I thought About you : analyse

• Publié par
    sampito
    le 24 Nov 2004, 01:59
Bonjour

J'ai besoin d'aide pour analyser le morceau "I thought About You" (standard de jazz). Je n'arrive pas à retrouver la fonction des accords, si ce sont des substituts ou des modulations... voici en résumé la grille :
(les ! désignent les barres de mesure).
avec un si bémol à la clef :

Bm7(b5) Bb9(#11) ! A7 D7(#5)! G9 Ab13 ! G9 !
Gm7 ! Em7(b5) A7 ! Dm7 Db7 ! Cm7 F7 !
BbMA7 ! Bbm7 Eb13 ! FMA7 C7 ! C7 !
Bmi7(b5) E7(#5) E7 ! % ! Am7 Ab7 ! Gm7 !

Si vous pouvez non seulement me donner la réponse mais m'expliquer un peu la méthode à suivre, ce serait cool ! je commence à peine à intégrer les II-V-I basiques et là je suis un peu perdu...

Merci !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Nov 2004, 08:20
avec un si bémol à la clef n est en Fa maj

Bm7(b5) degré VII de Do maj (ou II de La mineur)

Bb9(#11) ! substitution tritonique du E7 (V de La mineur)
dessus tu peux jouer lydien b7 (degré IV de Fa mineur mélodique)

A7 Dominante secondaire d'un D- (ré mineur harmonique)

D7(#5)! Dominante secondaire d'un G , altérée par 5# >
ce serait plutôt superlocrien (degré VII de Mi b mineur mélodique)

G9 résolution sur un accord 7 , donc gamme Blues
Ab13 Appogiature ou substitution tritonique de D7
! G9 !
Gm7 degré II de Fa majeur

! Em7(b5) A7 ! II V de Ré mineur harmonique
Dm7 Db7 ! II Valt de Do maj quoique Dm7 puisse être III de Si b maj accord de résolution plus loin.
Cm7 F7 !
BbMA7 !
II V I de Si b

j'arrête là!

je ne connais pas ce morceau...normalement , c'est mieux de connaître aussi le thème.

pour comprendre?

ici , on est dans du "tonal" , Fa Maj puis Sib...
avec très souvent des accords V altérés (substitutions tritoniques)
poulpe
  • poulpe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    poulpe
    le 24 Nov 2004, 12:36
Bon aujourd hui y a des ouvriers qui refont la plomberie chez moi, alors je suis resté. J'ai profité de l'occasion pour occuper mon temps de maniere constructive. Je me suis créé un site pour héberger mes expérimentations.
Alors je vais commencer par là. J'ai aucune idée du thème de ce standard qui m'est inconnu. Mais j'ai essayé de faire qqch sur les 2 premiers 251.
Le premier ressemble beaucoup à un 251 en lam, sauf qu'il est majorisé pour pouvoir rebondir .. alors lam harmonique ça me parrait cohérent sur les deux premiers accords. Ensuite c'est un peu au dessus de mes compétences. Toutefois si on joue grosso merdo mixo sur le sol ça doit passer. Après, ben je sais pas pourquoi mais le Lam naturel me parait pas être une aberration (à l'oreil seulement) sur le la7. Ca vient de nul part .. mais comme ça on module pas et je trouve que ça passe bien.
Alors voilà un début (j'espère que ça va marcher, je croise les doigts).
Pour le son c'est mon epiphone en direct dans le 4 piste .. alors
forcement, c'est sobre.

ah oui j'ai un peu modifie la grille .. j'ai un peu jarté les 9eme, passqu avec 2 grattes ça faisait trop chargé à mon gout .. et j ai remplacé le re alt par un G#13 pour garder les mouvement des basses.
Un peu d'indulgence, c'est vraiment mes débuts, y en a que 15 sec, c'est suffisant, surtout si on considere que je sais pas de quoi je parle (si qqn connait ce morceau ?) :
http://www.ifrance.com/poulpem(...)e.mp3
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Nov 2004, 13:01
poulpe a écrit :
http://www.ifrance.com/poulpemusic/jaipense.mp3

ouai , c'est bien...

