III 7

Bonjour
Dans plusieurs morceaux on retrouve l'accord III7 avant de passer au IV ,par exemple au début de "sunny side of the street" ou "ragpickin".
Est ce un accord de substitution? de quelle gamme est il extrait ?
merci
mirak63
  • #2
  • Publié par
    mirak63
    le 26 Janv 2010, 23:33
En Do majeur III c'est Em7, IV Fmaj7, III7 E7
Dans la tonalité relative La mineur le V c'est E7 et VI c'est Fmaj7.

Je connais pas les morceaux dont tu parles, ni la grille, mais si il est noté III7 dans un analyse en principe c'est qu'ils le considèrent comme un emprunt.
skynet
  • skynet
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  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 27 Janv 2010, 00:19
KentuckyPicker a écrit :
Bonjour
Dans plusieurs morceaux on retrouve l'accord III7 avant de passer au IV ,par exemple au début de "sunny side of the street" ou "ragpickin".
Est ce un accord de substitution? de quelle gamme est il extrait ?
merci


Pas vraiment substitution , plutot dominante secondaire même si on ne va pas direct vers la mineur.

Je dirai la mineur harmo. surtout que F7M = VI

Pourquoi pas Do majeur harmonique. do ré mi fa sol lab si
mirak63
  • #4
  • Publié par
    mirak63
    le 27 Janv 2010, 12:22
pourquoi dans l'harmonisation majeure harmonique on a un III7 mi lab si re et non mi sol si re ?
Hougo
  • Hougo
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  • #5
  • Publié par
    Hougo
    le 27 Janv 2010, 13:31
Je ne comprends pas que vous puissiez répondre à des questions, sans connaître la ou les grille(s) en question, et le contexte musical.
Bref,
Sunny side of the street, ça donne pour les 4 premières mesures :
C7M | Bm7 E7 | F7M | Bb7(#11)

La question traite donc d'un III7 en majeur. Le III7 en majeur (ici E7), c'est la dominante secondaire du degré VI (puisqu'ici on est en Do majeur, le degré VI c'est Am7), et la gamme de base dessus, ce serait La mineur harmonique.
Puisqu'on est en présence d'une dominante qui a vocation à résoudre, on peut également jouer les échelles altérées dessus.

Seulement, ici, E7 est précédé de Bm7, son II relatif. Si E7 est un emprunt issu de La mineur, le II relatif devrait être Bm7b5. Telle qu'est écrite la grille, tu devrais donc jouer La majeur sur Bm7 E7, puisque ça constitue un II V en La majeur. En pratique, c'est sensiblement plus libre, et ça dépendra de l'accompagnement. Si la 5b est jouée sur Bm, il faudra jouer La mineur harmonique, si une quinte juste est jouée, ce sera La majeur.

A noter, à titre accessoire, que dans les real book, on donne souvent des extensions aux accords, pour signifier la gamme à jouer. C'est ici le cas sur Bb7 #11, qui te donne une indication sur le fait qu'il faut jouer lydienb7 sur cet accord. En réalité, c'est une règle d'harmonie, puisque cet accord est le VIIb7 (je te passe les détails, c'est une déformation de la cadence plagale) et que c'est effectivement un accord lydien b7, mais quand tu fais du déchiffrage à vue, ça peut être bien utile.
skynet
  • skynet
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  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 28 Janv 2010, 13:14
méa culpa, j'ai peut être été un peu vite , ayant très souvent rencontré cette succession: C7M | E7 | F7M | Bb7...

"All of me" par exemple.
jeffrey06
skynet a écrit :
j'ai très souvent rencontré cette succession: C7M | E7 | F7M | Bb7...

"All of me" par exemple.


