Booggie man a écrit :
Quelles gammes (pentatonique exclusivement si possible) puis je utiliser sur la grille suivante: A D E
En fait je pense qu'on peut faire A majeur penta et C majeur penta, mais d'autres solutions me posent problème:
Je viens de voir un solo où le gars utilise E mineur penta et E majeur penta et je ne comprends pas pourquoi.
De même, je crois qu'on peut notmalement aussi jouer A mineur penta et je ne comprends pas non plus pourquoi.
Je vous serai vraiment reconnaissant de m'aiguiller car je suis sur le point d'eclater ma gratte sur mon ordi
Il ya a pas vraiment de règles... tout ce qui sonne bien.... par exemple, sur un E, E majeur ou E mineur feront, ainsi qu'un mix des 2, cela s'appelle composite scale (désolé pour le terme anglais)
ta progression A-D-E est la I-IV-V de la gamme de A
(regarde cela:
http://www.cyberfret.com/theor(...)x.php )
donc, tu peux jouer A pent. Majeur ou mineur sur toute ta progression, le A majeur sur le D équivaut à D lydien alors que sur le E ton A majeur devient E mixolydien (sont toutes équivalentes) donc ca veut dire que la gamme A majeur s'ajustera selon les accords que tu fais...
Mais si tu veux rester en pentatonique majeur tu dois changer de gamme avec chaque accord.... donc en A majeur, D majeur, E majeur par exemple... ou mineur (mode Aeolien) ou n'importe quel autre mode...
donc tu dois tester et y aller selon le son que tu veux.....
plus facile à dire qu'a faire, je sais....