- #1
- Publié par
Invité le 10 Janv 2017, 15:52
Bonjour à tous et toutes.
Une fois n'est pas coutume plutôt que de polluer le forum backstage, je vais polluer le temple qu'est le forum "Théorie".
Après plus de deux décennies, je demeure un éternel débutant. Je n'arrive toujours pas à structurer le savoir que j'ai accumulé et à me discipliner. Je croule sous le poids de mauvaises habitudes que j'ai développées au fil des annéees. J'ai débuté à une époque ou le contenu pédagogique accessible en ligne et gratuitement était sans rapport avec ce qui disponible à ce jour.
Cependant le vrai mal était ailleurs, à la question "you don't really care for musique , do you?" ma réponse n'aurait pu être que confuse. Effectivement, je ne prêtais pas assez attention à ce que je jouais pire à ce que les autres jouaient . ce n'était pas la guitare que j'aurais du apprendre mais la musique. Pour l'instant mon apprentissage de la musique comme de la guitare s'est avéré être une déconstruction stérile.
J'ai essayé de sortir de cet engrenage à plusieurs reprises notamment en modifiant l'accordage de la guitare. J'ai par exemple en temps joué sur un instrument accordé entièrement en quartes, je pensais à tord que la tierce majeure semait le trouble dans mon esprit, m’empêchait de structurer ce que je savais. Cela était juste un autre de mes errements.
En définitive, entre des douleurs au coude et au poignet et mon incapacité à "avancer" sur l'instrument, j'ai pratiqué de moins en moins. Mes guitares se sont détériorées ma pratique ne justifiant plus le coût des réparations ou de l'entretien. Bien souvent même quand la nostalgie comme le plaisir égoïste de sentir les cordes vibrer sous mes doigts l'emportent je me retrouve à jouer sur des instruments auxquels il manque des cordes. A toute chose malheur est bon certains diront et cela m'a amené à expérimenter avec différents accordages et cela dans des configurations plus simples (4 à 5 cordes).
Une fois encore mon inclination première a été d'aller vers des accordages évoluant en suivant des intervalles réguliers. Que cela soit un accordage en quarte ou en quinte passées 4 cordes, certains doigtés deviennent problématiques.
J'ai beaucoup aimé l'accordage en quinte (Sol, ré, la mi pour ma part) mais la dure réalité du diapason de la guitare comme de la longueur de mes doigts prie le dessus. Je me sentais limité dans mes tricotages mélo...dramatiques par des contraintes très mécaniques.
J'ai essayé les accordages ouverts sur 4 et 5 cordes. Je n'ai pas vraiment accroché. L'adoption d'accordages "symétriques", Sol-Ré-Sol-Ré-Sol par exemple, n'a rien changé à l'affaire. Je me sentais limité et la "structure" de l'instrument ne me semblait pas résonner avec ce que j'aurais aimé exprimer.
Si j'ai continuer à prendre mes distance avec l'instrument, paradoxalement j'ai conservé l'amour des cordes qui vibrent sous les doigts. J'ai aussi compris que si la guitare était reine et le violon roi, il y avait d'autres cordophones en ce monde. Je ne suis pas roi pourquoi chercher une reine? Je n'ai pas besoin d'un instrument aussi "complexe" que la guitare que cela soit par le nombre de ses cordes comme par la structure de son accordage "standard" pour m'amuser.
Il restait à trouver LE cordophone, tout du moins celui auquel je pourrais m'attacher vraiment. Sur ma guitare à 5 cordes, j'ai décidé il y a peu de tester un accordage similaire à celui des banjos plectrum: Do-Sol-Si-Ré (CGBD). Un temps une question se posa à moi: que faire avec ma corde la plus grave, un La 2? Le sort se jouait-il de moi? Entre un Open G "à la Keith" qui jusqu'à lors ne m'avait pas vraiment séduit et un "GCGBD" qui me parlait peu, je me sentais abandonné. Je ne l'étais pas. Ma corde de mi (accordé en Ré) se brisa, le dilemme n'était plus, ouf!
Je décida d'accorder les quatre cordes qui me restaient à la façon d'un plectrum: Sol-Ré-Fa#-La. Grand bien me fît, je m'amusa énormément, je suis d'ailleurs encore sous le charme de cet accordage offrant de si belles sonorités.
Quelques questions me trottaient cependant dans la tête. Si cet accordage me plait pourquoi ai-je boudé l'Open G (GDGBD)? Pourquoi une certaine familiarité? Et enfin des pensées contradictoires sur les possibilités de jeu en solo.
Je pense avoir trouver la solution, du moins la mienne. Fraîchement débarqué sur ce nouvel accordage, je l'ai d'abord approché comme un accordage ouvert en G (Ré dans mon cas) altéré: un accord de Sol (GBD) en dessous duquel a été ajouté une base Do (C).
C'était avant que je ne vois la lumière: cet accordage peut tout aussi bien être vu comme un accordage en quinte je dirais "lié". Vu sous cet angle le lien entre banjo ténor et banjo plectrum ou plus anecdotiquement guitare ténor et guitare plectrum me semble plus pertinent: C3-G3-b3-D4 vs C3-G3-D4-A4
Il est intéressant de remarquer qu'un accordage ré-entrant C3-G3-D4-A3 aurait permis aux musiciens, nombreux à l'époque, jouant sur des instruments accordés en quinte de trouver rapidement leurs marques sur un instrument (banjo ou guitare) "plectrum".
Cette option ne fût pas retenue, à raison l'accordage plectrum étant plus naturel et en fait plus ergonomique.
Bref le mystère s'éclaircissait. Une certaine familiarité que je ressentais envers cette accordage tenait au fait que trois des notes qu'il propose se suivent à intervalle d'une quinte.
C'est la même chose du côté du jeu solo, le jeu à quatre notes par corde comme sur un violon est très peu pratique sur un instrument à diapason long comme la guitare ou le banjo (plectrum et même tenor). Le Si (B) sert de pont et offre nombres de possibilités de double stop. La raison de mon sentiment contradictoire au sujet du jeu en solo tient au fait que ce SI (B) est orphelin. Aucune note ne vient "lier" le Do (C) au Sol (G) ce qui limite l'exploitation de l'instrument accordé de la sorte dans sa verticalité.
C'est pour cela que je vais accorder (après achat de cordes ad-hoc) ma guitare qui ne peut accepter que 5 cordes de la sorte: Do-Mi-Sol-Si-Ré. Je fais après tout... ce que je veux. Je m'égare.
Sur un six corde cela pourrait ressembler à cela:
Sol-Ré-Fa#-La-C#-Mi ou G-D-F#-A-C#-E
J'ai choisi cet accordage du fait de sa proximité avec celui des bouzoukis et des violons, j'aurai pu partir d'un accordage plus grave en C extrapolé de l'accordage des viola et cello.
J'y arrive enfin: la question qui tue. Après recherches je ne trouve aucune référence à un tel accordage et je me demande si il y a un raison à cela?
Un tel accordage pourrait permettre à nombre de joueurs d'instruments accordés en quintes d'aménager des guitares (classiques électriques etc. il y a beaucoup de choix et à des prix abordable)) de façon à pouvoir jouer soli, mélodies, accords ouverts ou fermés avec un temps d'apprentissage réduit.
Où est-ce que le bât blesse? Il y a t'il un problème inhérent aux accordages de ce type qui fait qu'ils n'ont jamais été retenus?
En attendant, bon gratouillage à tous.