Il me faut un putain de livre de théorie

head_crusher
Bonjour,

Pouvez vous me conseiller un ouvrage (l'ouvrage ultime?) qui résume tout le solfège et technique nécessaire à l'utilisation de la théorie tonale et modale dans l'improvisation.

Un livre qui résume par exemple quels sont les degrés forts dans les modes ionien dorien ect...
Qui résume les 7 positions avec la position de la tonique ...
Qui explique comment utiliser les arpeges dans le contexte de l'improvisation.
.. et d'autres questions existentielles dont on se doit d'avoir la réponse pour maitriser son instrument !

J'ai trouvé pas mal d'informations sur l'improvisation ici :http://www.guitarbob.fr/

Mais je voudrais un livre complet à avoir sous la main qui résume tout, c'est pour cela que je vous solicite !

cordialement,

Antoine C.
sans aucun doute, c'est la partition intérieure, de Jacques siron, qui semble approprié à ta demande.

Mais ce n'est pas un livre pour guitariste uniquement, c'est un livre pour tous les musiciens.

Et y'a vraiment tout.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
head_crusher
ah génial merci

Et y'aurai il un livre similaire plus orienté guitare?
Pour l'harmonie et l'impro, Une grande référence : les clefs pour l'harmonie de Jo Anger Weller ! Un achat qu'on ne regrette pas
Matos à vendre : Ampli EDEN Traveler 300W (500€) / guitare Jazz De Armond X135 + étui (700€)
le jazz utilise l'harmonie dans tous les sens...les jazzmen gerent bien la theorie.
je te conseille un tres bon livre, "jazz mode d'emploi" par philippe Baudoin.
les volume son petits...pas comme la partition interrieure.
Pour apprendre la theorie je te conseille de te pencher sur l'étude de grilles de jazz avec un prof de jazz qui prenne tout à ZERO.
le processus est RAPIDE si on le prend de la bonne manière..
1i ntervales,
2 c'est quoi la gamme majeure
3 l'harmonie tonale, les cadences, analyse harmonique d'une chanson
4 les modes
5 l'harmonie modal
6 le sucide

prend des cours avec un prof diplomé....
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 14 Avr 2010, 12:48
Quand tu auras acquis les connaissances théoriques sur la construction des intervalles, accords, modes, tonalités, bref les différentes briques, ce bouquin est intéressant pour apprendre à mieux entendre cette théorie http://www.amazon.com/Hearing-(...)t_top
TomTomAtomic
La partition interieur est un exellent bouquin avec quelque approximation (mais quel gros livre de theorie n'en as pas?), le seul vrai defaut de la partition interieur c'est qu'il n'est pas vraiment didactique, tu ne peu pas le lire de la premiere à la derniere page il faut piocher dans different chapitre et savoir ce que l'on cherche.
Mais je pense que c'est en quelque sorte LA bible musicale.
Pour debuter la theorie ce n'est pas forcement celui que je recommanderais, mais je ne connais aucun musicien un peu avancé qui n'as pas une "partition interieur" qui traine quelque part.
nicobrur
un site fait par un de membres de ce forum qui est, je trouve très bien fait :

http://www.guitare-improvisati(...)x.php

ou il y'a d'autres sites internet proposant des explications très complètes...au moins c'est gratuit !
SOLOING
  • SOLOING
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    SOLOING
    le 15 Avr 2010, 10:49
Je conseille du meme auteur Jacques Siron Bases Des Mots aux Sons
excellent ouvrage pour les debutants qui desirent acquerir progressivement les bases pour jouer et improviser 18 Euros approxivement
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 18 Avr 2010, 23:55
"Clef pour l'harmonie" de Weller est un peu daté et a une approche très "US" de l'harmonie, mais est néanmoins très bien.
"La partition intérieure" ne te sera d'aucune utilité si tu débutes, c'est un mega-pavet et comme disait l'autre, trop d'infos, tue l'info.
"Jazz mode d'emploi" de Baudouin est très bien, mais très orienté jazz, comme l'indique le titre.
Tu peux aussi regarder du coté de Hoarau, "Théorie des musiques actuelles par l'écoute", son bouquin est très clair et surtout les exemples de cadences sont tirés de morceaux connus rock, pop & co, si c'est ton style de musique, tu ne seras pas dépaysé et ça aide mine de rien pour se forger l'oreille ces petits exemples.
"L'harmonie pour tous" de Thierry Vaillot est très bon lui aussi, je recommande.
Pour les deux derniers, tu as un cd fourni avec.

A oublier, les méthodes de Lamboley, Sebastian et Rebillard.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
jerwin
  • jerwin
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jerwin
    le 21 Avr 2010, 21:53
Je suis en train de lire "les bases de l'harmonie" de Philippe Ganter
il m'a l'air vraiment bien explication puis exercices qui suivent !
Pas facile mais très enrichissant j'apprend pleins de choses !!
bon courage
En quete du son
mirak63
jerwin a écrit :
Je suis en train de lire "les bases de l'harmonie" de Philippe Ganter
il m'a l'air vraiment bien explication puis exercices qui suivent !
Pas facile mais très enrichissant j'apprend pleins de choses !!
bon courage

petite question, j'ai une édition ancienne, dans la partie Echange Modal, il y a un tableau "emprunts aux modes harmonisés", ou il compare les modes harmoniés à partir de la note do.
Tu peux me dire ce qu'il donne pour le I dorien stp ?
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 21 Avr 2010, 23:08
Bon bah moi je viens d'acheter "clef pour l'harmonie" comme j'en ai beaucoup entendu parler sur le site, et j'avoue c'est un sacré bouquin
J'en suis qu'au début et j'ai déjà appris pas mal de chose!
je le conseille mais pas au débutant par contre.

En ce moment sur théorie...