la tierce/septième à chaque mesure ? C'est une "faute de goût" de tomber sur la fondamentale, la quinte ? Sur une note étrangère à l'accord ? A mon oreille en tout cas, sur la fondamentale ça pose pas de problème.

Autre question: sur un II V I majeur, sur le V j'ai souvent lu "jouer altéré". C'est la gamme superlocrien altéré qui est dans le dico de gammes du site ? Comment on la retrouve facilement à partir des 4 positions de la gamme majeure (en fait c'est la seule chose que je connais par coeur...) ? C'est le truc "normal" à faire sur le V ?

Bonjour,

je viens de revenir sur le site.
L'accord qui dure deux ou trois mesures : bien sûr, on peut développer les autres notes. La tierce et la septième servent surtout lorsque les accords de dominante s'enchainent rapidement.
Sur la séquence en boucle
C7M C7M Dm7 G7
On pourra jouer Do majeur en entier sur C7M, ou bien plus simplement les arpèges (ex C7M9). On peut aussi développer une couleur lydienne en jouant la triade de D.

Le mode superlocrien : les deux termes brouillent les pistes. Appelons-ça plutot la gamme altérée. Plutôt que de se lancer dans la gamme altérée, il est beaucoup plus sage de jouer diatonique, et de placer une ou deux altérations. Ces altérations seront suivies sur l'accord I par une note cible (tierce ou septième).
Sur Dm7 G7alt C7M, intéressons-nous à G7
on commence par la tierce et on joue un arpège de Bm75b.
Puis on place une altération (ex : mib, soit la 13b) que l'on fait suivre par la tierce de C7M (mi).
tox
  • Publié par
    tox
    le 06 Juil 2004, 20:28
Citation:
Sur Dm7 G7alt C7M, intéressons-nous à G7
on commence par la tierce et on joue un arpège de Bm75b.
Puis on place une altération (ex : mib, soit la 13b) que l'on fait suivre par la tierce de C7M (mi).

Le Bm7b5 ça revient à faire une substitution diatonique du degré V vers le VII ? (j'ai peur de tout confondre) En tout cas ça cartonne je vais essayer de l'intégrer vite fait dans mon jeu !

Euh... en fait ce qu'on appelle une altération c'est "juste" une note qui est pas dans la gamme (ici do majeur) ?
Et comment on la choisit ? Le mib il sonne trop bien, j'avoue (avec le chromatisme mib->mi) mais pourquoi "on a le droit" ? Arrêtez moi si ça a déjà été expliqué 20 fois dans des posts mais j'ai cherché et rien trouvé de convaincant et à ma portée

Merci !
Tox
G.W.Bush
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Juil 2004, 20:43
Ben, oui à tout ce que tu dit...
tox
  • Publié par
    tox
    le 06 Juil 2004, 20:56
"j'ai peur de tout confondre" oui à ça aussi ?
Allez pendant que j'y suis: question. Le Mib sur G7, pour moi si il rend bien (après réflexion, c'est compliqué, je commence à avoir de la fumée qui sort par les oreilles...) c'est parce qu'en plus du triton "naturel" de G7 il fait un triton avec sa quinte (ré) qui rajoute encore plus de tension, qu'on résout tout en douceur avec le mi sur C7M. J'ai bon ???
Après, comprendre comment ça marche, c'est une chose, de là à avoir l'idée de jouer ce genre de notes tout seul... Mais je chauffe, je le sens, d'ici quelques jours je me lache et je poste un impro sur le II V I le plus bête du monde Y'a un début à tout...
Tox
G.W.Bush
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Juil 2004, 21:40
tox a écrit :
Allez pendant que j'y suis: question. Le Mib sur G7, pour moi si il rend bien (après réflexion, c'est compliqué, je commence à avoir de la fumée qui sort par les oreilles...) c'est parce qu'en plus du triton "naturel" de G7 il fait un triton avec sa quinte (ré) qui rajoute encore plus de tension, qu'on résout tout en douceur avec le mi sur C7M. J'ai bon ???

