Impro en blues-rock May Day

Quelles gammes (pentatonique exclusivement si possible) puis je utiliser sur la grille suivante: A D E

En fait je pense qu'on peut faire A majeur penta et C majeur penta, mais d'autres solutions me posent problème:

Je viens de voir un solo où le gars utilise E mineur penta et E majeur penta et je ne comprends pas pourquoi.

De même, je crois qu'on peut notmalement aussi jouer A mineur penta et je ne comprends pas non plus pourquoi.

Je vous serai vraiment reconnaissant de m'aiguiller car je suis sur le point d'eclater ma gratte sur mon ordi
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 04 Mai 2004, 16:05
Si ce sont bien des accords majeurs et non 7èmes (blues), tu peux jouer du La majeur ou du Fa# mineur (et même Fa# blues) !

Si c'est du 7ème (A7-D7-E7), là tu peux jouer du La penta min, du La penta Maj (les 2 = Dorien et Mixolydien), du La blues et des tas d'autres choses sympatiques !
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Skunkx
  • Skunkx
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Skunkx
    le 04 Mai 2004, 16:11
Booggie man a écrit :
Quelles gammes (pentatonique exclusivement si possible) puis je utiliser sur la grille suivante: A D E

En fait je pense qu'on peut faire A majeur penta et C majeur penta, mais d'autres solutions me posent problème:

Je viens de voir un solo où le gars utilise E mineur penta et E majeur penta et je ne comprends pas pourquoi.

De même, je crois qu'on peut notmalement aussi jouer A mineur penta et je ne comprends pas non plus pourquoi.

Je vous serai vraiment reconnaissant de m'aiguiller car je suis sur le point d'eclater ma gratte sur mon ordi

Il ya a pas vraiment de règles... tout ce qui sonne bien.... par exemple, sur un E, E majeur ou E mineur feront, ainsi qu'un mix des 2, cela s'appelle composite scale (désolé pour le terme anglais)

ta progression A-D-E est la I-IV-V de la gamme de A
(regarde cela:
http://www.cyberfret.com/theor(...)x.php )

donc, tu peux jouer A pent. Majeur ou mineur sur toute ta progression, le A majeur sur le D équivaut à D lydien alors que sur le E ton A majeur devient E mixolydien (sont toutes équivalentes) donc ca veut dire que la gamme A majeur s'ajustera selon les accords que tu fais...

Mais si tu veux rester en pentatonique majeur tu dois changer de gamme avec chaque accord.... donc en A majeur, D majeur, E majeur par exemple... ou mineur (mode Aeolien) ou n'importe quel autre mode...

donc tu dois tester et y aller selon le son que tu veux.....

plus facile à dire qu'a faire, je sais....
Merci pour ta réponse.

Pour A maj et Fa3 min pas de problème.

Par contre commeent ça se fait que ça sonne bien Quand tu utilises des accords 7 alors que la tierce majeure n'est pas dans la gamme?

Les accords sont bien majeurs et il me semble bien qu'il utilise les gammes de mi et ca sonne bien aussi. (c'est le solo de are you gonna go mu way de kravitz)

Je me doute que la réponse doit être assez longue donc si tu peux ssimplement me f=dire où je dois aller pour me le=a procure, ca me suffira
Skunkx
  • Skunkx
  • Publié par
    Skunkx
    le 04 Mai 2004, 16:43
ben, je connais beaucoup de sites de théorie mais ils sont en anglais.... tu comprends l'anglais?
si oui,regarde toutes les rubriques à cete adresse:
http://www.cyberfret.com/theor(...)x.php
Skunkx
  • Skunkx
  • Publié par
    Skunkx
    le 04 Mai 2004, 16:45
Booggie man a écrit :

Par contre commeent ça se fait que ça sonne bien Quand tu utilises des accords 7 alors que la tierce majeure n'est pas dans la gamme?

j'ai pas regardé la toune, mais je vais vérifier plus tard aujourd'hui.... mais peut-etre est-ce des "passing tones"

ce sont des notes hors gammes mais qui fonctionnent quand même....

peut-être une question de modes aussi....
Merci je comprends l'anglais donc je pense que ca ira. mon ordi aussi vous remercie car il a eu chaud aux miches

En ce moment sur théorie...