C'est vrai ça génère parfois des malentendus, ces histoires d'arpèges. Dans une impro, on peut jouer sur l'arpège de l'accord qui passe (cas typique en sweeping ou en tapping, mais aussi de l'impro tout ce qu'il y a de plus jazz, par exemple - et pi, dans tous les styles, si on joue sur l'harmonie, on a des chances d'être dedans, tout de même), mais par extension le débutant ne désigne par là qu'une technique main droite aux doigts.
Pour les "schémas classiques main droite", en fait, tant que tu respectes l'idée du pouce (P) pour les mi grave, la et ré, index (I) pour la sol, majeur (M) pour la si et annulaire (A) pour la mi aiguë, et que tu as un métronome, tu peux (en restant par exemple sur un seul accord, disons le sol majeur ouvert, tiens) t'inventer tous les exercices que tu veux :
PIMAMIPI, PIMAMIPI, PIPMPAPM (en changeant de basse au pouce à chaque fois), PIMIAMIP... Tu noteras que je ne te proposes que des formules à 8 notes car je pars du principe que tu vas jouer des croches (2 notes par battement de métronome, donc) sur du 4/4. Inventes-en tant que tu peux, puis change d'une mesure à l'autre, et enfin change aussi d'accord d'une mesure à l'autre.
Délie-toi les doigts, fais des essais, puis prends des partoches : tu risques de tomber très vite en terrain connu...
Bon travail.