mais sur le D7.5# , tu joues la , sol , fa

ce qui fait beaucoup de notes extérieures....(Ré fa# la# do )

je sais pas...essaie la même phrase 1/2 ton plus haut...(la# sol# fa#)

une gamme facile à entendre sur cet accord est la gamme par ton
poulpe
  • poulpe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    poulpe
    le 24 Nov 2004, 13:57
tu sais quoi .. ben t'as parfaitement raison
en réécoutant je me suis même aperçu que sur le sib y a un sol qui traine ... alors que je voulai jouer un sol#
Pourtant je vous jure que j'essaye d apprendre mes gammes
J'ai du mal à préméditer ... en fait ce qui doit me géner c'est arriver à suivre un accord tendu par un phrasé .. ben tendu aussi. J'ai trop écouté de britney spear, c'est foutu ... enfin là c'est plutot la foreuse du mec qui fait des trous dans mon mur
Sinon c'est promis maintenant que j'ai compris comment ça marche un site ouaib j'essaye de participer comme je peux au forum (j'ai vu qu'y a des bt qui apparaissent de temps en temps, c'est cool)
  • Publié par
    sampito
    le 25 Nov 2004, 01:24
skynet a écrit :
j'arrête là!

c'est déjà bien sympa de l'avoir fait jusque là !

skynet a écrit :
je ne connais pas ce morceau...normalement , c'est mieux de connaître aussi le thème.

apparemment joué par Miles Davis, et j'ai trouvé une version chantée par Diana Krall

skynet a écrit :
avec très souvent des accords V altérés (substitutions tritoniques)

Donc si je comprends bien c'est une succession de II-V-I, avec le I qui se transforme en dominante de la gamme mineure harm du I qui suit, et souvent le V est remplacé par un sub.. c'est ça ?

Dans quel sens dis-tu que le A7 est une dominante "secondaire" ? Par rapport au D ce n'est pas un dominant 7 tout simplement ?

Tous ses passages en tonalités variées (Lam, G, Dm, Sibm...) ont-ils une raison d'être particulière en Fa ? Est-ce que qu'on peut caser n'importe quel II-V-II au passage ou bien ont-il un lien, même lointain, avec la tonalité générale ?

en tout cas merci [/code]
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 25 Nov 2004, 08:08
sampito a écrit :

Donc si je comprends bien c'est une succession de II-V-I, avec le I qui se transforme en dominante de la gamme mineure harm du I qui suit, et souvent le V est remplacé par un sub.. c'est ça ?

oui
sampito a écrit :

Dans quel sens dis-tu que le A7 est une dominante "secondaire" ? Par rapport au D ce n'est pas un dominant 7 tout simplement ?

voilà cette grille sans la moindre altération:
B-7.5b | E-7 | A-7 | D-7 | G7...
la tonalité de Do maj apparait , quoiqu'on résolve plutôt sur G7 ( donc Sol mixo?)
les dominantes secondaires sont des accords 7 (dominants) destinés à renforcer l'effet "tendu" sur certains accords...ils n'amènent pas la tonalité principale > comme le ferait d'ailleurs G7 si on résolvait en C
sampito a écrit :

Tous ses passages en tonalités variées (Lam, G, Dm, Sibm...) ont-ils une raison d'être particulière en Fa ? Est-ce que qu'on peut caser n'importe quel II-V-II au passage ou bien ont-il un lien, même lointain, avec la tonalité générale ?

là il faut voir avec le thème , je pense.
le compositeur a quand même voulu le faire sonner de telle ou telle façon et celà grace à la verticalité donnée par la grille.
ce qui n'empêche pas une logique tonale dans cette grille.

En ce moment sur théorie...