Identifier arpèges à partir d'un accord

Bonjour à tous.

J'ai débuté la guitare il y a plusieurs mois et je m'en sors plutôt bien niveau technique. Cependant, j'ai quelques lacunes en ce qui concerne la théorie.

Je m'explique, je cherche à apprendre une chanson jouée en arpège. Cependant, je ne trouve sur le web que les accords de ce morceau.

Donc voilà ma question: Comment trouver l'arpège correspondant ?
Y-a-t-il des schémas d'arpèges "génériques". J'ai entendu parler de la majeur, qui correspond à la corde dont l'accord est jouée. J'ai un peu cherché sur le web, mais rien de bien fameux.

J'aimerai donc quelques détails

Merci beaucoup
Antoine C.
EyenWolf a écrit :
Bonjour à tous.

J'ai débuté la guitare il y a plusieurs mois et je m'en sors plutôt bien niveau technique. Cependant, j'ai quelques lacunes en ce qui concerne la théorie.

Je m'explique, je cherche à apprendre une chanson jouée en arpège. Cependant, je ne trouve sur le web que les accords de ce morceau.

Donc voilà ma question: Comment trouver l'arpège correspondant ?
Y-a-t-il des schémas d'arpèges "génériques". J'ai entendu parler de la majeur, qui correspond à la corde dont l'accord est jouée. J'ai un peu cherché sur le web, mais rien de bien fameux.

J'aimerai donc quelques détails

Merci beaucoup

salut

il faut comprendre que le terme d'arpèges fait référence aux notes constituant un accord.

Souvent on emploie aussi ce terme pour désigner une technique de jeu qui vise à jouer sur ces mêmes notes en les faisant sonner une par une.

Dès lors si tu as l'accord tu peux en déduire les notes qui le compose et retrouver ces notes sur le manche, ou si tu veux aller vite procures toi les schéma type des accords sur la page d'accueil du site
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
lalimacefolle
Pour compléter ce que dit Antoine:

il existe en effet des arpéges "génériques" qui marchent partout. Cependant, selon le morceau, il y a des subtilités, que tu ne pourras trouver qu'avec une tablatures précise, et, si elle n'existe pas, à l'oreille...
Merci à vous deux pour vos réponses.

lalimacefolle, où puis-je trouver ses schéma d'arpège générique ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 15 Mar 2011, 18:17
EyenWolf a écrit :

franchement tu devrais apprendre les notes sur le manche et l' harmonisation de la gamme majeur ... Avec ca t' es capable de les retrouver de partout sur le manche les arpège et c'est bien mieux que de vulgaire shéma car ton cerveau travail ... Enfin c'est mon humble avis
lalimacefolle
psylosis a écrit :
l' harmonisation de la gamme majeur ...

Le gars veut jouer une rythmique note à note: main droite, et tu lui sors deux trucs qui dans son cas (et dans bien d'autres) sont inutiles...

Pour répondre aux formats d'arpeges "génériques", ils se retrouvent dans quelques chansons: le début de "nothing else matters", ou bien "les portes du pénitencier" (qu'on retrouve avec une variante dans "helene" de rock voisine), "the needle and the damage done", "the boxer" de Simon and Garfunkel (qu'on retrouve dans quelques morceaux de JJ Goldman).
psylosis a écrit :
EyenWolf a écrit :

franchement tu devrais apprendre les notes sur le manche et l' harmonisation de la gamme majeur ... Avec ca t' es capable de les retrouver de partout sur le manche les arpège et c'est bien mieux que de vulgaire shéma car ton cerveau travail ... Enfin c'est mon humble avis

C'est aussi le miens
Il y a longtemps que je me dis qu'il faudrait que je me plonge dans la théorie musicale, car je ressens de réelles lacunes à ce niveau (d'où ma question, apparement).

Je m'y plongerai donc, dès que j'aurais trouvé le temps et la motivation
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 16 Mar 2011, 23:33
la c'ets pas une question de theorie du tout en fait...plus des habitudes dediées a tel ou tel instrument...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 17 Mar 2011, 00:41
lalimacefolle a écrit :

Le gars veut jouer une rythmique note à note: main droite, et tu lui sors deux trucs qui dans son cas (et dans bien d'autres) sont inutiles...

c'est sur qu' apprendre les notes sur le manche et les arpeges un peu partout c'est inutile ... ca n' aide en rien et on préfère jouer des "shémas" avec des chiffres .. ca fait moins reflechir . Si tu connais les arpeges t es vite capable de chopper l' accords et la façon de le jouer enfin breff je ne vais pas rentrer ds un grand débat !
Invité
  • Invité
zigmout a écrit :
la c'ets pas une question de theorie du tout en fait...plus des habitudes dediées a tel ou tel instrument...

Bon ok j' avais pas vu sa question sous cet angle !!! Lalimace méa culpa
c'est plutot main droite en fait que ca rame si je comprends bien ???
supermatt
C'est vrai ça génère parfois des malentendus, ces histoires d'arpèges. Dans une impro, on peut jouer sur l'arpège de l'accord qui passe (cas typique en sweeping ou en tapping, mais aussi de l'impro tout ce qu'il y a de plus jazz, par exemple - et pi, dans tous les styles, si on joue sur l'harmonie, on a des chances d'être dedans, tout de même), mais par extension le débutant ne désigne par là qu'une technique main droite aux doigts.

Pour les "schémas classiques main droite", en fait, tant que tu respectes l'idée du pouce (P) pour les mi grave, la et ré, index (I) pour la sol, majeur (M) pour la si et annulaire (A) pour la mi aiguë, et que tu as un métronome, tu peux (en restant par exemple sur un seul accord, disons le sol majeur ouvert, tiens) t'inventer tous les exercices que tu veux :
PIMAMIPI, PIMAMIPI, PIPMPAPM (en changeant de basse au pouce à chaque fois), PIMIAMIP... Tu noteras que je ne te proposes que des formules à 8 notes car je pars du principe que tu vas jouer des croches (2 notes par battement de métronome, donc) sur du 4/4. Inventes-en tant que tu peux, puis change d'une mesure à l'autre, et enfin change aussi d'accord d'une mesure à l'autre.

Délie-toi les doigts, fais des essais, puis prends des partoches : tu risques de tomber très vite en terrain connu...

Bon travail.
Merci à tous de vos réponses.

Je vais préciser mon problème.

Je souhaite jouer un morceau (Streets Of London, de Ralph McTell -> ).

J'ai trouver les accords et j'arrive à jouer, cependant lui joue le morceau en arpège.

Donc la question: Dans sa manière de jouer, y-a-t-il une logique préétablie dans l'ordre des notes, ou bien il faut une oreille performante (que je n'ai pas encore) pour déméler cet ordre ?
supermatt
Boarf, franchement, si tu joues un truc du genre PIMAMI, tu ne seras pas trop loin du compte...
P sur la basse de l'accord au premier temps, bien entendu.

Si on écrit la formule rythmique de l'intro sur une mesure de 4/4, ça fait
Noire (P, sur la basse) croche (I) noire (M) croche (A) croche (M) noire (I)

Attention, dans ce que je t'ai écrit là, la noire du majeur arrive en l'air et traverse le deuxième temps (qui tombe donc au milieu de la noire). Ca fait swinguer un peu la chose.

Après, il fait des variations, mais joue-le comme ça et tu reconnaîtras ton morceau, je pense.

En ce moment sur théorie...