skynet a écrit :
j'ai très souvent rencontré cette succession: C7M | E7 | F7M | Bb7...
"All of me" par exemple.
Je me faisais justement la meme réflexion car je pensais aussi à All of me
Le soucis, c'est que dans le cas de Sunny Side of The Street, il ne s'agit pas d'un III7 ! et notre ami ne tiens pas compte de 2 choses
1/ du contexte
2/ de ce qu'il y a avant et après
alors le morceaux est en Do majeur, et quand on voit Bm7-E7, c'est en fait un II-V en La majeur (ça a été évoqué + haut) mais qui ne résoud pas ce qui arrive fréquemment
sinon l'analyse est simple je trouve
Hougo a écrit :
A noter, à titre accessoire, que dans les real book, on donne souvent des extensions aux accords, pour signifier la gamme à jouer. C'est ici le cas sur Bb7 #11, qui te donne une indication sur le fait qu'il faut jouer lydienb7 sur cet accord. En réalité, c'est une règle d'harmonie, puisque cet accord est le VIIb7 (je te passe les détails, c'est une déformation de la cadence plagale)
Oui je suis bien d'accord avec toi, sauf que là je ne saisi pas bien ce que tu racontes
Pour moi Bb7#11 c'est la substitution tritonique du V de Am7, et le Mi à la mélodie sur le Bb7 nous indique clairement les choses, mais qu'entends tu par "déformation de la cadence plagale" ?
ps : je sais ce qu'est une cadence plagale