non, parce que les autres altérations marchent aussi. Tout simplement, on sort du cadre diatonique de do majeur. On rajoute une "fausse note" à l'impro qui déstabilise. Et comme dans tout système le déséquilibre tend vers l'équilibre, alors la "fausse note" prend le plus grand plaisir à revenir sur une note de do majeur.
tox
  • Publié par
    tox
    le 06 Juil 2004, 22:27
D'autant plus que j'avais dit n'importe quoi ! (confusionnage entre ré et la parce que entre ré et mib y'a sûrement pas un triton ops
Conclusion: sur un accord de dominante, je peut "finir" avec quelques altérations, celles que je veux, du moment que je résout proprement sur le degré I après ? C'est cool ! (moi en tout cas je trouve ça délirant, enthousiasme de débutant, sans doute !)
Tox
G.W.Bush
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 11 Fév 2010, 11:14
Alors ça j'adore , sa question m'intéressait et voilà que je tombe sur un monologue.

C'est qui le con qui a supprimé tous ses messages?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Yellowshadow
Lucie a écrit :
Alors ça j'adore , sa question m'intéressait et voilà que je tombe sur un monologue.

C'est qui le con qui a supprimé tous ses messages?

ya surement etait banni.. donc tout disparait quand cest ca....

et cest pas moi le con
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 11 Fév 2010, 11:24
Ah mais je parlais pas d'un modo, mais de celui justement qui a posté ses messages et qui a du tout effacer...

Ah parce que quand quelqu'un est banni ça supprime ses messages?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Yellowshadow
Lucie a écrit :

Ah parce que quand quelqu'un est banni ça supprime ses messages?

ui on choisir si on vire tous de lui ou pas... donc soit c'est lui qui a tous enlever... mais son pseudo serait encore la.. sans texte... ou alors cest un ban ...

et si tout est partit a mon avis cest un ban d'un mec qui a pas du etre tres courtois.. donc dans ce cas on efface tout de lui !!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 11 Fév 2010, 11:53
Arf ok.

Tant pis pour moi

Louis de Funès
jeffrey06
tox a écrit :

Non c'est pas un faute de gout mais c'est dommage ! si tu as un accord qui occupe plusieurs mesures de suite, là tu peux dire des choses et donc utiliser des trucs différents
Prenons par exemple un accord de Gm7 !!! tu peux utiliser le mode dorien aéolien ou phrygien, puis la penta de sol mineur ou de ré mineur, puis les arpèges ( Gm7 donc sol-sib-ré-fa) ou les arpèges de substitutions par exemple BbMaj7 (sib-ré-fa-la)ce qui te donnera Gm9
et je dois certainement en oublier
par contre la chose à ne pas oublier c'est que quand tu passes à l'accord d'après tu dois à ce moment là cibler 3ece et 7ème

tox a écrit :

Et (juste pour vérifié que j'ai pas confondu deux trucs), sur un II V I mineur, sur le V on joue l'arpège de l'accord V#dim c'est ça ?

Aie non tu y étais presque ! tu peux employer l'arpège diminué mais à la tierce
Si tu as Dm7b5-G7-Cm le V est pensé b9 donc si tu joues l'arpège dont je parlais tu vas jouer Bdim7 (si-ré-fa-lab) ce qui revient à jouer G7b9 sans la fondamentale

tox a écrit :

sur un accord de dominante, je peut "finir" avec quelques altérations, celles que je veux, du moment que je résout proprement sur le degré I après ? C'est cool ! (moi en tout cas je trouve ça délirant, enthousiasme de débutant, sans doute !)

Oui, l'essentiel étant de savoir où l'on est pour savoir où l'on va !
Si tu as G7-C tu peux rajouter les notes que tu désires sur le V à condition de récoudre sur le I
b9 donc Lab résoud sur sol (quinte de I)
#9 donc La# peut soit résoudre sur La (C6) ou sur Si (CMaj7)
#11 donc Do# résoud sur la tonique
comme tu l'as cité b13 donc Mib résoud sur la tierce
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur théorie...