Je me faisais justement la meme réflexion car je pensais aussi à All of me
Le soucis, c'est que dans le cas de Sunny Side of The Street, il ne s'agit pas d'un III7 ! et notre ami ne tiens pas compte de 2 choses
1/ du contexte
2/ de ce qu'il y a avant et après

alors le morceaux est en Do majeur, et quand on voit Bm7-E7, c'est en fait un II-V en La majeur (ça a été évoqué + haut) mais qui ne résoud pas ce qui arrive fréquemment
sinon l'analyse est simple je trouve

Hougo a écrit :

A noter, à titre accessoire, que dans les real book, on donne souvent des extensions aux accords, pour signifier la gamme à jouer. C'est ici le cas sur Bb7 #11, qui te donne une indication sur le fait qu'il faut jouer lydienb7 sur cet accord. En réalité, c'est une règle d'harmonie, puisque cet accord est le VIIb7 (je te passe les détails, c'est une déformation de la cadence plagale)


Oui je suis bien d'accord avec toi, sauf que là je ne saisi pas bien ce que tu racontes
Pour moi Bb7#11 c'est la substitution tritonique du V de Am7, et le Mi à la mélodie sur le Bb7 nous indique clairement les choses, mais qu'entends tu par "déformation de la cadence plagale" ?

ps : je sais ce qu'est une cadence plagale
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Hougo
  • Hougo
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  • #8
  • Publié par
    Hougo
    le 31 Janv 2010, 10:21
jeffrey06 a écrit :
Hougo a écrit :

A noter, à titre accessoire, que dans les real book, on donne souvent des extensions aux accords, pour signifier la gamme à jouer. C'est ici le cas sur Bb7 #11, qui te donne une indication sur le fait qu'il faut jouer lydienb7 sur cet accord. En réalité, c'est une règle d'harmonie, puisque cet accord est le VIIb7 (je te passe les détails, c'est une déformation de la cadence plagale)


Oui je suis bien d'accord avec toi, sauf que là je ne saisi pas bien ce que tu racontes
Pour moi Bb7#11 c'est la substitution tritonique du V de Am7, et le Mi à la mélodie sur le Bb7 nous indique clairement les choses, mais qu'entends tu par "déformation de la cadence plagale" ?

ps : je sais ce qu'est une cadence plagale


Non mais oublie, j'ai raconté n'importe quoi. Dans mon souvenir, le Bb7#11 revenait vers le I (C7M), mais en fait on va vers Am7, donc c'est exactement ce que tu dis, la substitution tritonique de E7. Désolé pour l'erreur. Cela étant, dans les 2 cas c'est un accord lydien b7.

Pour la cadence plagale, et son évolution, avec un exemple en Do :
1) F7M / Fm6 / C7M
2) F7M / Bb7(#11) / C7M
(même triton, emprunt au mineur mélodique)
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    jben2
    le 31 Janv 2010, 10:23
Bb7 est le V associé au Fm, les deux sont le IV et le I d'une gamme mineure mélodique (Fm).
jeffrey06
Hougo a écrit :

Pour la cadence plagale, et son évolution, avec un exemple en Do :
1) F7M / Fm6 / C7M
2) F7M / Bb7(#11) / C7M
(même triton, emprunt au mineur mélodique)


Ah oui ok là je comprends mieux

ben c'est comme
Bm7b5 / E7b9 / Am
Bm7b5 / G#dim7 / Am

enfin si je peux me permettre c'est pas une évolution, mais plutot une substitution
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Merci pour vos réponses,
Il ya aussi un autre accord qui ressemble au "III7",c'est le II9(#11),qui sonne plus subtil ,a mon gout! Notamment utilisé dans "take the a-train"!
Si je me trompe pas cest equivalent au III7(#5)
jeffrey06
KentuckyPicker a écrit :
Merci pour vos réponses,
Il ya aussi un autre accord qui ressemble au "III7",c'est le II9(#11),qui sonne plus subtil ,a mon gout! Notamment utilisé dans "take the a-train"!
Si je me trompe pas cest equivalent au III7(#5)


L'équivalent ?
si je décompose les accords
II9#11 = Ré Fa# La Do Mi Sol#
III7#5 = Mi Sol# Do Ré

Je vois bien des notes communes mais rien d'autre
Alors soit j'ai pas compris ou alors tu t'es mal expliqué
ou tu fais erreur
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